Chroniques·Non classé

Ce qui nous oppose, ce qui nous unit

Auteure : Nina Frey

Editions : Harlequin

Collection : HQN

 

Résumé :

La vie, les autres, le monde qui l’entoure… Sixtine sait que tout peut s’effondrer en un instant. Alors, pour survivre, elle n’a trouvé qu’une solution  : oublier qui elle était. Désormais, elle, c’est Tina, cette fille aux collants troués, aux bottines cloutées et à la mèche de cheveux rose bonbon. Cette fille qui attire l’œil parce qu’elle ne respecte pas les codes, qui vit dans un squat où se côtoient ceux qui ne trouvent pas leur place. Et elle a l’habitude de provoquer, qu’on la dévisage, voire qu’on la juge. Mais ce soir-là, quand elle croise Max, il y a quelque chose de différent. La colère noire dans son regard, les cicatrices sur son visage et même le mépris qu’il lui témoigne… Tout cela, loin de la repousser, l’attire. Car Tina comprend qu’elle vient de rencontrer quelqu’un qui n’a pas été épargné par la vie. Quelqu’un comme elle.

« Un baiser est-il capable de tout réparer ? Le contact est d’une douceur inouïe, tel un battement d’ailes de papillon au milieu des turbulences de la vie. »

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour un nouvel avis. La couverture de ce livre m’a tapé dans l’œil. Et du coup, j’ai craqué.

« Dans son regard aussi torturé que le mien, je m’imagine un instant couler, puis, pouvoir recommencer à vivre. »

Après un drame, la seule façon que Sixtine a trouvée, pour continuer à vivre, était de devenir une autre. Aujourd’hui, c’est Tina. Elle attire tous les regards avec son apparence différente : collants résille ou troués, bracelets à piques, bottines cloutées, piercings et mèche rose bonbon. Avant, Tina habitait à Versailles avec sa famille et avait un look passe partout. Désormais, elle vit dans un squat et elle s’y sent bien. Là-bas, elle y a trouvé une vraie famille. Pour rien au monde, elle ne quitterait cet endroit.

« Max, c’est bien le seul qui s’obstine à me tenir tête. Face à lui, j’ai l’impression que mes certitudes n’ont jamais été que des murs de sable qui s’effritent à chacune de ses inspirations. »

Max a 21 ans et a eu un grave accident. Depuis, il n’arrive plus à assumer l’image que lui renvoie son miroir. Il ne voit que ses cicatrices et ses brûlures. Il déteste les gens qui ont la chance de pouvoir être normaux mais qui font tout pour attirer les regards. Dans cet accident, Max a perdu beaucoup : ses projets futurs et notamment faire le tour des US en moto avec ses amis. Dans le regard des gens, il ne voit rien d’autres que de la pitié. Il a horreur de se sentir si faible. Il vit avec sa mère et sa petite sœur. Il a des relations compliquées avec son père.

« – « Sexy » ? je répète. – Oui, sexy, personne ne te l’a jamais dit ? J’ai presque envie de rire. – Non. Plus depuis longtemps. »

Ils n’auraient jamais dû se fréquenter, mais ils vont se retrouver binômes en socio. Et malgré leurs différences, ils sont attirés l’un par l’autre. Sauf que Tina refuse tout attachement. Mais Max ne peut s’empêcher de lui tenir tête et de l’aider. Tina l’intrigue. Il voit sa fragilité derrière son apparence provocante. Il est déterminé à faire tomber ses barrières. Grâce à elle, il s’accepte de nouveau malgré ses cicatrices. Tina lui fera-t-elle une place dans sa vie et réussira-t-elle à avancer ?

« Difficile de gagner la partie face à elle. Il est évident qu’on n’est pas faits pour s’entendre. On est bien trop butés – ou trop fragiles en réalité ? – pour qu’on se laisse une chance. Mais c’est sans compter mon cœur qui semble battre à nouveau dans ma poitrine : Sixtine, c’est bien la seule qui ne me donne pas l’impression d’être en sucre. »

J’ai passé un merveilleux moment avec ce livre. Ne vous fiez pas aux apparences de la couverture. Cette histoire est pleine de douceur et de délicatesse. J’ai littéralement fondu devant l’amour que se portent les personnages. Cette romance a ravi mon petit cœur. J’en suis ressortie avec le sourire aux lèvres. Les sujets traités sont tellement réels et forts. Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène. Un bel appel à la vie, à l’amour et à la tolérance.

« Je sais seulement à quel point on se complète l’un l’autre, Max et moi… À quel point j’ai envie d’être cette moitié, accrochée à lui comme un électron libre tournant autour de son atome. »

Je me suis tellement attachée aux personnages. Tina est une jeune femme indépendante, buttée, agressive, fière mais surtout très fragile. Elle m’a touché en plein cœur et fait beaucoup rire avec sa répartie. Max alias Rocky est un jeune homme plein de colère et tellement perturbé par le regard des autres. Il n’a pas la bonne image de lui et a du mal avec les compliments. J’ai eu envie de le prendre dans mes bras à de nombreux moments. Je suis littéralement tombée amoureuse de lui. Il est si tendre.

« Oui. Vivre, embrasser Tina, me perdre dans les rues de Paris, sur les terrasses, dans les théâtres, dans les squats. Avec  force, avec rage. Je me dis que ce sera ma revanche sur la vie, notre promesse au monde entier, celle de ne pas attendre la mort au tournant sans avoir rien tenté. Vivre. Je me jure de ne jamais l’oublier. »

Ces deux personnages sont profondément humains. Ce sont des combattants de la vie. Ils ont chacun vécu leur lot d’épreuves qui les ont brisés. Si leurs débuts seront assez électriques, ensemble, ils vont reprendre goût à la vie et apaiser leurs blessures. Je vous recommande grandement cette histoire authentique et pleine d’espoir. L’épilogue est vraiment parfait.

« Alors, dans les yeux de Max, je lis tout ce chemin parcouru, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, face à nos démons, face aux autres. Et dans notre histoire, je puise enfin la certitude que nous sommes plus que jamais ensemble pour façonner notre monde. »

Note : 4.5/5

Achetez cet ebook en cliquant ici.

 

Elsa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s