Chroniques·Non classé

Meilleurs voeux et va au diable !

Auteure : Emilie Parizot

Editions : Hugo Poche

Collection : New romance

 

Résumé :

Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique… Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée. Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !


Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur une romance de Noël qui me tentait depuis sa parution numérique l’année dernière. J’ai donc craqué grâce à la sortie poche.

Coline a 28 ans et vit à Bordeaux. Depuis quatre ans, elle gère une boutique de décoration nommée « Chez Marcelle » en plein centre-ville. Coline adore son boulot. Sa boutique est plutôt florissante et est sa seconde maison. Elle a une clientèle fidèle. Coline est une romantique. Elle rêve de rencontrer l’homme de sa vie.

De retour d’une semaine de vacances, Coline va avoir la surprise de découvrir que le local qui était inoccupé depuis plusieurs mois et qui fait face au sien a trouvé un repreneur. Elle est ravie et intriguée par cette nouvelle boutique. Malheureusement, sa bonne humeur va vite retomber quand Coline va découvrir que c’est un autre magasin de déco qui va ouvrir. Et le pire, c’est que celui qui la tient est le client mystère qui était venu dans sa boutique trois semaines plus tôt, qui l’avait toute suite séduite et qu’elle espérait tant revoir.

Pour Coline, c’est la douche froide. Elle est dépitée, surtout en voyant toutes les bonnes idées de son concurrent, Adam. Celui-ci n’est pas du tout gêné et même amusé par la situation. Pour Coline, Adam est l’ennemi à abattre. Cette période de fêtes est la meilleure de l’année pour sa boutique. Elle redoute qu’Adam lui face de l’ombre et ne va pas hésiter à l’attaquer. Cet homme ne lui inspire pas du tout confiance. Une rivalité va naitre entre eux. La guerre est déclarée. Et tous les coups seront permis pour prendre le dessus sur l’autre, en allant chaque jour un peu plus loin.

Coline et Adam vont se mettre des bâtons dans les roues et ne se feront aucun cadeau. Ils n’hésiteront pas à empiéter sur les plates-bandes l’un de l’autre. Ce sont deux adversaires redoutables. Malgré cela, les mystères autour d’Adam intriguent Coline. Cet homme la rend dingue et la pousse dans ses retranchements. Il ne réagit jamais comme elle s’y attendait. Au fil des jours, tous deux vont apprendre à se connaitre et pourraient bien être surpris par l’un et l’autre. Entre eux, l’attraction est forte. Mais réussiront-ils à mettre derrière eux tous leurs différends ?

« Parce qu’à présent, j’en suis sûre, j’en veux plus. Ce que je ressens quand il me sourit, quand il me touche, quand il me manque, quand il me parle, quand il m’énerve… ne ressemble en rien à une aventure sans lendemain. »

Ce livre a malheureusement été une déception pour moi. L’histoire est légère et douce. J’ai aimé le contexte original et l’ambiance de ce roman. Mais j’ai eu beaucoup de mal avec le reste. Entre les personnages, c’est les montagnes russes. La romance peinait vraiment à avancer. Leur jeu constant du chat et de la souris m’a lassé. Ils ne cessaient de tirer des conclusions hâtives sans jamais s’expliquer. Entre eux, c’est un pas en avant puis deux en arrière. Leur histoire tournait en rond au bout d’un moment. J’avais vraiment envie de les secouer. Les moments d’accalmies étaient trop peu nombreux. Et la fin est rapide. J’aurais aimé voir les personnages plus évoluer ensemble.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J’ai tout de même aimé le caractère de Coline. Elle ne se laisse vraiment pas faire. Mais j’ai trouvé ses réactions immatures parfois. L’arrivée d’Adam va la pousser à se remettre en question et à se renouveler. J’ai eu beaucoup de mal avec le comportement d’Adam. Cet homme est difficile à cerner. Peut-être l’aurais-je mieux compris si j’avais eu son point de vue. Son histoire m’a tout de même touchée. Adam est un homme charismatique, attentionné et mystérieux. Entre Coline et Adam, c’est électrique du début à la toute fin de l’histoire. Ils ne cesseront jamais de se chercher.

J’ai apprécié les personnages secondaires, notamment la franchise de Carmela, la meilleure amie de Coline. Ils apportent un plus à l’histoire. Entre secret, malentendus, rancœur, vengeance et affrontements, cette romance ne manque pas de piquant mais ne m’aura malheureusement pas convaincue. Je tiens à préciser que cet avis est personnel. La plupart des lecteurs de ce livre ont apprécié leur lecture. Alors je vous conseille de vous faire votre propre avis.

Note : 2,5/5


Elsa

2 commentaires sur “Meilleurs voeux et va au diable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s