Interview·Non classé

Interview #4 : Elisa Houot-Hope

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview. Et cette semaine c’est un peu particulier parce que j’ai interviewé une blogueuse qui est maintenant aussi auteure que j’aime beaucoup. Je suis vraiment contente qu’elle se soit proposée pour répondre à mes questions.

J’ai lu son roman l’année dernière et je l’ai vraiment adoré. Les personnages sont si attachants. L’intrigue est vraiment bien ficelée. Et la plume d’Elisa est vraiment addictive. Si vous aimez le young adult, je vous le recommande grandement. Je vous laisse avec les réponses d’Elisa.

 

1.    Hello Elisa ! Tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Hello ! Avec plaisir ! Je terminerai ma licence d’anglais dans quelques semaines et j’espère me lancer dans les métiers de l’édition. Je suis une très très grande lectrice et l’écriture fait partie de ma vie. Je reviens de quelques mois en Angleterre et ce pays me tient tellement à cœur que j’aimerai m’y installer plus tard.

 

2.    Depuis quand écris-tu ? Qu’est-ce qui t’en as donné l’envie ?

J’écris depuis le collège, principalement des nouvelles au début. J’ai voulu écrire des petites histoires pour mes cousins et petit à petit, c’est devenu de plus en plus important dans ma vie. J’ai découvert un site internet où j’ai pu participer à des concours d’écriture de nouvelles, Short Edition, et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je ne pourrai plus arrêter d’écrire.

 

3.    Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont partout ! Une simple phrase dans une chanson peut me donner l’idée pour un roman complet, une scène dans un film ou une série… étrangement, la plupart de mes idées me viennent quand je suis prête à m’endormir.

 

4.    T’as sorti un premier roman il y a quelques mois. Peux-tu nous en parler un peu ? D’où t’es venue l’idée de ce roman ?

game on

Mon roman, Game on, est le premier que j’ai écrit, il y a plus de quatre ans maintenant. C’est l’histoire d’Arielle, qui déménage chez sa tante aux Etats-Unis, pays où elle n’est jamais allée, après la mort de ses parents dans un accident de voiture. C’est un roman à double voix avec Matt, qui quitte sa ville natale pour s’installer à Chicago, chez son cousin. Le processus d’écriture a été un petit peu particulier, c’était mon premier roman et je ne pensais même pas aller au bout. À l’origine, je voulais écrire un roman moitié français, moitié anglais, comme ceux de la collection dual books, des éditions Talents Hauts. C’est pour cette raison que j’ai créé Arielle, une française, et Matt, qui est américain.

Ces romans bilingues sont assez courts et plus j’avançais dans l’écriture, plus j’avais d’idées pour la suite. Je me suis vite rendu compte que j’avais suffisamment de matière pour écrire un roman complet, alors j’ai tout repris depuis le début. J’écrivais quand j’avais le temps et un beau jour, j’ai terminé l’écriture.

 

5.    Comment s’est passé le travail éditorial ?

Comme Game on est mon premier roman, j’avais quelques appréhensions à l’approche des corrections éditoriales. Et finalement, tout s’est passé aussi bien que possible ! J’ai eu la chance de travailler avec une éditrice géniale qui a compris ce que je voulais obtenir.

 

6.    As-tu des rituels lorsque tu écris ?

J’ai beaucoup de mal à écrire quand il y a du bruit autour de moi, et j’écris plus facilement le soir. Finalement, le meilleur endroit pour travailler, c’est à mon bureau. J’écoute beaucoup de musique en écrivant, souvent des musiques douces. Mais quand j’écris des scènes vraiment intenses, j’ai besoin de silence complet. J’aime aussi savoir où je vais, avoir les grands axes du roman définis à l’avance, et tout est écrit sur un tableau que je vais voir dès que je suis perdue.

 

7.    As-tu un prochain roman en préparation ? Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Et même plusieurs ! Mon prochain roman est entre le Young adult et le new adult, et c’est aussi une romance. Elle se déroule, comme Game on, aux Etats-Unis, mais cette fois sur la côte Ouest ! Et je travaille en ce moment sur une romance Young adult que j’avais en tête depuis cinq longues années et que je suis enfin en train d’écrire.

 

8.    T’es plutôt une grande lectrice en plus d’être auteure. Peux-tu nous parler de ton dernier coup de cœur ?

La lecture a toujours eu une place très importante dans ma vie, c’est vrai ! Mon dernier coup de cœur, c’est The Wicked deep, de Shea Ernshaw aux éditions Rageot. J’aime la romance de tout mon cœur mais le fantastique est mon premier amour, et j’y retourne de temps en temps. The wicked deep, c’est une histoire de malédiction, de sorcellerie… c’était intriguant à souhait et j’ai eu l’impression de retenir ma respiration jusqu’à la fin ! Un énorme coup de cœur !

 

9.    As-tu d’autre passions, en dehors de l’écriture ?

La lecture 😉 Entre la lecture et l’écriture, je n’ai déjà plus beaucoup de temps de libre… mais dès que j’en ai, je regarde des séries. Beaucoup de séries. Énormément de séries 😉

 

10.    Un petit mot pour la fin ?

Le chemin qu’a fait Game on depuis son écriture est tellement incroyable que j’ai encore du mal à réaliser. Depuis sa publication, le voir de plus en plus être lu… rien ne me fait plus plaisir ! Merci mille fois d’avoir donné sa chance à Game on !

 

Vous pouvez retrouver Elisa sur ses réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

 

 

C’est la fin de cette interview. J’espère vraiment qu’elle vous aura plu. J’ai appris plein de choses de mon côté. J’ai vraiment adoré lire les réponses d’Elisa. N’hésitez pas à aller découvrir son premier roman. Je vous laisse mon avis sur la partie 1 et la partie 2. Il est sorti en deux parties en ebook. Moi j’attends son prochain avec impatience. On se retrouve bientôt pour une prochaine interview.

 

A bientôt sur le blog.

Elsa

2 commentaires sur “Interview #4 : Elisa Houot-Hope

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s