Chroniques·Non classé

Versus

Versus

Auteure : Candy Adley

Editions : Addictives

Résumé :

IL RÈGNE EN MAÎTRE SUR SON CLUB, ET C’EST ELLE QU’IL VEUT

Indépendante et déterminée à tout gérer de front, Gwenaëlle, 23 ans, prend soin de sa mère alcoolique tout en tenant à bout de bras son salon de tatouage. Mais lorsque les factures s’accumulent plus vite que la poussière, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : il lui faut un deuxième job, et vite ! 

Ancien avocat pénaliste, Morgan a mis un terme à sa carrière après la tragique disparition de sa femme. Aujourd’hui copropriétaire du Versus, une boîte de nuit parisienne, il se noie dans le travail au détriment de sa vie personnelle. Entre ses difficultés à assumer son rôle de père et les mensonges insidieux qui entourent le drame, Morgan est plongé dans une solitude qu’il juge rassurante et nécessaire.

Alors, quand il croise Gwenaëlle un soir dans son bar, son monde vacille ; car il s’était juré de ne plus jamais aimer, mais avec elle, tout risque de changer.

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la seconde romance de Candy Adley. Je n’ai pas lu la première. Mais celle-ci m’a beaucoup tenté. Je remercie les éditions addictives pour l’envoi de ce roman.

« Mes souvenirs sont comme mes tatouages, imprimés sous ma peau, indélébiles. »

Gwenaëlle a 23 ans et vit à Paris avec sa mère. Sa vie a basculé lorsque son père les a abandonnés il y a cinq ans. Désormais, son toit est le grenier au dessus de son salon de tatouage, dans quartier malfamé. Avec les mauvaises fréquentations du quartier, les clients de Gwen se font de plus en plus rares. Et les factures s’accumulent pour Gwen qui tente comme elle peut de subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère alcoolique.

« Je ne veux pas que cette fille-lumière souffre. Sa vie est déjà assez compliquée comme ça, trop de choses l’empêchent de briller sans que je vienne l’éteindre à jamais. »

Morgan a 37 ans et vit à Paris. Il est copropriétaire du Versus, une boite de nuit huppé du 10ème arrondissement, avec son meilleur ami. La vie de Morgan a basculé il y a cinq ans lorsqu’il a perdu sa femme. Depuis, il a du mal à sortir la tête de l’eau. Il ne fait que survivre. Morgan est Papa d’une jeune fille de 16 ans, Alexandra. Son rôle de père le dépasse complètement. La culpabilité le dévore.

« Ça ne vous sauvera pas. Ça n’a jamais sauvé personne. »

« Ce mec est bousillé par ce qu’il a vécu. Et quelque part, je crois que je l’ai su dès notre première rencontre. »

Lorsqu’on propose à Gwen un job de serveuse au Versus, elle accepte. C’est sa chance de régler ses problèmes financiers. Mais son arrivée n’est pas au goût de tous, notamment de Morgan. Gwen et son look décalé avec ses cheveux roses et ses tatouages détonne dans ce lieu emblématique et prestigieux. Morgan se méfie d’elle. Il a peur pour la réputation du Versus. Mais pas seulement… Gwen et ce qu’elle lui fait ressentir le perturbent et le terrifient.

« J’aime la façon dont il me regarde. C’est doux. Mais fort, aussi. C’est une chose indéfinissable, tellement profonde, qu’il semble être le seul à provoquer en moi. »

« Gwen… À toujours vouloir tout contrôler, on laisse passer le temps sans le vivre. »

Malgré la froideur de Morgan, surnommé le démon par les autres employés, Gwen n’a jamais ressenti une telle attirance pour un homme. Il la déstabilise. Mais Gwen doit garder ses distances. C’est l’un de ses boss et il est bien plus âgé qu’elle. Puis Morgan ne cesse de souffler le chaud et le froid. Sa vie est bien assez compliquée en ce moment. Cela fait longtemps qu’une femme n’a pas éveillé l’intérêt de Morgan. Le cran de Gwen lui plait. Ses fêlures le touche. Mais Gwen n’est pas pour lui. Elle est beaucoup trop jeune. Et son associé lui a interdit de l’approcher. Morgan ne veut pas trahir sa confiance.

