Auteure : Emma Green
Editions : Addictives
Sortie papier : 27/04/2023
Sortie ebook : 09/05/2023
Résumé :
Olympe déteste Simon. Simon déteste Olympe. Ça s’annonce bien !
Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les chansons cultes et la vie au jour le jour… Olympe et Salomé s’accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu’elles savent intouchables. Mais quand le frère de Salomé revient de l’autre bout du monde et s’installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu’il comptait ouvrir en famille. Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n’arrivent pas à se supporter, c’est un pari fou. Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c’est tout ce qu’elle s’était juré d’éviter. Trop cliché. Trop risqué. Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût…
Service presse
Avis :
Hello !
On se retrouve pour mon avis sur le nouveau roman du duo Emma Green. J’attendais cette romance avec impatience. Tous les teasing des auteures m’ont donné tellement envie. Je remercie Bérénice pour l’envoi de ce roman.
« Ça fait trois ans que je m’interdis de ressentir quoi que ce soit, Simon. Mais toi, tu ne m’as pas laissé le choix. »
Olympe a 25 ans et vit à Paris, dans le quartier animé de Bastille, en colocation avec sa meilleure amie Salomé. Elle a grandi dans une famille aisée. Olympe est passionnée par la cuisine. Mais une erreur de jeunesse lui a fermé beaucoup de portes. Ses relations avec sa famille sont compliquées. Chez les Constant, sortir du droit chemin est interdit. Olympe enchaine les petits boulots dans des restaurants. Mais elle rêve de plus grand. Olympe aimerait ouvrir son propre restaurant avec sa meilleure amie. Toutes deux sont inséparables depuis trois ans. Elles se sont rencontrées au pire moment de leur vie.
« C’est ce qui m’anime depuis toujours. Donner de l’amour à déguster. Des souvenirs pour les papilles. Du bonheur pour que les langues ravies se délient. Je crois que quand on mange bien, on s’aime mieux. On s’embrasse plus et on se le dit. »
Simon a 28 ans et est de retour à Paris après avoir parcouru le monde et cuisiner dans le monde entier durant dix ans. A la base, il devait partir seulement six mois. C’est le frère de Salomé. Il a grandi dans une famille soudée mais a eu malgré une enfance compliquée. Simon est chef autodidacte. Il s’est construit tout seul depuis dix ans. Simon a commencé comme commis et a gravi les échelons petit à petit. Il ne se sent à sa place nul part. Son passé le hante.
« Elle est ce que j’ai de plus cher, loin devant tout le reste, mais elle ignore quels démons me brûlent au point de m’empêcher de respirer et me hurlent de me casser de là, de cette ville, de ce pays qui ont failli me briser. Elle ignore que je ne suis qu’un tas de ruines, à l’intérieur. Elle ignore tout du goût de bile que me laissent les mots qui ne veulent pas, qui ne peuvent pas sortir. Tous les mensonges par omission qui me hantent depuis l’enfance. Je ne suis pas sûr qu’elle puisse les entendre. »
Simon n’est pas enchanté de rentrer à Paris. Il aimait son existence au bout du monde, sa liberté. A Paris, c’est comme s’il étouffait. Mais il est malgré tout heureux de retrouver sa sœur. Salomé attendait le retour de son frère avec impatience. Alors elle va toute suite lui proposer d’emménager à la coloc. C’est loin de plaire à Olympe. Cette colocation est normalement interdite aux hommes. En plus, Olympe est pleine de préjugés sur Simon. Elle lui en veut de ne pas avoir été là pour sa sœur quand ils ont perdu leur mère brutalement il y a trois ans. Olympe se méfie de lui. Mais elle va prendre sur elle pour sa meilleure amie. Entre Olympe et Simon, ça fait des étincelles dès le départ. Il prend un peu trop ses aises et met Olympe hors d’elle en ne respectant pas les règles. La cohabitation s’annonce compliquée !
« -Les serviettes, tu connais ?
-Ouais, mais je ne me souvenais plus laquelle était la tienne pour l’utiliser. »
« Simon prend une douce inspiration, je vois sa langue rose et brillante s’approcher de ses dents blanches et ça me fout le vertige. Comme une vague qui se rapproche trop vite et te donne déjà la sensation de t’emporter. Avant même d’avoir frappé. »
« C’est tout elle, ça. Vous déstabiliser quand vous êtes déjà sur un fil, avec le vide en dessous. »
Ce qui agace encore plus Olympe ? Que Simon puisse réaliser ce dont elle rêve : ouvrir un restaurant. Si Simon est de retour, c’est surtout parce qu’il a hérité du petit restaurant en piteux état de son oncle, dans l’un des quartiers les plus prisés de Paris. S’il a pensé à vendre, son objectif est désormais de le retaper et d’en faire une affaire qui marche. Et quand il propose à sa sœur de faire équipe avec lui, celle-ci accepte à une seule condition : qu’Olympe fasse aussi partie de l’aventure. Olympe n’est pas ravie d’avoir Simon pour patron. Mais c’est toujours mieux que ses anciens boss racistes et misogynes. Et c’est surtout sa chance d’avoir une place de sous-cheffe, d’exercer le métier qu’elle aime. Olympe appréhende autant qu’elle est excitée. Elle est déterminée à impressionner Simon.
