Non classé

Festival new romance 2018

Hello !

img_6168.jpg

Je reviens vers vous avec un article spécial aujourd’hui. Comme je l’avais évoqué un peu ici et surtout sur instagram, j’étais au FNR tout le week-end. Et j’avais envie de vous dire ce que j’en ai pensé.

img_6161

Tout a commencé pour moi le vendredi à 17h. Je suis allée au festival directement en sortant du boulot. En arrivant, j’ai foncé vers la librairie pour acheter les exclus. Puis je suis allée voir Stuart et Jane dont le titre « Invincible » sortira le 8 novembre. J’ai fait la queue pendant plus d’une heure. Mais ça valait le coup. Ces auteurs sont adorables. Du coup, quand j’ai eu ma dédicace, il n’était même pas 18h30 et toutes les files étaient déjà fermées, même pour les auteures qui n’attirent pas forcément la foule. Du coup, j’étais assez dégoûtée. Certaines auteures étaient même déjà parties. J’ai donc pu faire qu’une dédicace le vendredi.

img_6177

Le samedi, je suis arrivée dès l’ouverture. Et il y avait déjà un monde de dingue. Je me suis directement mise dans la file pour Elle Kennedy puisque j’avais trop envie de la voir et vu que c’était la première fois qu’elle venait en France, il y avait du monde. J’ai attendu genre pas loin de deux heures pour elle. Mais ça valait l’attente, elle est vraiment gentille et essayait même de me parler en français.

img_6181

Les auteurs sont arrivés à seulement 10h. Du coup, le matin je n’ai pas eu le temps d’en voir beaucoup vu qu’à midi, ils avaient déjà fermé presque toutes les files encore. Ce n’était pas du tout comme ça l’année dernière. Et c’était vraiment dommage. J’ai pu ensuite voir Sarina Bowen quand même. Et elle a été aussi adorable que l’année dernière.

img_6183

Ensuite, j’ai été faire un petit coucou à Karina Halle et son mari. Ils ont d’ailleurs écrit une romance tous les deux qui sortira normalement en septembre 2019. J’ai hâte de la découvrir en tout cas.

img_6185

Puis ensuite j’ai fait la queue pour Morgane Moncomble. Je voulais tellement la revoir. J’ai pu discuter un peu avec elle. Elle se souvenait de moi depuis l’année dernière. C’était cool.

img_6187

Après vu qu’il n’y avait pas grand monde, je suis allée voir Elodie Solare. Je n’ai pas encore eu le temps de lire son livre mais ça viendra. Et elle était super sympa aussi.

img_6191

Puis ensuite est venu le tour de Brittainy qui est toujours aussi souriante. J’adore cette femme. C’était un vrai plaisir de la revoir. Et j’attends avec impatience son prochain livre qui paraîtra chez Hugo Roman pour retrouver sa jolie plume.

img_6193

Je suis après allée voir le duo de choc Christina Lauren. Elles m’ont bien fait rire. J’ai hâte de découvrir leur prochain livre qui paraîtra chez Hugo Roman en Juin 2019. Le résumé me tente beaucoup.

img_6195

Puis après la dernière queue de cette grosse journée que j’ai fait, c’était pour Alexia Gaïa. J’ai dû attendre plus d’une heure pour elle aussi. Les auteures françaises parlent beaucoup. C’était encore une fois une superbe rencontre. Elle m’a reconnue elle aussi et m’a dit de lui envoyer ma chronique de Baby random directement par message. Ah elle adore mes cheveux aussi haha. J’ai vraiment adoré échanger avec elle.

Ensuite, c’était la fin de la journée puisqu’une nouvelle fois, à même pas 17h, les files étaient toutes fermées ou les auteurs carrément déjà partis.

J’y suis retournée le dimanche vers 11h pour voir les trois dernières auteures que je voulais voir. J’ai pu voir Battista Tarantini qui est vraiment super gentille. Puis C. J. Ronnie dont j’ai eu le livre offert avec mon pass du festival. C’était super long l’attente pour elle par contre. Elle parle vraiment énormément. C’est dingue. J’ai attendu plus d’une heure encore. Mais elle était aussi super sympa.

img_6215

Puis j’ai fini ce festival en allant voir C.S Quill qui est toujours aussi drôle. Je l’adore elle aussi. Elle me reconnait depuis un moment. Je l’avais déjà vu au FNR de l’année dernière et à Livre Paris aussi. Elle me suit en plus sur instagram et m’a dit de continuer tout ce que je faisais, que c’était vraiment super.

Globalement, je suis assez déçue du festival de cette année. Je pense clairement que Paris n’était pas le bon lieu pour l’organiser. Il y avait trop de monde. Hugo Roman auraient dû limiter le nombre de pass mais bon ça n’aurait pas été dans leur intérêt. Je n’ai pas du tout apprécié le fait qu’ils passent leur temps à fermer les files sans arrêt. Et on est beaucoup à penser la même chose. J’en ai discuté avec pas mal de filles là-bas. Jamais ils n’ont autant fermé les files l’année dernière. Ou du moins pas toutes en même temps. Là le midi, il n’y avait presque plus aucun auteur. Il n’y avait pas autant de temps morts l’année dernière. Certaines personnes qui s’occupaient de l’organisation étaient carrément agressives. Heureusement que les auteurs étaient là pour remonter le niveau. Ils sont vraiment tous adorables.

