Auteures : Delinda Dane / Ludivine Delaune / Sonia Eska / Noémie Lorena
Editions : Déliées
Résumé :
Une amitié indéfectible unit Ninon, flic et divorcée, Delilah, éditrice dont le mari est très absent, et Lynéa, agent littéraire mariée à un aristocrate. Au détour d’une affaire, Ninon rencontre Shiloh, réceptionniste à la morgue, et décide de l’intégrer à leur groupe de copines. Après tout, on a toujours besoin de soutien, d’oreilles attentives et de verres de vin, surtout en cas d’événements inopinés ! Entre une grossesse inattendue, un baby-sitter de 20 ans un peu trop sexy et des problèmes de cœur en tout genre, elles vont en voir de toutes les couleurs ! Quatre femmes toutes différentes, mais liées par une amitié puissante, des soirées déjantées, des conseils sentimentaux et l’amour qu’elles portent à leurs enfants (surtout quand ils dorment !).
Avis :
Hello !
On se retrouve pour mon avis sur la sortie des Editions Déliées du mois. Ce roman m’a direct intrigué. J’adore la couverture. J’avais vraiment hâte de le découvrir.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de 4 femmes hautes en couleurs. Ninon est la première qui se présente à nous. Elle est la Maman de deux enfants : une fille de 5 ans et un fils de 3 ans. Elle est séparée depuis quelques temps du père de ses enfants. C’est sa mère qui l’aide à concilier son rôle de maman et son travail de flic qui lui prend aussi beaucoup de temps. Ninon vit à mille à l’heure. Elle est amie avec Lynéa depuis l’adolescence.
« N’oublie jamais que nous nous sommes dit oui pour le meilleur, et pour le pire aussi. Mais dans le pire, tu seras toujours mon meilleur. Ma femme… »
Lynéa est la Maman de jumeaux de 6 ans et est mariée depuis dix ans. Elle est agent littéraire dans une grande maison d’éditions parisienne. Sa vie est également bien remplie puisque son mari est souvent absent et celle-ci doit donc tout gérer seule. Elle aime faire des tas de projets. Il lui en faut toujours plus.
Delilah est la Maman de deux enfants : une fille et un bébé de 6 mois. Elle travaille dans la même maison d’éditions que Lynéa en tant qu’éditrice, le job de ses rêves. Son mari travaille également beaucoup. Son quotidien à elle est bien mouvementée aussi. Elle est d’ailleurs sans arrêt en retard. Mais le retard qui lui pose bien plus de problèmes, c’est celui de ses règles. Ce n’était pas du tout prévu au programme. Sa vie actuelle lui convenait parfaitement.
« Et en même temps, je suis moi, la mère, la femme, l’amante… Oui, je suis moi dans ses bras, de la plus belle des façons. »
Shiloh est la Maman de 3 enfants : deux filles de 10 et 6 ans et un petit garçon de 3 ans. Shiloh est veuve depuis trois ans. Elle tente comme elle peut de joindre les deux bouts. Par chance, elle vient enfin de trouver un travail en tant que secrétaire médicale. Shiloh est expatriée. Elle est américaine mais a décidé de suivre son mari en France lorsqu’elle avait 17 ans. Le mal du pays la guette certains jours. Sa vie est bien compliquée en ce moment. Elle est débordée et particulièrement fatiguée de tout gérer seule. Mais jamais elle ne baissera les bras. Ses enfants sont sa raison de vivre. Sa rencontre avec Ninon et par la suite celle des deux autres Mums lui redonner un peu de sa joie de vivre qui la caractérisait tant avant qu’elle ne perde son mari brutalement.
« Peu importe ce que tu as subi, je te promets de t’offrir assez d’attention pour effacer tes souffrances, si seulement tu m’autorises à avoir une place à côté de toi… Je serai là, à chaque moment. J’apaiserai ton trouble et te protégerai. Mais pour ça, il faut que tu aies confiance et que tu veuilles t’ouvrir à moi. »
Chaque lundi soir, ces quatre Mamans vont se retrouver pour partager leurs soucis mais avant tout pour lâcher prise, s’offrir un moment de répit et redevenir femme. Oublier leurs responsabilités et s’amuser. Chacune d’entre elles va vivre des bouleversements durant cette histoire. Mais elles seront toujours là pour s’entraider. Entre rencontres inattendues, problèmes de coeur, bébé imprévu, et doutes de couple, plongez dans l’histoire palpitante de ces quatre femmes et mamans ordinaires et pétillantes !
J’ai passé un super moment avec ce livre rafraichissant, drôle et réaliste. C’est le genre de lecture qui fait du bien, idéal pour lire sur la plage cet été. J’ai adoré suivre le quotidien mouvementé de ces héroïnes pas comme les autres à travers chacun de leur point de vue. Des sujets universels si importants sont abordés dans ce roman, comme celui de la confusion entre le rôle de maman et celui de femme. Cette histoire est rythmée par un bon nombre de rebondissements et d’émotions. J’ai eu du mal à la lâcher.
« C’est tout ça, le vrai bonheur. Une suite d’instants ordinaires qui, mis bout à bout, rendent ma vie extraordinaire. »
Ces femmes sont si fortes. Elles gèrent toutes leur famille d’arraches-pieds malgré leurs obligations professionnelles. Ce sont des Mamans qui déchirent. Elles feraient tout pour le bonheur de leurs enfants. Elles ne lâchent jamais rien malgré les coups durs et courent sans arrêt après le temps. Leurs personnalités différentes apportent beaucoup à l’histoire. Et leur amitié est si belle.
« Mon copain Maël m’a dit que pour grandir, il fallait beaucoup de sucre. Le sucre donne des muscles. Et plus tu en as, plus tu peux devenir un super-héros. Quand tu me dis non, maman, pour manger des bonbons, et bah, je me dis que tu ne veux pas que je sauve le monde. Et ça, ce n’est pas très gentil de ta part ! »
Ninon est une femme courageuse, indépendante au coeur dur mais aussi sensible. Elle est en manque d’affectation et traine pas mal de blessures derrière elle. Lynéa est une femme de caractère qui a elle aussi traverser des périodes sombres. Delilah aime tout maitriser. C’est la douceur incarnée et l’épaule sur laquelle on peut se reposer. Shiloh est celle qui va le plus évoluer tout au long de l’histoire. Cette femme un peu maladroite et timide qui survit tout juste au début du roman va réapprendre à aimer la vie et retrouver le bonheur. Son personnage est vraiment touchant.
Toutes ces familles forment tous ensembles une grande et belle famille dont on aimerait tous faire parti. Je vous recommande grandement cette histoire remplie d’espoir, originale et pétillante. Une vraie bouffée d’oxygène qui remplira votre vie de couleurs le temps de quelques heures. Ce roman porte terriblement bien son titre !
« Mais à cet instant, je réalise que mon tour du monde, c’est lui. Mon mari me fait passer par une multitude d’émotions, par des phases qui me poussent à continuellement grandir et avancer. »
Note : 4,5/5
Elsa
Il a l’air sympa et je pense qu’il peut me plaire, mais qu’il peut aussi plaire à ma Maman. Du coup, je me le note pour qu’on l’achète pour nos vacances de cet été 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça peut s’adapter à plusieurs générations. C’est ça qu’est bien avec cette ME ! J’espère qu’il vous plaira ☺️
J’aimeJ’aime