Chroniques·Non classé

Love redemption

Auteure : Laura Brown

Editions : Harlequin

Collection : &H

 

Résumé :

Ne rien attendre de personne et contrôler chaque aspect de sa vie, c’est le seul moyen que Carli a trouvé de se protéger. Alors oui, ça veut dire laisser la peur guider ses choix, mais dans un monde où elle n’a jamais réussi à s’intégrer en tant que malentendante, ça veut surtout dire survivre, tout simplement. Mais ça, c’était avant de rencontrer Reed, avec son charme à couper le souffle et sa façon intense de la regarder… Désormais, survivre ne suffit plus. Carli veut vivre. Seulement elle n’a jamais eu aussi peur de sa vie. Car prendre le risque de vivre, c’est aussi prendre celui de tout perdre… y compris Reed.

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur ce livre qui évoque l’handicap qui me tentait beaucoup depuis que je l’ai vu sur amazon en regardant les prochaines sorties.

Carli a 21 ans. Elle est en troisième année de licence. Elle souhaite devenir professeure de mathématiques. Mais Carli est différente des autres. Pour elle, suivre un cours est plus difficile. Elle est malentendante et porte des prothèses auditives. C’est une fille solitaire. Pour Carli, ce qui compte, c’est de se fondre dans la masse. Elle n’assume pas son handicap. Elle en a même honte. Elle refuse d’avoir besoin d’aide et que quelqu’un puisse découvrir sa différence.

« Si mon oreille gauche ne fonctionnait plus et si mon cerveau ne fonctionnait pas bien, comment pouvais-je être utile à la société ? Comment pouvais-je enseigner si je n’avais pas les idées claires ? Comment pouvais-je enseigner sans deux oreilles fonctionnelles ? »

Carli va faire la rencontre de Reed. Il va l’aider à suivre un cours dans lequel elle n’arrive pas à comprendre son professeur du fait de son accent. Avec lui, sa cape d’invisibilité va voler en éclats. Reed est la première personne sourde avec qui Carli communique. Il est différent d’elle : il respire l’assurance et la normalité malgré son handicap. Il est loin d’être l’image qu’elle se faisait d’une personne sourde. Pour Reed, Carli est la première fille qui attire son attention depuis 2 ans. Sa dernière relation amoureuse lui a fait prendre ses distances avec les filles.

« Elle était comme un incendie qui réduisait en cendres toutes mes bonnes résolutions. »

Reed a 23 ans. Il est sourd et muet depuis sa naissance. Il a deux interprètes qui l’aident à suivre ses cours. Il a appris à vivre avec et le vit bien aujourd’hui. Ses parents l’ont toujours soutenu et aider à vivre comme les autres. Son handicap ne l’empêche ni de vivre ni d’avoir des amis et des petites amies. Il a certes plus de mal à communiquer que les autres mais il est heureux comme cela. Il est professeur dans une école pour sourds en plus de suivre ses études.

« Est-ce qu’on lui avait déjà fait des compliments ? Est-ce qu’elle savait à quel point elle était précieuse ? Je l’ignorais, mais c’était devenu ma mission de l’aider à s’en rendre compte. »

Carli va faire voler en éclats toutes les règles qu’il s’était instauré depuis 2 ans. Il va la laisser entrer dans son monde. Retrouver l’envie d’aider quelqu’un et se montrer plus protecteur que jamais avec elle même-si il a toujours du mal à s’ouvrir vraiment avec ce qu’il a subi dans le passé. Mais Carli a ses problèmes. Elle a du mal avec l’amour. Elle a une relation difficile avec ses parents qui n’ont jamais compris son handicap. Mais comment résister au sourire de Reed ? Il va lui donner une autre vision du monde des malentendants, lui apprendre à s’accepter et à comprendre qu’on peut l’aimer malgré sa différence. Et Carli va aider Reed à avancer après avoir subi une épreuve difficile.

« J’étais peut-être cassée, mais j’étais en train de le casser, lui aussi. J’attendais que la scène me touche, sauf que tout en moi restait froid, insensible. »

Cette histoire est aussi magnifique que bouleversante. Ce livre est une leçon de vie. Il m’a brisé le cœur et la reconstituer au fil des pages. Il est si enrichissant et m’a permis de comprendre la vie des malentendants et sourds. C’est un livre qui évoque tellement de sujets forts. Il ne ressemble à aucun autre livre. Les personnages sont profondément humains et attachants. Reed est craquant. Il est si protecteur et aimant. Sensible et charmant. Plein de tendresse. Et déterminé. Il ne laissera jamais tomber Carli malgré les souvenirs terribles qu’elle fait remonter en lui.

« Tu ne vois pas la femme extraordinaire que tu es et qui a déjà traversé tant d’épreuves. Tu ne vois pas l’âme de battante qui continue à t’animer et à te faire avancer en dépit de tous les obstacles qui se dressent sur ta route. Tu ne vois pas que tu as un avenir. Il est peut-être différent de celui que tu imaginais, mais il existe toujours. Tu peux t’adapter et t’élever au-dessus de tout ça. »

Carli est aussi sensible que forte. Reed sera sa bouffée d’oxygène et l’aidera à surmonter son histoire particulièrement difficile. Il va la sortir de sa zone de confort. Leur histoire d’amour m’a mise les larmes aux yeux. Peu importe son handicap, tout le monde a le droit au bonheur. Reed et Carli ont une façon bien à eux de communiquer qui est tellement belle. Ils sont d’un énorme soutien l’un pour l’autre. Et leur petit moment plein de taquineries m’ont donné le sourire. Malgré leur handicap, ils sont plein de vie.

« Il avait eu confiance en moi quand je n’en avais aucune. Il m’avait soutenue, même quand je n’avais pas voulu de son soutien. Il m’avait tout donné… Avant de rencontrer Reed, je n’étais pas sûre d’avoir un cœur. À présent, mon cœur se battait, se rebellait contre ses limites et ses interdits. »

La plume de l’auteure est sublime et très addictive. Elle nous offre un beau message avec cette histoire. Un message d’espoir. C’était malgré tout déchirant de voir à quel point on peut être jugé pour sa différence. Cette communauté de sourds et malentendants est très unie. C’est si beau à lire. Et les amis envahissants de Reed m’ont beaucoup fait rire. Je me suis attachée à tous ces personnages. Ils sont un vrai exemple. Je vous recommande grandement ce livre. Et surtout lisez la note de l’auteure. Elle nous partage son histoire touchante.

« Avec ses hématomes, ses secrets, ses qualités et ses défauts. Mon cœur lui appartenait, et ça n’avait plus rien de temporaire (en réalité, pour moi, ça ne l’avait jamais vraiment été). J’étais à elle. Pour toujours. Il y avait un cœur qui correspondait au mien, et c’était le sien. Fin de l’histoire. »

Note : 5/5

 

Elsa

4 commentaires sur “Love redemption

  1. Je ne m’étais pas du tout intéressé au résumé de cette histoire, mais en parcourant ta chronique je me rends compte que je loupe une belle pépite à priori ^^
    Je pense que je vais l’acheter dans les prochaines semaines parce que je ressens le besoin impulsif de découvrir cette histoire qui a l’air absolument sublime

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s