Chroniques·Non classé

L’équation

L'équationAuteure : Arielle Héra

Editions : Addictives

Résumé :

Il est bien différents des profs de maths habituels. Et il n’a jamais connu une élève comme elle…

Kelly a 18 ans et ne comprend rien aux maths. Quand elle rencontre Tyler Evans, le professeur remplaçant, c’est encore pire : elle se focalise uniquement sur son attirance pour lui, une attirance qui vire à l’obsession… Ce qui n’aurait dû rester qu’un fantasme d’adolescente dérive lorsqu’une variable imprévisible s’invite dans l’équation : Tyler lui-même. Le jeune homme de 24 ans, tatoué, cynique et subversif, n’a rien d’un professeur rigoureux à la morale inébranlable. Il aime jouer avec les règles plutôt que de les respecter… Et Kelly, elle, veut carrément les faire exploser. Entre paris audacieux, jeux indécents et promesses redoutables, l’élève et son professeur avancent sur un terrain glissant qui défie toutes les convenances. Mais les problèmes les plus difficiles à résoudre ne sont-ils pas aussi les plus excitants ?

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la nouvelle romance d’Arielle Héra. C’est une découverte totale pour moi. Je n’ai encore jamais lu sa plume. Mais le résumé m’a bien tenté. Et ça faisait un moment que je n’avais pas lu de romance prof/élève. Je remercie Anaïs des éditions addictives pour l’envoi.

« Avec elle, j’avais l’impression d’avoir un chocolat alcoolisé sur la langue. Doux et sucré en surface, mais, lorsque nos regards se croisaient, la couche se fissurait et je découvrais l’alcool chaud et brûlant dans ma bouche. »

Kelly a 18 ans et vit à Crystal River avec ses parents souvent absents, à cause de leurs boulots, et sa nourrice Héléna. Kelly souffre de l’absence de ses parents. Elle est en dernière année de lycée à River High School. Kelly sait ce qu’elle veut et elle fait en sorte de l’avoir.

« Un problème presque insoluble. Une équation beaucoup trop compliquée à résoudre. Je ne pense même pas que la formule pour le faire existe. Mais j’ai envie de l’inventer. Parce que c’est exactement celle qu’il me faut. Kelly. »

Tyler a 24 ans et a grandi à Citrus Springs. Tyler vit désormais à Crystal River avec sa tante, son oncle et sa petite sœur Briana, depuis qu’ils sont orphelins. Sa sœur est la personne la plus importante pour lui. Il tient plus que tout à la protéger. Son oncle est le directeur du lycée huppé de River High School. Et celui-ci a décidé que Tyler serait le professeur de soutien remplaçant. C’est loin d’enchanter Tyler. Mais s’il veut obtenir ce qu’il veut, il n’a pas le choix.

« Même si les hommes, le ciel et notre propre sang nous abandonnent, il nous restera toujours ce que nous sommes. »

« Se reprocher les envies qui jaillissent en nous, c’est injurier notre propre cœur et repousser l’inévitable : le naturel reviendra toujours chercher ce qu’il pense lui être dû. »

En arrivant en retard à son cours de soutien de mathématiques, Kelly craque toute suite pour Tyler qu’elle prend pour un nouvel élève. Elle n’hésite pas à lui faire du rentre-dedans jusqu’à ce qu’elle apprenne que c’est en fait le professeur remplaçant. Mais en réalité, ça ne va pas vraiment arrêter Kelly. Les règles, elle s’en fiche. Elle veut Tyler et l’aura. D’autant qu’elle sent qu’il ne lui est pas insensible. Pour Tyler, Kelly est intouchable. Son oncle l’a mis en garde. Hors de question d’entacher sa réputation. Au moindre faux pas, il n’obtiendra pas ce qui lui tient vraiment à cœur.

« Arrête de faire ça, petit cœur, parce que tu réveilles quelque chose que je serais ravie de te montrer, mais je ne suis pas censé le faire. »

« Tu es une exception, Kelly. Tu es un cas complexe auquel je n’arrive pas à appliquer de règles. »

« Cette putain de femme est la source de mes problèmes, mais, sans que je m’en sois rendu compte, elle est devenue aussi mon remède. »

Tyler doit résister malgré l’attirance qu’il ressent pour Kelly. Et ce n’est pas simple avec Kelly qui n’a pas froid aux yeux et fait tout pour le faire craquer. L’interdit ne lui fait pas peur. La jeune femme l’intrigue. En plus, ils ne cessent de se croiser dans les couloirs du lycée. La tenir éloigné est compliqué. Kelly est le seul problème qu’il n’arrive pas à résoudre. Aucun d’eux d’eux n’aiment perdre. Ils jouent à un jeu dangereux qui ne sera pas sans conséquence…

« Quelle est la probabilité que le jeune homme finisse par tomber amoureux de la jeune femme ? »

« L’amour, c’est trop aléatoire, une probabilité trop incertaine pour qu’on puisse la déterminer. »

