Chroniques·Non classé

Secrets de miel

secrets de miel

Auteure : Fanny Vandermeersch

Editions : Déliées

 

Résumé :

Marion opère un changement de vie radical ! Elle quitte Paris pour rejoindre sa soeur Ornella, qui tient la miellerie familiale perdue dans les montagnes. Un lieu chargé de mystères, de secrets et de souvenirs compliqués… qui trouvent un écho dans le présent. Quand le destin joue à tout faire voler en éclats, il ne reste qu’une solution : se fier aux siens et se ressourcer dans la nature parmi les fleurs multicolores et les arbres centenaires.

 

Avis :

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour mon avis sur la sortie Déliées du mois. Ce roman me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà. J’ai donc craqué.

Marion vit à Paris depuis 6 ans et travaille dans la publicité. Toute sa vie tourne autour de son boulot. Se faire une place dans ce milieu avec la concurrence est compliqué. Elle pensait enfin avoir réussi à se faire une place et obtenir un CDI. Malheureusement pour elle, tout va s’effondrer. Elle va se faire virer pour faute grave. C’est un coup de massue pour Marion. Elle n’arrive pas à comprendre ce qu’on lui reproche. Elle était certaine d’avoir bien réalisée son travail. Elle se retrouve grillée dans le milieu. C’est tout son avenir qui est remis en question. D’autant qu’aucun de ses collègues ne semble la soutenir.

Dans le même temps, Marion va apprendre le décès de son père. Pour elle qui n’a pas revu sa famille depuis 6 ans, c’est un choc. Elle va donc rentrer dans son village natale, à Arlanc. Là-bas, tout ce qu’elle a laissé derrière elle il y a 6 ans va se rappeler violemment à elle. Marion va vite se rendre compte qu’elle a raté beaucoup de choses, que la vie a continué sans elle et qu’il sera compliqué de réparer ces longues années d’absence. Tout lui échappe. Marion va aller de surprises en surprises.

« La vie est étrange, parfois. On pense devoir fuir son passé, pouvoir l’effacer, mais il peut se rappeler à nous de la plus douloureuse des façons. Et si c’était ça, le destin ? »

Marion va retrouver sa soeur, qui tient la miellerie familiale. Mais aussi un amie d’enfance et faire des rencontres inattendues qui vont tout changer. Sa vie va prendre un tournant à 380 degrés. Mais avant cela, elle va devoir affronter son passé. Pourquoi est-elle partie et n’a pas gardé le contact durant ses 6 ans ? Réussira-t-elle à retrouver sa place au village ? Comment réagira sa famille face à son retour ? Et quel avenir l’attend vraiment ? D’espoir en désillusions, ce retour au source ne sera pas de tout repos pour Marion et va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses !

J’ai passé un merveilleux moment avec cette histoire riche en émotions, en mystères et en secrets de famille, même-si j’avais deviné mas mal de choses. J’ai adoré le cadre de l’histoire si paisible. La plume de l’auteure est vraiment addictive. Ce roman se lit d’une traite. Entre affrontements, amour, désespoir, mensonges, manipulation et trahison, cette histoire ne vous laissera aucun répit.

« Si on ne peut modifier le passé, on peut agir sur le présent et l’avenir. »

J’ai aimé suivre Marion dans son changement de vie radicale. C’est une femme forte. En retournant à Arlanc, elle va réapprendre à vivre l’instant présent. Tout comme elle, je me suis posée beaucoup de questions. Les réponses sont parsemées au fil des pages. Le rythme de ce roman est parfait. C’est une jolie histoire de famille, de seconde chance et d’amour. Je vous la recommande grandement cette douce et touchante pour vous divertir entre deux lectures fortes en émotions.

Note : 4/5

 

Elsa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s