Chroniques·Non classé

Silence, les enfants !

Auteure : Jessica Miras

Editions : Butterfly

Résumé :

L’amour est-il seulement réservé aux adultes ? Trop jeune, trop vieux… Existe-t-il un âge idéal pour aimer ? Madeleine a dix ans lorsqu’elle fait sa rentrée dans une nouvelle école, laissant derrière elle ses amies et ses habitudes. Sa timidité l’empêche de trouver sa place, elle préfère rester seule. Pourtant, quand elle croise le regard sombre de Tristan, elle n’a plus qu’un seul but : tout mettre en œuvre pour découvrir ce que le garçon dissimule derrière son silence et sa peine. Il paraît qu’aucune rencontre n’est le fruit du hasard. Certaines personnes sont destinées à croiser notre chemin pour une raison particulière, bouleversant et changeant le cours de notre vie à jamais. Madeleine posséderait-elle ce don précieux ?

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur le premier roman jeunesse des éditions Butterfly. J’avais beaucoup envie de découvrir cette histoire entre deux enfants.

Maddy a 10 ans. C’est une petite fille qui a toujours été réservée. Elle a déménagé depuis 2 mois suite à la mutation de son père. Et pour elle, ce changement est très compliqué. Il faut tout recommencer. Elle souffre beaucoup de ce déménagement. Ses amis, ses grands-parents et l’environnement où elle avait vécu depuis toujours lui manquent. Elle se sent très seule et n’arrive pas à aller vers les autres. Elle a peur de les déranger. Elle préfère rester dans son coin et faire tout pour passer inaperçue. En dehors de l’école, elle passe tout son temps chez elle avec sa famille qu’elle aime tant et dont elle est très proche. Ses parents et ses frères n’ont eu aucun mal à s’intégrer dans cette nouvelle ville.

Alors qu’elle rentre d’un voyage scolaire, la tristesse de son voisin dans le bus va toucher Maddy. Alors que tous les autres enfants sont heureux de retrouver leur famille, de son côté, il est malheureux. Maddy est déterminée à lui venir en aide et à comprendre ce qui rend Tristan aussi triste. Mais Tristan ne se laissera pas approcher si facilement. Il sera assez méchant au début avec Maddy. Il veut garder ses secrets pour lui. Mais au fil des jours, une forte amitié va se créer entre eux. Maddy et Tristan vont devenir inséparables et s’instaurer leurs petits rituels d’enfant.

« Tu es la seule personne à qui j’ai pu raconter mon histoire. Tu es un ange. Tu es mon ange.Je t’en supplie, Maddy, ne me quitte jamais. »

Grâce à Tristan, Maddy va retrouver sa joie de vivre et enfin se faire à ce changement. Chaque matin, elle est pressée d’aller à l’école pour le retrouver et parler avec lui avant de rentrer en classe. Tristan est un garçon assez solitaire aussi. Il souffre mais il a du mal à vraiment s’ouvrir et à dire ce qu’il ressent à Maddy. Mais celle-ci n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle va tout faire pour percer les mystères que cachent Tristan.

J’ai passé un agréable moment en lisant cette histoire si pure et touchante. A travers ce livre, j’ai eu l’impression de replonger en enfance. Et c’était un réel bonheur. C’est une si belle période de notre vie. C’était encore plus intéressant parce qu’à l’époque de cette histoire, les portables et internet n’existaient pas. Et personnellement, quand je suis née, les portables et internet existaient déjà. Mais ce n’était rien par rapport à aujourd’hui. Et j’ai donc pu vraiment profiter de ma jeunesse. Maintenant, j’avoue que quand je vois les enfants d’aujourd’hui, je trouve cela un peu triste.

J’ai adoré replonger dans cette période de ma vie à travers ces enfants et me souvenir de l’imagination débordante qu’on pouvait avoir et être heureux avec si peu. Maddy est une petite fille tellement généreuse. Elle fait toujours passer le bonheur des autres avant le sien. Elle est adorable. Et à certains moments, elle m’a fait penser à moi. J’ai toujours été assez réservée et eu du mal à me faire des amis. Je me suis sentie proche de cette petite fille si douce et attachante. Tristan est un garçon touchant qui a déjà vécu des choses difficile du haut de ses seulement 10 ans. Il est très courageux.

La relation qu’ils ont tous les deux est tellement mignonne. Ils vont s’aider pour être de nouveau heureux. Maddy trouve toujours les mots justes face aux problèmes de Tristan. Ils ont une telle complicité tous les deux que forcément, des sentiments plus forts font leur apparition. Ces deux enfants nous prouvent que l’amour n’a pas d’âge. Peu importe ce qu’on peut penser en tant qu’adultes. Et même les enfants ont leurs doutes et problèmes. Vivre leur histoire ne sera pas toujours simple.

« Nous voyons les choses différemment ! Oui, tout est simple pour nous, car on ne cherche pas à tout compliquer comme vous. Tout est beau, car nos yeux ne voient pas la laideur et, et… je ne veux jamais devenir adulte ! Je refuse de voir la vie avec vos yeux ! Je refuse de devenir comme vous ! »

Cette histoire est pleine de fraîcheur et de légèreté. C’est une petite douceur pleine d’innocence qui donne le sourire mais qui m’a aussi brisé le cœur. La plume de l’auteure est jolie. Elle a su me surprendre jusqu’aux dernières pages. Je vous recommande grandement cette histoire si vous cherchez une lecture pour passer un bon moment et si les lectures jeunesses ne vous dérangent pas de temps en temps.

Note : 4/5

 

Elsa

Un commentaire sur “Silence, les enfants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s