Chroniques·Non classé

Baby project

Auteure : Clara Nové

Editions : Evidence

Résumé :

La trentaine dépassée, Claire ne rêve plus que d’une chose : fonder une famille. Mais seule ! Sortant peu, absorbée par son métier d’enseignante, et échaudée par une rupture qui l’a dévastée, elle désespère de réaliser son vœu le plus cher et prend la décision radicale de trouver un homme qui voudra bien l’aider, mais sans s’investir.

Samuel, avocat, éternel célibataire, a quant à lui besoin de devenir père pour toucher son héritage. Des amis communs les mettent en relation : chacun y trouvera son compte, sans les inconvénients ! Mais le baby project prend une tournure inattendue : Claire s’attache à Samuel, au risque de se brûler les ailes. Samuel, lui, envoie des signes contradictoires en permanence. Sauront-ils trouver quelque chose de plus précieux qu’un simple contrat ?


Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la romance de Noël de Clara Nové. J’ai déjà lu trois de ses romans. Et je les avais adorés. Du coup, je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter ce roman. Le résumé me tentait tellement.

Claire a 32 ans et vit à Metz. Elle est institutrice depuis dix ans et adore son métier. Sa seule amie est une de ses collègues. Et côté amour, ce n’est pas mieux. Suite à une déception il y a plusieurs années, Claire ne veut plus d’homme dans sa vie. Elle est très bien célibataire. Le seul problème c’est que Claire a une envie viscérale d’avoir un enfant depuis de nombreuses années. Et sans homme, c’est compliqué.

Samuel a 34 ans et vit aussi à Metz. Il est avocat et est très pris par son travail. Lui aussi son célibat lui convient. Samuel n’a aucune envie de se caser et de fonder une famille. Le problème c’est que s’il veut toucher l’héritage de sa grand-mère (la maison de celle-ci dans laquelle il a grandi), il doit avoir un enfant. Son héritage est gelé depuis cinq ans.

Malgré les mises en garde de son amie Mylène sur les difficultés d’élever un enfant seule, Claire ne changera pas d’avis. Au contraire. Son désir ne cesse de s’amplifier avec le temps. Devenir Maman est le but de sa vie. Et c’est le moment parfait pour elle. Sa situation est stable. Elle a tout pour accueillir ses enfants dans les bonnes conditions. Sauf le père. Claire désespère de plus en plus. D’autant que le temps file. Elle doit absolument trouver rapidement un géniteur.

C’est son amie Mylène qui va l’aider à le trouver. Celui-ci n’est autre que Samuel, un ami du copain de Mylène. Tous deux sont dans la même impasse. Avoir un enfant ensemble est le plan parfait. Claire verra son rêve se réaliser. Et Samuel pourra jouir de son héritage. Le baby project est donc lancé ! Et dans ce contrat, les sentiments sont formellement interdits. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Rapidement, l’attirance va se faire ressentir entre eux. Samuel est craquant et trouble bien trop Claire. Il ne cesse de hanter ses pensées et fait tomber ses barrières au fil des jours. Claire est de plus en plus perdue. Mais pour elle, il est hors de question de changer d’avis. Cet enfant, elle l’aura seule. Ressentir des sentiments pour Samuel est trop dangereux. Claire risquerait de finir avec le coeur brisé. Celui-ci ne cesse de souffler le chaud et le froid. Alors comment se terminera ce baby project ?

« Voilà un moment que je fonds pour lui. Mais là, dans le jardin Fabert, sous la nuée étoilée, c’est juste une évidence qui me percute. J’ai visiblement tenté de leurrer mon cœur ces dernières semaines, mais, là, impossible d’y échapper. C’est fluide, c’est limpide, c’est évident, j’ai craqué pour le père de mon bébé. »

J’ai adoré cette romance d’hiver douce, touchante et drôle. L’intrigue est originale et bien menée. Les personnages m’ont fait mal au coeur mais l’ont surtout réchauffé. J’ai littéralement dévoré ce roman et passé un merveilleux moment de lecture. Et j’en aurais voulu encore et encore. La plume de l’auteure est si addictive. Ma seule petite déception est de ne pas avoir eu un peu le point de vue de Samuel.

« J’en sais rien. J’en sais rien du tout. J’aime être avec toi. J’aime bien passer du temps avec toi. T’es drôle, et sympa. T’as de chouettes sujets de conversation, la plupart du temps. T’as des goûts très sûrs en matière de déco et de style. J’aime ta bonne humeur, ta positivité, ton regard sur le monde, ton implication dans le travail. T’es belle, et tu sens bon. Et quand tu es dans la même pièce que moi, j’ai du mal à me concentrer. »

Les personnages sont attachants. Claire est une femme déterminée, patiente, forte, lumineuse et pleine de peps. J’ai vraiment aimé son caractère. Samuel est un homme charismatique, drôle, attentionné et protecteur. J’ai eu un peu de mal à le cerner parfois j’avoue. Mais son histoire est vraiment touchante. Entre Claire et Samuel, c’est une évidence. Ils sont si mignons ensemble. Et leur alchimie est incroyable.

« Je suis tout cassé, là, me répond-il en posant la main sur son cœur. »

Les personnages secondaires sont aussi géniaux et vont bien aider nos deux protagonistes. Entre peurs, dérapages et sentiments imprévus, cette romance est aussi belle que légère. Vous ne pourrez pas la lâcher avant de l’avoir terminée. Je vous recommande grandement cette histoire authentique à lire cet hiver sous un plaid avec un bon chocolat chaud.

Note : 4,5/5


Elsa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s