« Il a bouleversé toutes mes certitudes en une fraction de seconde. C’est terrifiant, en fait. Il a ce pouvoir sur moi, celui de me faire planer, toucher les étoiles, pour ensuite me faire retomber, écorchant ma peau comme la blessure du goudron brûlant. »

« Parce que je suis un trouillard. Un égoïste. Parce que j’ai honte. Parce que je ne suis pas prêt. Parler d’elle au passé, c’est admettre sa mort. Avouer que je suis coupable. Je ne peux pas ! »

Lutter est de plus en plus difficile au fil des jours face au désir qui ne cesse de croître. Mais une relation est-elle vraiment possible entre eux ? Les existences de Gwen et Morgan sont instables. Ils ont chacun leurs problèmes à régler. Morgan a toujours du mal à accepter la perte de sa femme et a sa relation avec sa fille à reconstruire. Sa vie n’a aucun sens depuis cinq ans. Son travail est son refuge. Quant à Gwen, son passé a toujours un impact sur son présent. Et elle a sa mère à sauver. Alors Gwen et Morgan pourront-ils prendre un nouveau départ ensemble ou entraineront-ils l’autre dans leur chute ? Ils ne sont pas au bout de leur peine. Le sort va s’acharner.

« Ce n’est pas l’alcool qui me grille le cerveau. Pas l’alcool qui me donne l’impression de cramer de l’intérieur. C’est toi. »

« Je veux qu’elle ait envie de moi aussi fort que j’ai mal de cette envie dévorante d’elle. »

J’ai passé un bon moment avec cette histoire authentique, surprenante et touchante. Je ne m’attendais pas à tant de rebondissements et de retournements de situation. Les obstacles vont s’enchainer pour Gwen et Morgan. Certains passages m’ont brisé le cœur. De nombreux sujets forts sont traités : deuil, relation père/fille, différence d’âge, alcoolisme. L’histoire est bien construite mais j’ai ressenti quelques longueurs parfois. Malgré tout, la plume de l’auteure est agréable à lire.

« De toute façon, il paraît qu’on ne déteste que ceux qu’on aime. Aimer, détester. Ce sont deux mots opposés pour exprimer un même sentiment : tu comptes pour moi. »

« Aux rencontres inattendues. Celles qui chamboulent une vie. »

« Gwen, tu m’as prouvé que je n’étais pas complètement mort à l’intérieur. »

« C’est toi ma deuxième chance. Ça a toujours été toi. »

Les personnages sont attachants. Gwen est une femme forte, têtue, lumineuse, loyale mais elle a aussi un petit côté fragile. Gwen assume sa différence, même-si elle ne plait pas à tout le monde. C’est une battante malgré tout ce qu’elle vit et ce qu’elle a vécu. Morgan est un homme brisé, protecteur, torturé, envoutant et mystérieux. Sa vulnérabilité m’a beaucoup touché. Ce personnage est profondément humain. J’ai aimé son authenticité. Au fil des pages, son armure d’homme intouchable se fendille, son côté obscur disparait et la vie renait en lui. Entre Gwen et Morgan, c’est particulièrement compliqué à cause de la différence d’âge, de leurs passés qui ne cessent de remonter à la surface et de leur relation boss/employée. J’ai aimé l’intensité et la tendresse de leur relation. On ressent leur désir incontrôlable et la puissance de leurs sentiments. C’est ensemble qu’ils vont trouver la paix qu’ils cherchent tant.

« C’est comme vouloir l’aider à nager alors que je suis moi-même incapable de garder la tête à la surface plus de dix secondes. J’ai le sentiment de faire couler le petit radeau qu’elle s’est construit, d’être trop lourd, de prendre trop de place. »

« Parce que l’ombre et la lumière ne se mélangent pas. Jamais. »

« À ces pages que l’on déchire, et à celles qu’il reste encore à écrire. »

« Je veux l’aimer jusqu’à mon dernier souffle. »

Les personnages secondaires ont une grande place dans l’histoire. Ils sont tous liés aux autres d’une certaine façon. Tous en quête de reconstruction et vont influer sur la relation de Gwen et Morgan. J’ai beaucoup aimé Alexandra, la fille de Morgan. Elle est si forte et obstinée. Il y a cinq ans, Alexandra a quasiment perdu ses deux parents en même temps. Assister à la reconstruction de sa relation avec son père était touchant. Entre interdit, remise en question, retrouvailles, secrets et rancœur, cette histoire va vous faire vivre des montagnes russes d’émotions. C’est bien plus qu’une romance. Je vous recommande grandement cette histoire de seconde chance.

« Il représente la plus douloureuse épreuve de ma vie. De nos vies. Mais il me rappelle surtout à quel point nous sommes forts, parce que regarde, on s’est relevés, papa. »

« J’ai compris que rien n’est gagné d’avance, que tout reste à construire et que, même si le destin nous joue parfois de sales tours, il y aura toujours une issue. Il y aura toujours une bonne raison de se battre. Et la mienne, c’est lui. C’est eux. »

Note : 4/5


Elsa

Un commentaire sur “Versus

Laisser un commentaire