Chroniques·Non classé

Ashes of you

Auteure : Anna Finn

Editions : Addictives

 

Résumé :

Onze ans auparavant, Sasha et Charlie se sont follement aimés. Mais depuis qu’un terrible accident les a séparés, Sasha a choisi son arme : la colère plutôt que les larmes. Alors quand Charlie ressurgit dans la petite ville d’Ormont, la jeune fille pense ne pas pouvoir le supporter. Il a détruit sa vie et elle a ruiné la sienne : comment pourraient-ils se croiser et faire comme si de rien n’était ? Pourtant, le nouveau Charlie la trouble tout autant que l’ancien, et Sasha s’interroge : est-ce que, derrière la colère et le mépris, il reste quelque chose de leur amour ? Est-ce que tout est réparable ? Alors que le Charlie d’avant affleure sous le Charlie qu’elle déteste, Sasha commence à penser que oui. Mais un lourd secret de famille pourrait bien lui donner tort…

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la parution du jour des éditions addictives. Le résumé de ce livre m’a beaucoup tenté. J’adore quand les personnages ont déjà un passé ensemble. Et c’était une nouvelle fois l’occasion de découvrir une auteure. Je remercie Carole des éditions addictives pour l’envoi de ce roman.

Sasha a 28 ans et vit à Ormont, en pleine montagne. Elle rêve de devenir photographe animalière. Pour l’instant, elle est photographe mais pas à plein temps. Elle travaille aussi avec sa famille dans leur domaine qui propose des activités touristiques notamment celle des chiens de traîneaux. Elle s’occupe de la communication. Sa vie sentimentale est une véritable catastrophe. Sasha n’arrive jamais à accorder vraiment sa confiance pour que les choses aillent vraiment plus loin. Pourtant, elle aimerait vivre une belle histoire d’amour. Au moins, elle a une solide bande d’amis sur qui elle peut compter depuis son enfance.

« Je l’aime plus que ma vie même ! Je ne respire que lorsqu’il est à côté de moi, je n’existe jamais avec autant d’intensité que quand il me regarde. »

Charlie a 30 ans et est pilote. Il est également Papa. Mais il ne peut pas autant profité de son fils qu’il le voudrait. Il en souffre beaucoup. Il a fait des erreurs et la mère de son fils lui fait payer. Lui aussi est célibataire et n’a pas eu une vie sentimentale très remplie.

« Une entité unique, un seul cœur, une seule âme, avec le pouvoir de repousser toutes les peurs, et, par la suite, la source de tellement de souffrances et de culpabilité… »

Onze ans plus tôt, l’amour trop intense qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre a fini par les séparer. Pourtant, dès leur rencontre, un lien inexplicable s’était créée entre eux. C’était comme une évidence. Ils étaient inséparables et se comprenaient en un seul regard. Pour surmonter cette perte, Sasha a préféré la colère plutôt que les larmes. Alors qu’elle pensait ne jamais le revoir, Charlie va revenir à Ormont pour s’occuper de sa grand-mère qui a bien du mal à se remettre de la mort de son amie, la grand-mère de Sasha. Il veut lui redonner le goût à la vie.

« On est comme deux aimants, incapables de se détourner de leur trajectoire. »

Pour Sasha, le recroiser va lui faire un choc. Ce retour va l’anéantir. Elle n’a jamais pu l’oublier. Elle a toujours ce trou à la place du coeur. Beaucoup de rancoeur, d’amertume et de peine persistent entre eux. Ils ont tous les deux saccagé la vie l’un de l’autre. Dans ce petit village, ils vont passer leur temps à se croiser. Sasha va rapidement prendre Charlie par son punching ball. Elle est complètement sur la défensive et a du mal à faire taire cette colère qui bouillonne en elle. Elle se déteste autant qu’elle lui en veut. Mais malgré tout, ses sentiments pour lui ne se sont jamais effacés. Lutter contre eux va s’avérer compliqué. D’autant que Charlie ne compte pas abandonner cette fois.

