Chroniques·Non classé

Sur la route – promesse tenue tome 2

img_4094

Auteure : Erika Boyer

Editions : Hugo Poche

 

Résumé :

Après le départ de Sandy, Danny est restée seule à Lège-Cap-Ferret. Tous deux avaient besoin de prendre un peu de recul, Sandy pour renouer avec sa famille et Danny pour faire le point sur sa vie. La relation qu’elle a commencée avec le jeune homme a bouleversé son existence et elle s’est remise sérieusement en question. Maintenant, près d’un an après son départ, elle s’interroge sur son avenir. Elle aussi est en quête de réponse sur sa famille. Peut-être devra-t-elle prendre la route, elle aussi, pour trouver toutes les réponses dont elle a besoin. Cela avait conduit Sandy jusqu’à elle. Elle rêve de le retrouver pour partir dans cette quête, à deux.

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur le second tome de Promesse tenue. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’avais hâte de découvrir la suite de l’histoire de Danny et Sandy.

Attention spoiler du tome 1. Sachant que c’est une suite, c’est compliqué de faire autrement. Ne lisez pas le premier paragraphe. Le reste de ma chronique n’en révèle pas plus que le résumé. Sinon, vous pouvez passer directement à mon avis général qui se trouve dans les 4 derniers paragraphes et qui ne vous révèlera rien de l’histoire.

A la fin du tome précédent, Danny et Sandy, malgré leur amour, ont pris un chemin différent. Ils étaient beaucoup trop néfastes l’un pour l’autre. Tous deux avaient besoin de prendre du recul face à leur inconscience qui leur a beaucoup coûté, notamment la mort d’un de leurs amis, si jeune et insouciant. Celle-ci les a beaucoup marqués. Sandy est rentré chez lui à Lyon, pour aider sa mère et sa soeur, qu’il a réussi à retrouver après plus de 20 ans, à renouer. Sa famille brisée avait besoin de lui pour se reconstruire. Mais il a promis à Danny de revenir.

« Avec Sandy, j’ai appris à danser sans avoir besoin de toucher le sol. J’ai découvert ce qu’est la liberté, ce que prendre son envol signifie, et surtout, grâce à lui, je sais qu’aimer est un sentiment extraordinaire qui donne des ailes. »

Presqu’un an plus tard, Danny est toujours à Lège-Cap-Ferret, et y étouffe de plus en plus. Elle a souffert du départ de Sandy et attend encore son retour, c’est la seule chose qui la retienne ici. Danny a enfin accepté ses sentiments est prête à faire des efforts pour Sandy. Il a changé sa vision de l’amour. Mais elle est loin d’avoir autant avancé que lui, même-si elle a pris conscience de ses erreurs passés, qu’elle a toujours du mal à se pardonner. Danny est, tout de même, prête à partir en quête de ses origines. Elle qui a été abandonnée à la naissance et qui a grandi en foyers et famille d’accueil, a besoin de retrouver ses parents, peu importe ce qui en découlera.

« Sandy est là, il est revenu enflammer ma vie. Mais moi, ai-je vraiment envie de le laisser faire, maintenant ? »

« Parce que l’amour, c’est aussi un peu ça, je crois, même si je ne m’y connais pas très bien : passer du rire aux larmes, de la tendresse à la colère et de la rancœur au pardon. »

Danny a eu beaucoup de mal à se construire avec cette absence. Elle va donc partir sur les routes de France, mais pas seule : Sandy et sa bande de motards, les Lost Souls, vont l’accompagner. Les seules choses qu’elle a de sa mère, ce sont des cartes postales de différentes destinations et des photos. Dans l’une d’elle, se cache peut-être sa mère. En chemin, Danny et Sandy vont se découvrir encore plus. Danny est enchantée d’enfin voyager. Mais ce voyage ne sera pas sans rebondissement et sans douleur. Cette quête sera loin d’être simple. Et la vérité pourrait être bien plus difficile à accepter pour Danny.

« – La vie est parsemée d’épines plus que de fleurs. – Comment ne pas s’y piquer ? – Tu ne peux pas. Tu t’y piques, tu t’y blesses, tu te soignes et tu continues à vivre. – Pour te piquer encore. – Parfois, tu tombes sur des fleurs différentes qui sont vraiment jolies et qui sentent bon. »

Danny va apprendre beaucoup sur elle-même tout au long du voyage. Mais quelle est vraiment son histoire ? Arrivera-t-elle à retrouver ses parents ? Trouvera-t-elle toutes les réponses à ses questions ? Réussira-t-elle à ne pas retomber dans ses travers ? Danny va devoir faire des choix terriblement difficiles. Acceptera-t-elle l’aide de ses proches ? Danny et Sandy prendront-ils le même chemin à la fin de cette route ? Réussiront-ils à construire une relation saine ?

« Serrer sa taille me fait un bien fou. J’ai le sentiment d’être à la maison, moi qui n’ai jamais vraiment eu de foyer. »

« Aujourd’hui plus que jamais, je le sais. C’est l’unique, celui que je veux jusqu’à la fin. Et pour la première fois de ma vie, j’espère que la fin sera très lointaine. »

J’ai eu un presque coup de coeur pour cette histoire bouleversante, mystérieuse et si vraie. J’ai préféré ce tome par rapport au premier. Je l’ai trouvé plus profond, plus mature et plus beau. Ce roman nous offre aussi des moments de légèreté qui font du bien. Tout est parfaitement bien dosé dans cette histoire. J’ai aimé suivre Danny dans la quête de ses origines. L’auteure soulève des problèmes de société à travers cette histoire, notamment avec la différence de traitement hommes/femmes par rapport à la sexualité. Sa plume est si juste et addictive. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.

