Chroniques·Non classé

Spring girls

img_2814

Auteure : Anna Todd

Editions : Hugo Roman

 

Résumé :

Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak. Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d’un ancien  » ami « . Sa cadette Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?

 

Avis :

Hello ! On se retrouve pour mon avis sur le nouvel Anna Todd. Vous le savez sans doute, j’ai découvert ma passion pour la lecture en lisant After. J’attendais donc le prochain livre de cette auteure avec impatience. Mais à vrai dire, en voyant les avis plutôt négatifs, j’avais quelques appréhensions. Mais je me suis lancée quand même. J’ai quand même le livre en ma possession depuis le festival new romance. Et pour information, je n’ai pas lu la première version parce que comme vous le savez sans doute, ce livre est une adaptation moderne des quatre sœurs du docteur March.

Nous allons suivre quatre sœurs, âgées de 12 à 19 ans, toutes plus différentes les unes des autres. Elles vivent en Louisiane avec leurs parents, sur une base militaire, dans un logement social. Malheureusement, leur père est plus au front que chez lui en tant qu’officier. Et la vie est loin d’être simple pour cette famille. Notamment sur le point de vue financier. 

Meg est l’aînée. C’est une fille superficielle au possible. Elle adore attirer l’attention. Elle se préoccupe tout le temps de son apparence. Ne sort jamais sans être pomponnée. Dans un futur proche, elle se voit femme de militaire à rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants comme sa mère. Elle ne se voit pas sans un homme à ses côtés. 

Jo a 17 ans. C’est une femme indépendante et simple qui manque de confiance en elle. C’est l’opposé de Meg. Elle n’est pas du tout intéressée par les garçons. Elle s’intéresse beaucoup aux sujets de société et à la politique. Elle se voit partir étudier à New York. Elle veut devenir journaliste ou écrivain et parcourir le monde. C’est la touche de fraîcheur de l’histoire. 

Beth a 15 ans. C’est la seconde Maman de la famille. Elle est toujours là pour apaiser les tensions qui règnent dans cette famille nombreuse remplie de filles. Elle aide sa mère dans toutes les tâches du quotidien, de la préparation des repas aux lessives. C’est une fille solitaire et timide. Elle étudie par correspondance. Elle ne supporte pas la foule. Elle sort très peu de chez elle. Et son avenir reste flou pour elle. 

Amy est la cadette. Elle veut grandir trop vite et essaye d’attirer l’attention comme elle peut. Et elle m’a beaucoup fait penser à la nouvelle génération qui devient femme beaucoup trop tôt à mon sens. En tant que petite dernière, elle doit aussi faire face aux taquineries de ses sœurs et porter leurs anciens vêtements. Ce n’est pas toujours simple à l’école de ne pas avoir les dernières choses à la mode. 

Chacune de ces quatres soeurs essayent de trouver sa place au mieux. Malheureusement, avoir son intimité reste difficile. Mérédith, la Maman, a de plus en plus de mal à gérer l’absence de son mari. Elle a peur chaque jour de le perdre. Il leur manque à toutes. 

On va suivre toute cette grande famille dans leur quotidien marqué par plusieurs chamboulements qui les feront toutes grandir et changer leurs visions des choses. Les soeurs vont vivre leurs premiers amours. Voir leur corps changer. Devenir des femmes. A la fin de l’histoire, elles ne seront plus les mêmes. 

J’ai au final trouver cette histoire sympa. J’ai beaucoup aimé suivre cette famille. Apprendre à les connaitre. Les voir évoluer. Et me reconnaître aussi parfois dans leurs chamailleries de sœurs, moi-même ayant deux sœurs et ayant dû partager ma chambre aussi avec mon opposé haha.

La romance n’est pas forcément le thème le plus présent dans l’histoire. Mais ça ne m’a pas dérangé plus que cela. Ce qui est sûr, c’est que cette famille ne manque pas d’amour.  J’ai cependant trouvé qu’il y avait quelques répétitions et longueurs. J’ai bien aimé les personnages secondaires aussi, les amoureux. C’était vraiment mignon de les voir se découvrir. J’ai passé un bon moment. 

Note : 4/5

 

Elsa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s