« Tu es une torture pour moi, Kelly. C’est peut-être ton cas, à toi, mais moi, je n’aime pas spécialement souffrir. »

Cinq ans plus tard, Kelly s’installe à Santa Barbara, dans l’immeuble de Tyler. Son but ? Le reconquérir. Recoller les morceaux. Le retrouver enfin et lui faire honorer la promesse qu’il lui a faite. Mais ce sera encore plus compliqué de le séduire que la première fois. Tyler est complètement fermé. Il en veut à Kelly. Elle l’a trahi. Tout ce qu’il veut c’est qu’elle quitte la ville. Tyler ne veut pas que son passé refasse surface alors qu’il s’est construit une nouvelle vie ici. Il a travaillé dur pour ça. Tyler ne va pas du tout faciliter la tâche à Kelly. Entre eux, c’est la guerre. Mais Kelly est déterminée à rester. Rien ne la fera partir. Supporter-t-elle vraiment tous les coups tordus de Tyler ? Tyler réussira-t-il à lui pardonner ? Et que s’est-il passé il y a cinq ans ? Rien ne va se passer comme Kelly l’avait prévu.

« Mais, Tyler, tu es aussi mon exception. À partir du moment où tu es entré dans ma vie et dans mon cœur, j’ai refermé les frontières te permettant de t’en aller. Tu ne crois tout de même pas pouvoir t’en sortir si facilement après ce que tu m’as dit, si ? »

« Je veux continuer à la détester tout en me demandant pourquoi je suis accro à elle. »

C’est une lecture en demie teinte. L’histoire est touchante, intense et bien construite. Des sujets forts sont abordés à travers tous les personnages comme la maltraitance… Les rebondissements sont nombreux. Et le suspense est à son comble avec l’alternance passé/présent. C’est une équation complexe avec beaucoup d’inconnus qui se résout au fil des pages. C’est ce qui m’a poussé à poursuivre ma lecture. Le mystère est entièrement levé qu’à la fin. La plume de l’auteure est agréable et belle. J’ai relevé de si jolies citations. Malgré tout, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire notamment à cause du comportement excessif de l’héroïne. Puis j’ai ressenti quelques longueurs dans la seconde partie.

« Alors, aime-moi comme si c’était la première fois que tu découvrais un exercice de ce genre. Aime-moi avec l’innocence de la découverte, aime-moi en commettant des erreurs, aime-moi en recommençant, aime-moi en t’améliorant, aime-moi en t’appliquant. Aime-moi en essayant toujours de m’aimer plus. »

« Nos cœurs ont su trouver leur propre formule. Et maintenant que je connais chaque variable, je veux prouver que le résultat de celle-ci est correct. Indéniable. Indiscutable. »

Je me suis plus attachée aux personnages secondaires qu’aux principaux. Kelly est une jeune femme forte, franche, sûre d’elle, déterminée et entêtée. Je n’ai jamais vu un personnage aussi obstiné qu’elle. Elle sait ce qu’elle veut et va le chercher. Kelly se fiche des règles. J’ai eu du mal avec son obsession si forte pour Tyler. Son comportement est assez excessif parfois. Tyler est un homme envoutant, mystérieux, autoritaire et protecteur. J’ai trouvé qu’ils s’avouaient leur attirance rapidement. Avec l’interdit, j’aurais aimé plus de résistance. Mais il y a une réelle alchimie entre eux.

« Deux personnes faites pour être ensemble finissent toujours par se retrouver. »

« Chacun de nos moments me rend tellement heureuse que mon cœur explose en milliers de petits morceaux, comme les pointillés étoilés au-dessus de nos têtes. »

« Il souffle le chaud, puis le froid. Pourtant, moi, je reste toujours à haute température dès qu’il est dans l’équation. »

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Briana, la sœur de Tyler, m’a beaucoup touché. Caleb et Annie sont des amis géniaux. Tous seront d’un grand soutien pour Kelly et Tyler. C’est aussi une belle histoire d’amitié ce roman. Les personnages secondaires ont une vraie place dans l’histoire. Entre rancœur, culpabilité, secrets, affrontements et vengeance, cette romance est bien rythmée et nous fait vivre pas mal d’émotions. Malgré les quelques petites choses qui m’ont dérangé, j’ai passé un bon moment. Et je vous conseille de vous faire votre propre avis parce que j’ai vu plein de coups de cœur.

« Elle est persuadée de m’aimer davantage, mais, la vérité, c’est que je suis beaucoup plus accro à elle que je ne le montre. Personne ne m’a jamais rendu aussi fou. »

« Ce que je ressens est tellement compliqué à expliquer ! Tout ce que je sais, c’est que je suis tombé amoureux d’elle. Fort. »

« Tu es arrivée et tu as effacé toute trace de facilité dans ma vie. Tu as été mon dilemme le plus complexe, mon exo le plus difficile, mais aussi mon exception la plus exquise. »

Note : 3,5/5


Elsa

Un commentaire sur “L’équation

Laisser un commentaire