Chroniques·Non classé

A l’aube de ma nouvelle vie

Auteure : Frédérique Hespel

Editions : Déliées

 

Résumé :

Photographe et propriétaire d’une florissante galerie à Paris, Maggy est célibataire depuis peu. Le cœur en miettes, elle part se réfugier en Irlande, où elle va donner des cours de photographie à de jeunes artistes qui ont parfois traversé l’océan pour la rencontrer. Sur place, la colère fait doucement place à la mélancolie. Comment reprendre goût à la vie quand son premier amour est parti ? Qu’il est facile de s’abandonner à la tristesse quand plus rien n’a de saveur ! Maggy est persuadée que son cœur ne pourra plus jamais rien ressentir. Son séjour sur l’île celtique sera semé d’embûches, de rires, de larmes, de trahisons, de découvertes… mais sera surtout l’occasion d’une rencontre qui va changer sa vie à jamais et lui apportera ce sur quoi elle avait définitivement tiré un trait : l’amour.

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la nouvelle parution des éditions déliées que j’ai découvertes cette année et que j’adore désormais. J’ai déjà lu trois livres de cette maison d’éditions et tous les trois ont été de superbes lectures. J’avais hâte de découvrir celui-ci.

Maggy vient de se séparer de son compagnon avec qui elle était depuis sept ans. Elle est photographe. Elle gérait une galerie en plein coeur de Paris avec lui. Elle avait même mis son talent de côté pour lui. Toute sa vie tournait autour de lui. Pour Maggy, c’était impossible de rester à Paris. Elle avait besoin de changer d’air. Elle a donc accepté la proposition d’une amie qu’elle s’était faite durant ses études à Londres, et se retrouve en pleine campagne irlandaise.

Là-bas, elle va animer des sessions de photos pour de jeunes talents dans une école durant tout l’été. Elle compte bien se noyer dans le travail pour tenter d’oublier son ex et de se reconstruire. Elle avait pour objectif de se retrouver seule face à elle-même. Certainement pas de croiser de nouveau l’amour. Mais sa rencontre avec Léo va tout changer. Ils vont se retrouver à vivre tous les deux sous le même toit et au même étage. Et leurs premiers échanges seront loin d’être encourageants.

Léo est plutôt désagréable et si sûr de lui que c’en est irritant pour Maggy. Il ignore carrément Maggy. Il change d’humeurs sans arrêt. Léo agace autant autant qu’il intrigue Maggy. Elle sent que derrière ce comportement étrange se cache quelque chose. Lui aussi doit faire face à des choses difficiles. Au fil du temps, ils vont apprendre à se découvrir tous les deux. Maggy va se retrouver complètement perdue face à ce que cet homme lui fait ressentir.

Et ce n’est pas le seul bouleversement qu’elle va subir. Puisque cette maison en pleine campagne irlandaise renferme en réalité de nombreux secrets. Sa relation avec Léo est loin de plaire à tout le monde. Léo lui-même ne peut pas se permettre ce rapprochement. Il risquerait de tout perdre. Du côté de Maddy, elle a bien du mal à se détacher de son histoire passée. Le séjour de Maggy va prendre une tournure complètement inattendue. Toutes ses certitudes vont voler en éclats. Mais une histoire avec Léo sera-t-elle possible ?

« Je suis tombé amoureux de toi dès ton arrivée… Et bien malgré moi… finit-il dans un rire soudain. Surtout quand ta valise m’a défoncé les pieds ! »

J’ai bien aimé cette lecture malgré quelques points négatifs. L’histoire est très addictive. La plume de l’auteure est agréable. Les personnages sont touchants. L’auteure y fait passer de beaux messages. Mais la romance était trop peu présente à mon goût. J’aurais aimé que les sentiments des personnages soient plus développés. Qu’on puisse vraiment ressentir l’amour qu’il y a entre eux. La fin était vraiment trop rapide. J’aurais voulu savoir ce que devenaient les personnages à plus long terme. Entre rancœur, trahison, manipulation et rivalité, ce livre est malgré tout riche en rebondissements. Et un moment vers la fin du livre m’a particulièrement émue.

« La vie réunit ceux qui s’aiment. »

Maggy est une femme aussi sensible que déterminée. Elle manque de confiance en elle. Elle n’est pas à l’aise avec son corps trop parfait qui a toujours trop attiré les regards alors qu’elle désirait tant se fondre dans la masse. Léo est un homme difficile à cerner mais aussi magnétique. J’ai parfois eu du mal avec son comportement un peu trop changeant. Son histoire est malgré tout touchante. A certains moments, il n’hésite pas à montrer ses faiblesses et j’ai apprécié ces instants-là.

« Il m’attrapa dans un élan puissant et autoritaire et posa, dans un geste d’une douceur inouïe, ses lèvres sur les miennes. Je sentis son souffle contre mon visage et son odeur de miel. Le sang battit à mes tempes, mon cœur se mit à cogner joyeusement, un tremblement me parcourut encore une fois la colonne vertébrale, je n’avais plus de bras, de jambes, de corps. J’étais à deux doigts de défaillir de bonheur et je n’avais qu’une seule envie : que cela dure toujours. »

Entre Maggy et Léo, c’est les montagnes russes. Mais ils vont s’apporter beaucoup l’un à l’autre. Maggy va petit à petit panser ses blessures et se construire une nouvelle vie. Elle va petit à petit retrouver sa passion pour la photo. Ses élèves vont lui apporter beaucoup. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre aussi. Les gens y sont tellement accueillants, chaleureux et prévenants. Et ce livre m’a tout de même donné envie de découvrir l’histoire de Martin, l’ex de Maggy, et June. Si vous cherchez une jolie petite histoire pleine d’espoir, sans prise de tête, je vous recommande grandement ce livre.

« Je sus que cet homme disait vrai. Je sus que cet homme était mon éternité. »

Note : 4/5

 

Elsa

6 commentaires sur “A l’aube de ma nouvelle vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s