Chroniques·Non classé

Destins troublés

Auteure : Geneva Lee

Editions : Hugo Roman

Collection : New romance

 

Résumé :

Déterminée à mettre de l’ordre dans sa vie, Faith habite maintenant une petite ville tranquille. Elle travaille dans le bistro de sa meilleure amie et essaie d’être une bonne mère pour Max, son fils sourd de quatre ans. Lors d’une réunion des Narcotiques Anonymes, elle rencontre Jude, un homme mystérieux qui semble la défier. Même si les circonstances ne sont pas parfaites pour une rencontre, elle ne peut nier qu’il est intrigant… et aussi magnifique. Elle ne comprend pas pourquoi elle est tellement attirée par lui, mais elle sent que Jude est dangereux pour son coeur. Pourtant, même si Faith essaie de rester loin de Jude, celui-ci se faufile doucement dans sa vie. Il est vivant, touchant, protecteur avec elle et très aimant avec Max. Mais Faith ne peut oublier son passé, sa soeur jumelle Grace dont elle n’a plus de nouvelles, sa grand-mère rongée par Alzheimer, et ce qu’est la dépendance. Il lui est impossible de s’avouer ses péchés, alors comment pourrait-elle en parler à Jude ? Et puis, elle ne sait rien de lui… ni lui d’elle. Petit à petit, les deux héros vont affronter leurs tourments, s’ouvrir l’un à l’autre, nous révélant leurs secrets enfouis.

 

Avis :

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour mon avis sur le nouveau roman de Geneva Lee. Et c’est le premier roman d’elle que je lis. Sa saga ne me tentait pas plus que ça, contrairement à ce livre-là. Je suis vraiment curieuse de découvrir sa plume.

« Mon monde est aussi fragile que du verre, de jolis mensonges soufflés en délicates bulles qui couvrent la laideur de mon passé. La laideur qui m’habite. »

Faith a grandi à Seattle et été élevée par sa grand-mère après avoir perdu ses parents très jeunes. Elle vit désormais à Port Townsend, une petite ville tranquille. Elle travaille dans le bistro de sa meilleure amie et tente de joindre les deux bouts comme elle peut. Elle est la Maman d’un petit garçon de 4 ans, Max. Max est sourd de naissance. Elle fait tout ce qu’elle peut pour lui faciliter la vie chaque jour. C’est sa plus grande force. Faith a un passé compliqué, empreint d’addictions, qu’elle doit encore combattre aujourd’hui. Elle se rend chaque semaine à une réunion des Narcotiques Anonymes, depuis 4 ans.

« Tout le monde est accro à quelque chose. Tout le monde a sa drogue. C’est juste que, pour certains d’entre nous, le poison est plus coûteux que pour d’autres. »

C’est là qu’elle va faire la rencontre de Jude, une nouvelle recrue. Et dès le début entre eux, ça va être explosif. Jude va direct se montrer arrogant et agressif. Et Faith n’est pas du genre à se laisser faire. Elle ne peut malgré tout pas nier l’effet immédiat qu’à Jude sur elle. Son regard la transperce. Mais Faith s’est construit une solide carapace. Elle refuse de laisser entrer quiconque dans son univers. Jude et ses addictions sont beaucoup trop dangereux pour elle. Elle espère que Jude ne sera que de passage et qu’elle pourra vite remettre de l’ordre dans sa vie. Malheureusement pour elle, il est décidé à rester. Mais pourquoi ? Que fait-il dans une aussi petite ville ?

« Nous sommes tous les deux brisés et, même avec beaucoup d’imagination, il est impossible de combiner nos morceaux pour faire un ensemble opérationnel. »

« Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai tout de suite su que cet homme était une tornade, et maintenant la tempête se déchaîne. »

Tous deux sont perdus et brisés. Leurs routes ne vont cesser de se croiser et l’attirance sera de plus en plus forte. Jude fait ressentir à Faith des choses qu’elle n’avait jusqu’alors jamais ressenties. Mais beaucoup de secrets pèsent entre eux. Arriveront-ils à laisser leurs passés derrière eux ? A se pardonner leurs erreurs ? Faith, qui a appris à ne compter que sur elle-même, laissera-t-elle sa chance à Jude ? Un avenir est-il vraiment possible entre eux ?

