Bilan·Non classé

Bilan 2017 / Résolutions 2018

Hello !

Aujourd’hui, on se retrouve pour faire le bilan de 2017 et parler un peu de 2018 ensemble.

 

Lectures

Lors de mon bilan de 2016, je m’étais fixée un objectif de 60 lectures. L’objectif est pleinement rempli puisque j’en ai même lus plus du double. J’avais déjà dépassé mon objectif cet été.

130 lectures en tout. C’est énorme pour moi. Si on m’avait dit cela il y a encore un an, je n’y aurais pas cru. Mais j’ai pris un tellement bon rythme cette dernière année. Je passe environ 2h30 par jour dans les transports (les joies de la région parisienne) et du coup c’est essentiellement pendant ce temps que je lis. Avant, j’avais l’impression de perdre mon temps dans les transports justement, mais maintenant, je trouve parfois que le temps passe trop vite. Il m’arrive même d’être contente quand il y a quelques ralentissements pour que je puisse encore plus lire le matin avant le boulot ou les cours haha.

Je ne m’imagine plus commencer une journée sans lire. J’ai même appris à réussir à m’arrêter en plein chapitre juste parce que je veux profiter de mon temps complet de transport. Je crois que la moindre minute de lecture supplémentaire est la bienvenue. J’avoue que je me sens un peu trop accro parfois mais je l’assume. Lire me fait du bien, m’apaise, me rend heureuse. Et je crois que c’est l’essentiel. Parfois j’admets quand même lire trop au détriment de mes études et de mon sommeil. Mais c’est compliqué de s’arrêter. J’essaye quand même de garder un équilibre.

Durant cette année, j’ai eu essentiellement des bonnes lectures et beaucoup de coup de cœur. J’ai eu quelques déceptions mais elles sont minimes. J’ai cependant remarqué, en cette fin d’année, que je suis de plus en plus exigeantes. J’ai moins de coup de cœur en ce moment. Mais je pense que c’est parce qu’avec la quantité de livres que je lis, j’ai appris à ce qui faisait qu’un livre pouvait être vraiment qualifié de coup de cœur. Et ce n’est pas plus mal.

Je ne vous ai pas fait une sélection de mes meilleures lectures et de mes déceptions de 2017. Je vous en ai déjà pas mal parlées dans des articles précédents : TAG PKJ : Adieu 2017 et Les livres à demander à Noël.

 

Achats

90 livres papier

50 ebooks

Soit 140 livres en tout. En plus des services presses que je n’ai pas comptés. Donc ma PAL n’aura finalement pas diminuée. Elle aura même augmentée. Et le pire, c’est qu’elle ne diminuera jamais je crois parce que j’ai tendance à lire mes derniers achats et les plus anciens restent à l’abandon. Je suis foutue mais tant pis. Je ne peux pas me priver d’acheter des livres. Je dois avoir une PAL de 40 livres environ entre papier et e-books voire un peu plus. J’estime que c’est encore raisonnable par rapport à certaines d’entre vous. Un jour, j’arriverais à bout. J’y crois. Mais en fait, je pense que j’ai aussi fait trop d’achats compulsifs et qu’après réflexion, ces lectures ne me faisaient plus autant envie.

 

Blog

Presque 80 abonnés.

Plus de 8000 visites.

Presque 200 articles.

Plus de 4300 visiteurs.

Plus de 750 like.

Presque 200 commentaires.

Je crois que c’est le gros plus de cette année. C’était ma première année complète ici. Et c’est pendant cette année que j’ai appris à gérer vraiment ce blog, à être plus régulière et à trouver un vrai rythme. Je suis tellement heureuse de ce que je vous propose depuis environ 5-6 mois et de voir à quel point mes articles vous plaisent. J’ai conscience de m’être vraiment améliorée cette année. J’ai même honte quand je regarde mes chroniques qui faisaient seulement quelques lignes il y a un an. Parfois, j’ai envie de les retirer. Mais je ne l’ai pas fait pour l’instant. C’est aussi bien de pouvoir constater cette amélioration. Puis c’était le début et tenir un blog, c’est vraiment un métier alors il faut le temps d’apprendre.

J’adore les nouveaux rendez-vous que je vous propose. Particulièrement le « c’est lundi, que lisez-vous ? ». J’aime élaborer mon programme chaque semaine et faire le bilan la semaine d’après avec vous.

Cette année a marqué le début des partenariats aussi. Celui avec les éditions addictives notamment. Je me souviens encore d’à quel point j’ai été surprise quand j’ai reçu le mail de Carole. C’était un peu l’accomplissement pour moi. Je n’ai pas ouvert ce blog pour avoir des partenariats. Mais voir son travail reconnu et apprécié, ça fait chaud au coeur.

Ça fait maintenant 6 mois que ce partenariat a commencé et j’espère qu’il se poursuivra encore longtemps. C’est un bonheur de lire leurs parutions. J’ai appris à plus les découvrir durant ces quelques mois et c’est devenu une de mes maisons d’édition préférée. Ce que j’aime aussi, c’est l’échange avec Carole. Chaque mois, elle me conseille des lectures et je dois dire qu’elle m’a bien cerné parce qu’elle tape souvent dans le mille. Je remercie énormément Carole et les éditions addictives pour leur confiance.

 

Résolutions / Objectifs

Pour être honnête avec vous, j’ai tendance à ne jamais faire des résolutions parce que je ne les tiens jamais. Je pense ne pas être la seule haha. Mais on peut toujours essayer.

-Lire encore plus : objectif 140 livres.

-Continuez d’être régulière sur le blog

-M’améliorer encore plus

-Interagir plus avec vous sur vos blog. Je n’ai pas toujours le temps entre les cours, le boulot et mon blog mais je veux vraiment le faire. Je suis avant tout ici pour l’échange.

-Diminuer ma PAL

-Arrêter les achats compulsifs

-Participer à plus de salons / sorties livresques

-Parler en story sur instagram

Je crois que c’est déjà bien pour l’instant. On fera le bilan l’année prochaine ensemble pour voir si je m’y suis tenue. Pour certains, ça sera simple. Pour d’autres, un peu plus compliqué. Je vous laisse deviner lesquelles haha.

 

J’espère que cette aventure sera encore plus belle en 2018. Je ne compte pas m’arrêter de si tôt. J’aime tellement partager avec vous. C’est devenu indispensable pour moi. Une vraie passion.

Je vous remercie énormément pour toutes vos interactions et visites. Sans vous, rien ne serait possible. Je fais ce blog pour moi, parce que ça me plait mais surtout pour vous, pour le partage, pour vous donner envie de lire. Ça me donne toujours le sourire quand vous me dites que vous avez lu un livre grâce à moi. J’aime lire vos messages (sur instagram) et commentaires chaque jour. N’hésitez vraiment pas à venir me parler. Je vous répondrais toujours avec plaisir.

Merci pour cette belle année 2017 que vous m’avez fait vivre. C’était complètement fou. Je compte sur vous et votre présence encore plus grande en 2018.

Je vous souhaite encore une bonne année 2018. Que cette année vous apporte tout ce que vous espérez. Le bonheur, la santé, l’amour, la réussite et surtout plein de bonnes lectures. Je vous souhaite le meilleur à vous et vos proches.

 

A bientôt sur le blog.

Elsa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s