Chroniques·Non classé

Signs of love

Auteure : Fantine Mild

Editions : Butterfly

 

Résumé :

Evan est sourd de naissance. Bad boy, il cache de nombreuses fêlures qui le poussent à rester en retrait du monde qui l’entoure. Ava étudie la langue des signes. Pour son mémoire de fin d’études, son chemin la mène à Evan qui accepte qu’elle le suive dans son quotidien. Bien vite, leur collaboration les pousse à cohabiter sous le même toit. Mais rapidement, celui qui devait rester un simple sujet d’études devient bien plus dans le coeur d’Ava… Evan, quant à lui, ne cache rien de l’attirance qu’il éprouve à son égard. De simples colocs à amants, il n’y a qu’un pas… Le franchiront-ils sans se brûler les ailes ?

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur ce roman qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Et j’ai donc décidé de me lancer.

Ava a 21 ans et vit à Soliers, cloitrée chez elle. Ses parents sont strictes et l’ont coupé de toute vie sociale. Ils l’étouffent, la traitent comme une enfant et la laissent sortir uniquement pour ses cours. Son quotidien rime avec remontrances, déceptions et froideur. Elle se sent comme en prison chez elle et meurt d’envie de découvrir le monde. Avant, Ava pouvait se rebeller avec son frère. Mais il a désormais quitté la maison. Et elle se sent plus seule que jamais sans lui. Ava n’a pas la force de s’opposer à ses parents sans lui. Sa seule solution pour être enfin libre et voler de ses propres ailes, c’est de décrocher son diplôme. Elle n’a plus que quelques mois à tenir.

Evan a 25 ans et vit dans un appartement, attenant au garage dans lequel il travaille en tant que mécanicien. L’ambiance y est chaleureuse. C’est celui de son oncle. Evan est sourd de naissance. Il sait lire sur les lèvres mais n’a jamais recours à la parole. Evan fréquente une association pour les sourds depuis des années. Là-bas, il y retrouve ses amis. Une bonne ambiance y règne. Il s’y sent comme chez lui.

Ava veut être auxiliaire de vie pour des enfants malentendants et sourds, dans les écoles. Elle a appris la langue des signes. Ce monde l’a toujours attirée et fascinée. Ava a passé les écrits de son examen, il ne lui manque plus que l’épreuve orale. Pour cela, elle a besoin de passer du temps avec une personne ayant ce handicap puisqu’elle doit présenter un projet qui dépeindra leur vie quotidienne. Et C’est Evan qu’elle va suivre durant trois mois. Ava est assez effrayée par l’idée de passer plusieurs mois avec un inconnu. D’autant qu’Evan ne va pas être vraiment volontaire au début et se montrer exécrable. Il va prendre un malin plaisir à la mettre mal à l’aise et l’agacer. Mais Ava va s’accrocher. Elle a absolument besoin de ce diplôme.

Finalement, les choses vont vite changer entre eux, ils vont apprendre à se connaitre et à s’apprécier. Et quand Evan va découvrir la vie familiale compliquée d’Ava, il va lui ouvrir les yeux sur sa situation, la pousser à sortir de l’emprise de ses parents et vouloir lui apprendre à vivre. Des sentiments forts vont naitre entre eux au fil des jours. Mais la communication ne sera pas toujours simple entre eux. Ava à tout apprendre de ce monde. Mais elle a aussi beaucoup de problèmes familiaux à régler. Et Ava va faire des découvertes qui vont la chambouler.

« Tu dois traduire pour moi et pour les autres, parfois. Alors, on peut dire que tu es mon signe. Plutôt mon cygne, non ? »

Evan a lui aussi ses propres problèmes. Son passé le hante et le fait beaucoup douter. Il a peur de souffrir de nouveau. Alors Ava réussira-t-elle son examen ? Parviendra-t-elle à s’intégrer dans ce nouveau monde ? Evan réussira-t-il à se relever de son passé ? Ava réussira-t-elle à détruire ses barrières ?

J’ai bien aimé cette histoire bienveillante, attendrissante et touchante. Les personnages évoluent au fil des pages. Cette romance est une vraie leçon de vie et ne manquera pas de faire battre votre petit coeur. Cette histoire évoque des sujets forts et touchants. C’était vraiment intéressant de découvrir toutes les difficultés qu’imposent le handicap d’Evan. Malgré tout, quelques longueurs se font ressentir tout au long du roman. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de rebondissements, mais aussi avoir le point de vue d’Evan.

« Liste des raisons qui me donnent envie d’être avec toi : Parce que tu ne m’as jamais jugé. Parce que tu es la femme la plus forte et la plus patiente que je connaisse. Parce que je suis amoureux de toi. »

Les personnages sont attachants. Ava est une femme patiente, discrète, courageuse, sensible et altruiste. Elle a un coeur en or et manque un peu de confiance en elle. Tout au long du roman, elle va apprendre à s’affirmer, à vivre et à s’épanouir socialement. J’ai aimé la suivre dans toutes ses premières fois. Evan sera d’un grand soutien pour elle et ne cessera jamais de la pousser vers le haut. Evan est un homme loyal, mature, respectueux, attentionné et doux. Il assume sa surdité mais elle lui pèse quand même parfois. C’est un homme si bon qui donne tout en amour. Evan ne se dévoile pas facilement. Son histoire est vraiment touchante. C’est un homme qui a besoin d’être rassuré. Ava va lui redonner confiance en lui.

« Tu es d’une patience infinie, tu traduis tout, tu m’acceptes. Tu fais tout pour que je sois à ma place, quitte à t’oublier un peu toi-même. Avant que nous ne soyons ensemble, tu me plaisais déjà. »

Leur relation est si pure, sincère mais aussi pleine de taquineries. L’ambiance est légère entre eux. J’ai aimé la transparence de leur relation. Tous deux s’acceptent tels qu’ils sont. Ava fera toujours tout pour qu’Evan se sente à sa place et ne le considèrera jamais comme quelqu’un de défaillant. Leur histoire est vraiment belle. Malgré tout, j’ai trouvé qu’ils se sont mis ensemble un peu trop rapidement. Entre rancoeur, trahison, manipulation, préjugés, secret, ce roman vous fera passer un bon moment de lecture. Si vous aimez les histoires qui font passer de beaux messages, celle-ci vous plaira sans doute et vous donnera le sourire.

« À chaque fois que tu rigoles, je tombe un peu plus amoureuse de toi. »

Note : 3,5/5

 

Elsa

2 commentaires sur “Signs of love

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s