Chroniques·Non classé

Le doux parfum de l’avenir

Auteure : Angélique Féjean

Editions : Déliées

 

Résumé :

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu’elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s’il n’était pas trop tard ?

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la dernière parution des éditions déliées qui est une maison d’édition que j’ai découverte l’année dernière et que j’aime vraiment beaucoup. Le résumé de ce livre m’a direct tapé dans l’oeil. J’aime bien les histoires de premier amour qui refont surface.

Sarah a 17 ans et est passionnée de lecture depuis son plus jeune âge. Elle souhaite devenir avocate comme son père. Elle est française mais a déménagé à Portland il y a deux ans. Et elle le vit plutôt mal. Sa meilleure amie lui manque. Sarah n’a pas du tout confiance en elle. Elle est très complexée par son corps. Et sa mère n’arrange rien puisqu’elle passe son temps à lui faire des reproches.

Alors qu’elle devait aller passer ses vacances chez sa meilleure amie en France, sa mère va l’obliger à aller passer l’été dans le Vermont chez le patron de son père pour apprendre le français à sa fille. Sarah n’est pas du tout enchantée par cette nouvelle. D’autant qu’elle ne connaît pas ces gens. Elle a vu le patron de son père qu’une seule fois dans sa vie. C’est bien loin des vacances qu’elle avait prévues.

Elle va donc se retrouver à vivre tout un été dans une villa, entourée d’une famille plutôt mystérieuse qui semble passer son temps à jouer la comédie, et qui a l’air loin d’être parfaite. Le patron de son père va direct la mettre mal à l’aise. Mais elle va se lier d’amitié avec la fille, Gloria. Et faire une autre rencontre qui va marquer sa vie à jamais. Celle-ci n’est autre que Matt, le fils du patron de son père. C’est une tête brûlée. Il ne s’entend pas avec son père.

Sarah va directement se retrouver troublée par cet homme ténébreux et insaisissable au sourire craquant. Avec lui, Sarah va perdre toute raison et dépasser ses limites. Ils vont se confier l’un à l’autre sur leurs vieux démons et se comprendre mieux que personne. Il va rendre son séjour plus agréable. Mais leur relation ne sera pas au goût de tous. La vie va finalement les séparer. Mais 13 ans plus tard, alors que Sarah est sur le point de se marier, sa route va recroiser celle de Matt. Et tout va se remettre en cause dans sa tête. Alors quel choix fera-t-elle cette fois ? Écoutera-t-elle son coeur ?

« Je savais qu’en prenant le risque de t’aimer, je prenais aussi le risque de te perdre, mais je ne suis pas prêt à l’assumer. Je ne veux pas te perdre, Sarah. »

J’ai beaucoup aimé cette histoire touchante et addictive avec une touche de mystères. C’était vraiment une agréable lecture. J’avoue avoir été un peu déboussolée par la construction du livre au début. Je ne savais pas du tout où l’auteure allait nous amener. Mais finalement, j’ai trouvé ça sympa de voyager à plusieurs périodes de la vie de l’héroïne. J’ai vraiment eu l’impression de connaître Sarah en profondeur. Et en même temps, ça a permis à l’auteure de mettre en lumière différents sujets au fil des sauts dans le temps.

Sarah est une femme réservée qui doute beaucoup d’elle. Elle a des blessures profondes. J’ai aimé la voir reprendre sa vie en main, même-si je l’ai trouvée un peu trop effacée parfois. J’aurais préféré qu’elle s’affirme plus vite. Elle m’a fait mal au coeur tellement elle croyait si peu en elle et se donnait tous les torts. Matt est un homme envoûtant, attentionné et protecteur. C’est vraiment l’homme parfait.

Entre Sarah et Matt, c’est plein de douceur. Ce sont de vrais âmes-soeurs. C’est une évidence entre eux. Grâce à Matt, Sarah va enfin être elle-même sans se poser de question. Cette histoire nous prouve une nouvelle fois qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer à zéro. J’ai beaucoup aimé le personnage de Gloria aussi. Elle est si rafraîchissante et attachante. La force de cette histoire, c’est aussi les nombreux personnages secondaires qui ont tous leur histoire. Je vous recommande grandement cette histoire qui vous fera du bien au coeur.

« La vie est comme un livre où chaque évènement, chaque choix, chaque décision est comme un mot, une phrase de plus ajoutée à l’histoire et qui peut en changer le cours. Et rien n’est définitif tant qu’on n’a pas mis le point final. »

Note : 4/5

 

Elsa

5 commentaires sur “Le doux parfum de l’avenir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s