« Quand j’ai rencontré Jude, j’étais une femme brisée. Je le suis encore, mais avec lui, je me sens un peu plus entière. À nous deux, nous formons un ensemble quasi complet. »

C’est un des avis qui a été le plus dur à écrire pour moi. C’est difficile de vous partager mon avis sans trop en dire. Je ne m’attendais pas à une telle histoire. Celle-ci est vraiment originale et tellement émouvante. La note de l’auteure donne direct le ton de l’histoire. Ce roman parle d’addictions, de seconde chance, de famille mais aussi d’amour. Cette histoire est douloureuse et nous prouve qu’il suffit d’une fois pour que tout bascule. Mais aussi qu’on ne peut malheureusement pas sauver ceux qui ne veulent pas l’être.

« Parce qu’essayer de guérir quelqu’un est le meilleur moyen de se détruire soi-même. Non, le vrai truc, c’est qu’il faut rester fort jusqu’à ce que le malade prenne conscience que la balle est dans son camp. C’est difficile à croire quand on tient à une personne dépendante. »

L’auteure maitrise tellement bien son sujet : celui des addictions. Ce n’est pas seulement un fardeau pour le toxicomane, ça l’est aussi pour sa famille. Les flash back apportent une profondeur supplémentaire à l’histoire et nous éclaire sur tout ce qui a amené Faith à se rendre dans cette petite ville tranquille. La plume de l’auteure est vraiment très agréable à lire. Elle m’a toute suite transporté. Le mystère autour des personnages m’a tenu en haleine jusqu’au bout. C’est vraiment une histoire à part dont je suis contente de ne pas être passée à côté. A chaque page tournée, l’histoire fait sens. Alors ouvrez bien les yeux et apprenez à lire entre les lignes !

« Aimer une personne toxicomane, c’est être déchirée entre l’espoir et le chagrin, être prisonnière du cycle des cinq étapes du deuil, répétées à l’infini. Cette soirée m’a arraché tout espoir pour ne me laisser que le chagrin. »

« Tu m’as manqué comme le soleil ces deux dernières semaines de pluie, parce que tu es devenue ma lumière. »

Faith est une femme franche, forte, indépendante, névrosée, prudente et froide aux premiers abords. C’est une maman très protectrice qui a du mal à accorder sa confiance et à accepter de ne pas pouvoir toujours tout contrôler. Elle a si peu foi en elle. Son fils est adorable. C’est un vrai rayon de soleil. Jude est un homme plein de surprises. Il est mystérieux, sauvage, patient, attentionné, altruiste et aimant. Malgré son passé compliqué, c’est un homme profondément bon, au grand coeur. Sa volonté de vouloir sauver tout le monde m’a beaucoup touché. Cet homme est tellement plus que ce qu’il laisse entrevoir aux premiers abords.

« À mes yeux, il est inachevé comme cette peinture qui attend son retour et j’ai envie de me saisir d’un pinceau pour le compléter, jusqu’à ce que je puisse le voir en intégralité. »

« Toi. C’est toi la vérité que j’ai cherchée toute ma vie. »

Le lien qui unit Jude et Faith est unique. C’est très fort entre eux. Ensemble, ils vont affronter leurs démons trouver le chemin vers la paix et se libérer, même-si Faith ne facilitera pas la tâche à Jude. Entre trahison, mensonge, peur, doutes, préjugés et culpabilité, ce roman va vous retourner le cerveau. Je vous recommande grandement cette histoire douce, forte et surprenante. Je félicite encore une fois l’auteure pour son histoire si bien construite, qui ne ressemble à aucune autre.

« – Tu veux quelque chose ? – Je sais ce que je veux. Il attrape ma main et la tire vers le milieu de la table. Il fait la même chose avec celle de Jude et les lie l’une à l’autre. »

Note : 4,5/5

 

Elsa

Un commentaire sur “Destins troublés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s