Chroniques·Non classé

Entre ciel et mer…

img_2910

Auteure : Karina Halle

Editions : Hugo Roman

Collection : New romance

 

Résumé :

Joshua Miles, à peine plus de vingt ans, vit chez sa mère, accumule les petits boulots sans avenir et tourne en rond, jusqu’à ce qu’il rencontre Gemma Blackburn, une étrangère pleine de vie, débarquée de Nouvelle-Zélande. Ce qui débute comme une aventure sans lendemain, va rapidement constituer un véritable tournant dans la vie de Josh. Incapable de se sortir Gemma de l’esprit, il décide sur un coup de tête, de partir la retrouver en Nouvelle-Zélande, avec pour tout viatique un sac-à-dos, un peu d’argent et le nom de Gemma sur un bout de papier. Gemma, entichée elle-aussi, l’embarque pour un voyage-éclair autour de ce pays magnifique, durant lequel Josh va s’ouvrir à la vie, au plaisir, à l’amour, et aux chagrins d’amour qui vont de pair. Parce que lorsque l’amour vous embarque, il arrive qu’il ne vous lâche plus, même si vous savez pertinemment que vous devez lui dire adieu.

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour un nouvel avis sur le dernier Karina Halle. Je l’attendais avec impatience. J’avais beaucoup aimé la saga « Le pacte ».

Josh a 23 ans et vit à Vancouver au Canada chez sa mère. Il est plutôt solitaire. Il enchaine les petits boulots en attendant d’être accepté en école d’art pour un jour vivre de sa passion pour le dessin. Sa vie est sans surprise. 

Gemma a 22 ans vit en Nouvelle Zélande. Elle est prof de gym. Elle est en voyage au Canada pour 10 jours. C’est une aventurière. Elle aime voyager pour faire de nouvelles rencontres. Mais en réalité, elle fuit quelque chose. Elle va rencontrer Josh à une soirée Halloween. Et entre eux, l’attirance sera immédiate. 

« Josh, c’est un fantôme du passé, comme un charme qui s’insinue avant de retourner là d’où il vient. Il n’est pas permanent. Il est comme le vent. Il sera là, juste le temps ébouriffer mes plumes, et hop, il aura disparu. »

Leur temps sera compté puisque Gemma repart le lendemain dans son pays. Ils vont partager une nuit ensemble. S’amuser. Le lendemain, ils se diront adieux. Gemma rentrera chez elle comme prévu. Mais son retour ne se passera pas comme prévu. Tout ce qu’elle fuyait va lui revenir en pleine face. 

De son côté, Josh vit mal le départ de Gemma. En une nuit, elle lui a donné le courage de se dépasser. Elle lui a donné le goût de la liberté. Il n’arrive pas à l’oublier. Alors avant sa rentrée en école d’art, il va partir pour un mois et demi en Nouvelle Zélande avec seulement un sac à dos, le peu d’argent qu’il a réussi à économiser et sans même connaitre le nom de Gemma. 

Il va tout plaquer pour aller à la découverte de l’inconnu sans plan. Il agira quand il sera là-bas. Son but premier est de s’ouvrir, d’enfin vivre sa vie et de rencontrer de nouvelles personnes. Il va rapidement réussir à retrouver Gemma. Mais elle va s’avérer bien différente de celle qu’il a rencontré au Canada et surtout elle n’est pas seule. Elle a décidé de partir à la découverte de son propre pays avec sa cousine cette fois. Josh va voyager avec eux. 

« Mais peut-être que Gemma était un challenge pour moi à cause de ça, comme une serrure qui nécessitait d’en posséder la clé. Je croyais avoir trouver cette clé. Je pensais que si je poussais et poussais encore, Gemma me laisserait entrer. Mais peut-être avait-elle besoin de plus de temps pour faire ça elle-même, sans moi dans ses pattes, qui avais besoin de son amour. Ou peut-être était-elle fermée comme une huître et que, quoi que je fasse, quoi qu’il arrive, elle ne changerait jamais. »

Malheureusement pour lui, Gemma ne lui accordera que très peu d’attentions. Elle reste très secrète sur sa vie. Ce qu’elle ressent. Elle est complètement perdue quand à son avenir depuis son retour en Nouvelle Zélande. Elle reste marquer par une épreuve difficile. Elle s’est créée une armure pour se protéger. Elle ne laisse rien entrevoir. Elle est imprévisible. 

« Tu es quelqu’un qu’il est difficile d’aimer, parce que tu sembles n’en avoir aucun besoin. Tu n’en veux pas. Mais plus tu pousses, plus je tire. Je suis tombé amoureux de toi parce que c’était comme d’admirer une mer gelée. Je ne voyais que la surface, mais je savais qu’il y avait bien autre chose en dessous, des kilomètres de profondeur que jamais personne n’avait eu la chance de découvrir. »

Et le temps leur ait encore compté. Josh doit ensuite rentrer chez lui pour commencer son école d’art. Ce voyage va lui permettre de découvrir de nouveaux endroits. Mais va surtout renforcer ses sentiments. Alors que Gemma de son côté refuse tout attachement par peur de souffrir. Elle est habituée à repousser tout le monde et elle sait que Josh n’est que de passage. Josh arrivera-t-il à soigner ses maux ? A lui redonner espoir ? Leur relation aura-t-elle un avenir possible ?

« J’adore essayer de la faire sortir de sa coquille, voir la vraie Gemma, découvrir ces rayons de soleil qu’elle a en elle et que personne d’autre ne peut voir. J’adore son odeur, le toucher de sa peau, ses muscles, ses lèvres, ses cheveux. J’aime cette manière qu’elle a de me faire de plus en plus confiance et de s’inquiéter pour moi. J’aime son côté un peu cabossé et son cœur d’artiste bien caché dans ce corps de guerrière. J’aime qu’elle soit plus abîmée que moi, parce que je pense que je peux la guérir. »

Ce livre est une grosse déception. La Nouvelle Zélande prend une trop grande place dans l’histoire. C’est le personnage principal. A tel point que l’histoire des autres personnages est survolée. Les descriptions de paysages s’enchaînaient. Et l’histoire peinait à réellement avancer. Je me suis vraiment ennuyée. Il y a très peu de rebondissements. J’ai failli l’abandonner. Mais je n’aime pas ne pas aller au bout des choses et je voulais vous donner mon avis complet. 

« Je veux lui dire que je l’aime. Si profondément que j’ai peur de ne jamais pouvoir m’en sortir, que je vais devoir porter cet amour en moi, comme un insigne. Et je veux lui dire que ça n’est pas un mal. C’est un honneur de l’aimer. »

J’ai aussi trouvé ce livre assez vulgaire. Et ça m’a vraiment dérangé dans ce livre. Je ne m’attendais pas à cela. C’est vraiment dommage parce que l’histoire avait du potentiel. Ça aurait pu être un très beau livre sur le dépassement de soi et la recherche d’un avenir. L’histoire de Gemma aurait pu être bien plus touchante si l’auteure lui avait laissé une plus grande place. Le seul moment qui m’a fait ressentir quelques émotions, c’est la fin. 

Je ne pense pas que je lirais le tome 2 sur Ambre, la cousine de Gemma. Après je vous conseille de vous faire votre propre avis. Et j’espère même que vous apprécierez votre lecture. Je sais que pour d’autres, ce livre a été un vrai voyage. Mais moi, je suis complètement passée à côté. 

Note : 2/5

 

Elsa

3 commentaires sur “Entre ciel et mer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s