« J’aime cet homme, je l’aime tellement que je doute qu’il soit possible d’aimer plus que ça. Mon cœur me fait parfois mal sous les coups de ce puissant amour, je suis sûre qu’il ne serait pas en mesure d’en supporter plus.»

J’ai apprécié l’évolution de Danny tout au long de ce tome. C’est une femme aussi forte que fragile. Je l’ai trouvé vraiment courageuse dans tous les choix qu’elle va avoir à faire. Son histoire m’a vraiment touchée. Danny manque cruellement d’amour. Son passé lui a laissé beaucoup de séquelles. Ce voyage va lui faire prendre conscience de plein de choses. Danny va affronter ses démons et enfin commencer à vivre. Sandy a lui aussi évolué. C’est un homme plus serein, plus posé et plus responsable que l’on retrouve. Il a un coeur énorme et sait assumer ses erreurs. C’était un plaisir de retrouver son côté un peu fou et taquin aussi. Ses chamailleries avec sa meilleure amie Lara m’ont fait rire.

« Danny, t’es une autre drogue pour lui. J’en ai eu la confirmation aujourd’hui. Il est incapable de faire quoi que ce soit sans penser à toi, il décroche pas, il a besoin de sa dose de toi en permanence. »

Entre Danny et Sandy, il n’y a vraiment aucun tabou. C’est une évidence. J’ai aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires. J’ai rarement lu un roman si brut : sans filtre, qui met vraiment en scène des personnages de notre temps. Vous pourrez facilement vous identifier à un des personnages de cette histoire, sans aucun doute. J’ai eu l’impression de faire partie de cette bande d’amis durant quelques heures. Ils sont d’un grand soutien les uns pour les autres et si bienveillants entre eux. L’ambiance de cette histoire est vraiment géniale.

« Chaque baiser est différent, chaque caresse unique et chaque moment magique. Est-ce que c’est ça l’amour ? Jamais de routine ou d’habitude, toujours de la nouveauté et du plaisir ? Alors je signe sans hésitation. »

Entre trahison, rancoeur, haine, secret, doutes et désespoir, ce road trip va vous faire ressentir beaucoup d’émotions. J’ai désormais hâte de lire l’histoire de Clément. Je me suis déjà beaucoup attachée à lui. J’aimerais bien aussi découvrir l’histoire de d’autres personnages secondaires par la suite. Je vous recommande grandement cette histoire authentique, touchante et tendre.

« – J’ai fait assez de détours. J’ai atteint ma destination finale, dis-je. – Laquelle ? – Toi. »

« L’amour, c’est ne plus entendre que sa voix, ne plus voir qu’elle, n’avoir ni faim, ni soif, ni sommeil, juste envie d’elle. L’amour, c’est tout ça et bien plus encore, et je comprends enfin pourquoi tant d’artistes aiment le chanter, l’écrire, le peindre… »

Note : 4,5/5

Et pour le plaisir et parce que ce roman est rempli de jolies citations, je vous laisse avec quelques autres d’entre elles.

« Tu as l’air de penser que je suis la drogue et que Sandy est le drogué. La vérité, c’est que je suis une camée et que j’ai peut-être plus besoin de lui qu’il n’a besoin de moi. »

« Mon problème, c’est que j’ignore comment réparer un être aussi cassé. Je n’ai pas les bons outils, j’ai déjà parfois du mal à me réparer moi-même. Si j’avais ce qu’il faut, je commencerais par reclouer quelques morceaux de mon cœur qui se sont décrochés avec le temps. »

« Je l’enlace plus fort pour compenser le fait qu’il ne peut le faire. Je lui transmets tout mon amour et je reçois le sien aussi bien que s’il avait été à l’origine de l’étreinte. J’aime ce lien entre nous, j’aime la force de notre relation. Je l’aime peut-être plus que tout et je ne m’en sens pas plus faible pour autant. Au contraire, c’est une force. »

 

Elsa

2 commentaires sur “Sur la route – promesse tenue tome 2

  1. Un immense merci pour ce beau retour qui m’a évidemment beaucoup touchée ♡ Je suis heureuse de voir que tu as aimé cette histoire, cette petite bande, l’évolution des personnages… et puis j’adore voir les citations que tu as relevées aussi !
    J’espère que l’histoire de Clément te plaira, tu verras qu’elle est très différente, tant dans le fond que dans la forme (c’est une quête personnelle qui s’étale sur plusieurs années plutôt que sur quelques semaines comme Sandy et Danny), mais j’espère vraiment que tu apprécieras. Quant aux autres personnages, j’ai envie d’écrire sur plusieurs d’entre eux, certains très mis en avant dans cette duologie comme Jules et Nicky ou Lara et Luigi, d’autres plus secondaires, mais qui ont beaucoup à raconter comme June ou Cookie. J’ai hâte de pouvoir plonger dans leurs histoires et de pouvoir te les faire découvrir !
    Encore merci en tout cas ♡

    P.S. : Je ne sais plus si je te l’avais demandé pour le tome 1, mais si jamais tu as la possibilité et l’envie de mettre ton avis sur Amazon, cela m’aiderait beaucoup !

    J'aime

    1. Merci à toi pour cette jolie histoire et d’être encore une fois passée mettre un commentaire ici. Ça fait plaisir ! Et encore une fois, j’ai hâte de découvrir plus Clément. J’avoue que j’aimerais bien lire l’histoire de Jules et Nicky aussi ☺️
      Et pas de soucis, je vais le faire pour amazon ! ❤️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s