Hormis Anna Todd dont je n’ai pas du tout apprécié le comportement. Elle a fait la fête jusqu’à 5h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Et le samedi, elle est arrivée pour signer vers 14h30. Et elle a fait des dédicaces à la chaîne en faisant juste sa signature et puis les gens avaient le droit de prendre une photo mais vite fait. Des filles attendaient depuis 11h30 et elles n’ont pu avoir aucun échange. Je trouve ça irrespectueux. Personnellement, j’ai vite renoncé pour elle. Je l’avais déjà vue l’année dernière. Et je préférais largement pouvoir voir plus d’auteures et échanger avec elles. Le dimanche, ce n’était pas bien mieux. A 13h30, Anna était déjà partie après avoir pris genre une heure de pause le midi. J’ai trouvé que c’était vraiment limite comme façon de faire.

Encore une fois, ce sont les auteurs qui sauvent Hugo Roman. J’en parle pas mal sur instagram en ce moment et pas trop ici, mais clairement, si je continue de lire des livres de cette ME, c’est surtout pour les auteurs qu’ils publient. Je trouve leur travail de mois en moins bon. Certaines fautes qu’ils font sont juste inadmissibles. Je ne paye pas un livre 17 euros pour que son travail de publication soit fait à moitié. Je pense que cette ME veut en faire trop et qu’ils n’arrivent plus à suivre. Ou alors ils estiment qu’ils ont maintenant acquis une certaine notoriété et qu’ils peuvent donc se permettre de publier des livres pas assez travaillés. C’est du Hugo Roman, donc les gens continueront d’acheter, peu importe la qualité. J’ai carrément vu une faute dans un résumé ce week-end. C’est quand même la première chose qu’on lit souvent. Ça craint je trouve. Et n’oublions pas cette affaire de plagiait, dont les livres sont toujours en vente. Puis quand on va leur faire un reproche, on est super mal accueilli. Avec eux, la liberté d’expression n’existe pas vraiment. Ils acceptent seulement les messages positifs. Et j’ai de plus en plus de mal avec leurs comportements aussi. Personne n’est parfait. Il faut accepter la critique. Il y a un an, on m’aurait proposé un partenariat avec eux, j’aurais dit directement oui. Et bah maintenant, je n’en ai clairement plus envie. Surtout parce que je veux rester libre de pouvoir exprimer mon avis sans problème. Et je ne serais pas non plus très fière d’être partenaire avec eux. Je préfère bien d’autres petites ME qui font bien leur travail et qui sont plus agréables. Ce n’était pas vraiment le sujet de cet article mais ça faisait un moment que je voulais vous en parler. Pour beaucoup, Hugo Roman est la ME qu’ils préfèrent. C’était aussi mon cas avant, mais plus maintenant. Et je pense que ce n’est pas près de changer malheureusement. Ils ont du mal à se remettre en question.

Je ne regrette pas d’être allée au festival. J’ai tout de même passé de bons moments avec les auteurs et avec certains d’entre vous que j’ai pu croiser, souvent en coup de vent. Mais c’est le problème de ces festivals quand on ne veut pas forcément voir les mêmes auteurs. J’ai adoré échanger avec des personnes que je ne connaissais pas dans les files d’attente. L’ambiance de ce festival est plutôt sympa. On est tous unis par la même passion et la communication est plutôt facile à établir. C’est une des choses que j’aime vraiment. Je n’ai personne avec qui partager cette passion au quotidien. Hormis vous sur instagram ou ici sur le blog. Et là partager cette passion en vrai, c’est encore plus cool. Ça reste une belle expérience mais j’ai largement préféré le festival de l’année dernière. Je n’ai pas eu assez le temps de profiter cette année je trouve. J’ai passé mon temps à courir d’une dédicace à une autre. C’est peut-être aussi parce que je n’ai pas vraiment pu être là dès l’ouverture le vendredi cette année. Et aussi à cause de gens qui font signer genre toute leur bibliothèque. Ce point était agaçant aussi. Les trois livres par auteur sont loin d’être respectés. Si je retourne au festival l’année prochain, je ferais en sorte d’être là dès l’ouverture je pense. Le vendredi, il y a toujours moins de monde.

img_6221

En conclusion, j’ai donc passé un bon week-end même si c’était assez épuisant et qu’il y avait quelques problèmes d’organisation. L’espace librairie était vraiment dingue. Bien mieux que celui de l’année dernière là par contre. Je trouve que j’ai été assez raisonnable niveau achat d’ailleurs. Le lieu du festival était assez sympa. Et c’était vraiment cool d’avoir des exclus sur les sorties de l’année prochaine.  Je vais finir cet article par ces points positifs parce qu’il y en avait quelques uns quand même. N’hésitez pas vous à me dire ce que vous en avez pensé si vous y étiez. Et si vous n’avez pas encore vu, j’ai lancé un concours ici et sur instagram pour gagner des livres qui étaient disponibles en avant-première au FNR et un poster avec dédicacés par pas mal d’auteurs présents.

 

A bientôt sur le blog.

 

Elsa

8 commentaires sur “Festival new romance 2018

    1. On est beaucoup à ne plus à être satisfaites cette année. Il faudrait qu’on réussisse à se faire entendre. J’irais jeter un coup d’oeil à ton article. Je suis totalement d’accord avec toi. On met quand même pas mal d’argent dedans. On mérite plus que des romans fait à la va vite !

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis contente de voir un article avec des choses positives et négatives, car j’en ai jamais lu avant le tien ^^ Et j’aime voir à quoi m’attendre réellement !
    Je voulais y aller cette année, mais j’ai pas pu au dernier moment. Du coup, je vais essayer l’année prochaine et je retiens qu’il faut venir dès l’ouverture pour en profiter un max ^^
    Ravie d’avoir lu cette article, c’est comme si j’y avais fait un tour à travers ce dernier :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s