Chroniques·Non classé

Comment disparaître

Auteure : Sharon Huss Roat

Editions : Hugo Roman

Collection : New way

 

Résumé :

Vicky Decker maîtrise l’art de cacher qui elle est vraiment à la perfection. Alors, quand sa meilleure (et unique) amie Jenna déménage, et qu’elle se retrouve seule dans son lycée, sa vie prend un nouveau tournant. Elle ne s’est jamais sentie aussi seule… Elle décide donc de s’inventer une vie sociale, en photoshopant des photos d’inconnus pour les poster sur Instagram. Au début, c’est uniquement à Jenna que ces posts sont destinés, mais très vite, de nouveaux followers s’intéressent à ses aventures. Bientôt, elle est suivie par plusieurs milliers de personnes ! Vicky se laisse embarquer dans cette incroyable double vie online. Elle excelle à se créer des péripéties passionnantes sans même quitter sa chambre ! Et, très vite, elle va découvrir que beaucoup d’adolescents sur la toile se sentent comme elle, #seuls et #ignorés dans le monde réel. Pour les aider, et se sauver elle-même par la même occasion, Vicky devra trouver le courage de montrer son vrai visage…

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur ce roman qui traite des réseaux sociaux. En tant qu’addict, j’avais vraiment hâte de le lire.

Vicky a 16 ans. Elle est très timide. Elle est atteinte de phobie sociale. Elle ne parle à personne. Elle est incapable de tenir une conversation. Elle ne contrôle aucune de ses pensées et émotions. Le simple fait de parler l’angoisse. Elle fait tout pour passer inaperçu. Elle se cache derrière ses sweat trop larges. Ses temps de pause, elle les passe dans les toilettes. Pour sa mère, hypersociale, voir sa fille rester enfermé dans sa chambre et nouer aucun lien, est profondément difficile. Vicky cherche encore sa place dans ce monde.

Vicky avait réussi à nouer un lien fort avec Jenna, sa meilleure amie. Elles se sont connues alors qu’elles n’avaient que 5 ans. Vicky a toujours vécu à travers elle. Elles étaient complémentaires. Jenna parlait à sa place. Vicky nouait les lacets de Jenna qui n’a jamais su le faire. Mais sa meilleure amie a déménagé depuis deux mois maintenant. Et Vicky a perdu sa seule attache. Et elle le vit très mal. Elle suit la vie de Jenna sur instagram. Et au fil du temps, elle voit que Jenna avance sans elle. Alors que de son côté, elle reste seule.

Vicky va donc se créer un compte instagram et se faire passer pour une personne à l’opposé de ce qu’elle est tous les jours. Elle va se construire une nouvelle vie trépidante et devenir une fille drôle, populaire et vivante. Elle va jouer un rôle pour exister aux yeux des autres et être appréciée. Elle va y trouver dans gens comme elle et enfin communiquer avec les autres. Prendre de l’assurance. Mais tout va s’amplifier très vite. Et Vicky se retrouve dépassée par tous ces followers et les mauvais commentaires qui font leur apparition. Elle s’enfonce dans ses mensonges. Tout le monde cherche à savoir qui est Vicurieuse.

Vicky retrouve certes un semblant de normalité mais elle en oublie le monde réel. Elle ne pourra pas se cacher toute son existence. Elle va devoir affronter ses peurs. Au lycée elle va faire la rencontre de Lipton. C’est le seul qui l’apprécie vraiment pour ce qu’elle est. Peu importe ses angoisses. C’est un jeu homme timide et qui manque de confiance en lui aussi. Mais il est aussi adorable et drôle. Il va l’aider à trouver sa place avec les autres dans le monde réel. Mais comment réagira-t-il en découvrant qu’elle est Vicurieuse ?

J’attendais beaucoup de ce livre. Et au final, j’en attendais même trop je pense. J’ai trouvé l’histoire longue et sans grand intérêt. Ce livre manque vraiment de rebondissements. L’histoire tourne en rond et n’est pas très réaliste. Je doute qu’on puisse avoir des millions de followers en si peu de temps en postant juste des photos cool sur instagram. Tout prend des proportions énormes.

Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Vicky. Mais j’ai adoré Lipton. C’est le point positif de cette histoire. Il m’a vraiment touché de par sa façon d’aborder Vicky et sa timidité. Ils sont vraiment mignons tous les deux. J’ai aussi malgré tout bien aimé la fin de l’histoire. Ce livre reste tout de même une déception. Je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture. Et je suis allée au bout juste parce que je n’aime pas ne pas aller au bout des choses. C’est dommage parce que ce livre avait du potentiel.

Note : 2/5

 

Elsa

3 commentaires sur “Comment disparaître

    1. En fait, on était beaucoup à être curieuse et la plupart sont vraiment déçus. Vraiment là, j’ai aucun vrai point positif à relever. Pour moi, vaut mieux privilegier une autre lecture vu toutes les possibilités qu’on a et qui seront je pense bien meilleures !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s