« – Est-ce qu’au fond de toi, il reste des sentiments pour moi ? – Ça bouillonne, ça vibre, ça brûle et me déchire. C’est si intense que j’en ai le souffle coupé. Mais est-ce de l’amour, de la rancœur, des souvenirs ? Comment savoir ? »

Pour tenter d’oublier la présence de Charlie, Sasha va se plonger à corps perdu dans le mystère qui entoure le passé de sa grand-mère. Depuis toujours, elle est convaincue que sa grand-mère leur cache quelque chose. Et les lettres qui vont lui être adressées vont encore plus titiller sa curiosité. Dans celles-ci, sa grand-mère semble bien différente de la femme froide qu’elle a toujours connu. Mais remuer autant le passé ne sera pas sans conséquence. Elle va faire des découvertes bouleversantes qui pourraient compromettre ses chances d’avenir avec Charlie. Sasha laissera-t-elle une seconde chance à son histoire avec Charlie ? Un avenir est-il vraiment possible entre eux ?

« En réalité, je n’en suis plus au stade où je tombe amoureuse de lui. J’ai chuté depuis longtemps, et je tombe, je tombe, toujours plus profond. Il suffit que Charlie tende la main vers moi pour que je retrouve mon équilibre. »

Encore une fois, je vais être parfaitement honnête avec vous. J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Le mystère autour du passé de la grand-mère de Sasha est captivant. Ce livre m’a fait voyager. J’avais l’impression d’être moi aussi en pleine montagne le temps de quelques heures. L’auteure nous offre de magnifiques descriptions sur différents paysages. Dans ce roman, des thèmes forts sont aussi évoqués comme celui du handicap et du manque de tolérance. C’est un beau roman sur la famille, l’amour et l’amitié. Mais il souffre de défauts un peu trop importants de mon point de vue.

« Je t’aime, plus que tout ce que tu peux imaginer. Tu es la chanson qui danse dans ma poitrine et les constellations dans mon ciel d’été, la moelle de mes os et ma force infinie. Tu es inscrite dans le noyau de toutes mes cellules, et ça ne changera probablement jamais. Je suis loin d’être parfait, et je n’ai que ce que je suis à t’offrir. Pas de promesses intenables, pas un rêve d’existence sans heurts. Mais ce que je suis t’appartient, corps et âme. »

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. J’ai trouvé le début vraiment long. Il y avait beaucoup trop de détails à mon goût. Durant une grande partie de l’histoire, on suit essentiellement Sasha dans son quotidien. Et je me suis pas mal ennuyée du coup. Ce roman manque vraiment de rebondissements pour moi. Et le rythme est vraiment beaucoup trop lent. J’avais vraiment l’impression que rien n’avançait. J’ai également trouvé que l’auteure commençait à developper un sujet et qu’elle n’allait pas jusqu’au bout. C’était plutôt frustrant. J’ai tout de même pas mal apprécié la deuxième moitié du livre plus rythmée. L’histoire de la grand-mère de Sasha m’a bouleversée et surprise. Mais je pense qu’elle a pris un peu trop de place dans l’histoire. J’aurais aimé que les personnages de Sasha et Charlie soient plus approfondis. Qu’il y ait plus de mystères autour d’eux.

« J’ai envie de ta peau contre la mienne, de ton cœur qui bat contre le mien, de mes lèvres pour te faire gémir. »

Sasha est une femme indépendante et déterminée au fort caractère. Sa peine face à ce qu’un accident lui a arraché m’a touchée. Charlie est un homme fort, protecteur, calme, honnête et respectueux. Lui aussi a beaucoup perdu suite à un accident. Aujourd’hui encore, il continue de se battre. Entre eux, c’est intense et passionnel. Ils vont s’apaiser tous les deux. Petit à petit, Charlie va faire tomber les barrières de Sasha. Ils vont devoir surmonter beaucoup de choses : trahison, secret et culpabilité. Encore une fois, cet avis est personnel. J’ai vu que cette histoire avait été un coup de coeur pour d’autres personnes. Alors je vous conseille de vous faire votre propre avis. C’est la meilleure chose à faire. Je ne doute pas que cette histoire plaira à d’autres. De mon côté, je suis malheureusement passée à côté.

« La vie nous a donné une seconde chance, à Charlie et moi. Une chance de renaître de nos cendres, plus forts et plus unis que jamais. »

Note : 2,5/5

 

Elsa

4 commentaires sur “Ashes of you

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s