« Elle ne cherche à plaire à personne. Mais soudain, mon goût pour les autres a surtout sa saveur à elle. »
« On ne m’a jamais embrassée avec tant de passion, de subtilité, de gourmandise, de sensualité. Il prend le temps de me déguster comme si j’étais la meilleure chose au monde. Et je le crois. Ça me fait un effet fou. »
« T’es obligée d’être si belle ? Si chiante ? Et de me rendre taré ? »
Olympe et Simon vont donc devoir faire équipe. Mais ils se comportent comme des adversaires en ne cessant pas de s’affronter. C’est un véritable carnage. Simon est habitué à cuisiner seul dans sa bulle. Dans cette cuisine étroite, difficile de ne pas empiéter sur l’espace de l’autre. Leurs corps ne cessent de se frôler. Et lutter contre leur attirance devient de plus en plus difficile au fil des jours. Sauf qu’Olympe refuse de trahir Salomé. Pour elle, l’amitié passe avant tout le reste. Salomé est le seul pilier de sa vie désormais. Craquer pour Simon, ce serait aussi prendre le risque de perdre le job de rêve qu’elle a enfin. Simon a déjà mis assez le bordel dans la vie de sa sœur. Il s’interdit d’approcher sa meilleure amie. Sa sœur et son boulot sont ses priorités. Mais Olympe l’intrigue et l’obsède. Le pire c’est quand les sentiment s’en mêlent. Olympe risque de finir une nouvelle fois avec le cœur brisé. Simon est un handicapé des sentiments. Ses peurs le paralysent. Alors réussiront-ils à mettre leurs passés respectifs derrière eux pour avancer et se donner une chance ? Salomé acceptera-t-elle leur relation ?
« Plus que jamais, je m’en veux d’être brisé au point de ne pas pouvoir avancer, moi. D’être brisé au point de ne pas pouvoir aimer une fille comme elle, une sacrée fille, une fille sacrée. Une fille comme Olympe Constant. »
« Un jour, les gens meurent et on a oublié de leur dire qu’on les aimait et on ne peut plus jamais le faire. »
J’ai adoré cette histoire touchante, rafraichissante et pétillante. J’ai aimé l’univers culinaire dans lequel les auteures nous plongent toujours avec facilité. Ce roman va vous entrainer dans un véritable voyage culinaire et vous donner faim. C’est une comédie romantique mais des sujets forts sont évoqués : racisme, deuil. J’ai aimé le mélange de cultures. Tout est parfaitement dosé dans cette romance encore une fois. La plume des auteures est toujours aussi addictive. J’ai littéralement dévoré ce roman qui fait passer de beaux messages.
« Je suis fou amoureux de toi, Olympe, lui susurré-je à l’oreille. Je suis tombé amoureux pendant que tu me détestais… Parce que quand tu me regardes, je me sens fort, libre et compris. Et que j’ai envie que tu me regardes avec ces yeux-là toute ma vie. »
« Je t’aime, Simon. Tu as tout emporté dans ma vie. Et ça me terrifie autant que ça me donne envie de sauter. »
« Ça doit être illégal, de s’aimer si fort. »
Les personnages sont attachants. Ils sont imparfaits mais si vrais. C’est facile de s’identifier à eux. Olympe est une femme indépendante, courageuse, rebelle, tenace et fière. J’ai aimé sa langue bien pendue. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Simon est un homme mystérieux, déterminé, protecteur et torturé. Il traine des casseroles derrière lui. Son histoire m’a touchée. Se libérer de son passé ne sera pas simple pour lui. Entre Olympe et Simon, c’est aussi électrique que tendre. La tension est palpable. Et les joutes verbales s’enchainent. Leur relation prend son temps avant de se mettre en place. Olympe et Simon ont fait battre mon petit cœur.
« Et toi, Simon, tu es mon plus grand amour. Je n’en reviens pas à quel point je te détestais il y a sept ou huit mois. Alors que je n’ai jamais rencontré un garçon si généreux, si vrai, si entier, si attentif aux autres, si doux, si fort, si fragile, si entêté, si pénible… »
« Je t’aime parce que je pensais que je n’aimerais plus jamais comme ça… Et que tu m’as prouvé que j’avais tort. Parce que je t’aime un milliard de fois plus fort. »
« Je pensais qu’elle n’existait même pas… mais je crois que j’ai trouvé la fille faite pour moi. Et il faudrait que les plats arrivent parce que je vais finir par te manger toi. »
J’ai aimé la diversité des personnages secondaires aussi. J’ai pris plaisir à tous les découvrir, notamment Salomé. Elle est d’ailleurs presqu’un personnage principal. C’est une femme joviale, sans filtre, un peu perchée et toujours affamée. La relation entre Olympe et Salomé est si belle. Elles se sont construites une famille ensemble et se sont sauvées mutuellement. J’ai quitté tous les personnages avec un pincement au cœur. Entre disputes, secrets, interdit, retrouvailles et dérapages, cette romance est bien rythmée et pleine de piquant. Mention spéciale pour le petit clin d’œil à Fais-moi une place et pour les surnoms hyper originaux et drôles. J’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman mêlant amour et amitié. C’est un petit bonbon acidulé. Je vous recommande grandement d’aller à la rencontre de ce trio improbable mais si complémentaire. Une romance coloc/boss haute en couleurs !
« Tu veux bien m’aimer pour de vrai, Olympe ? Sans qu’on ait à se cacher ou à s’excuser d’être qui on est ? »
« C’est toi depuis des mois. Il n’y a que toi. »
« Ma maison, c’est toi, Olympe Constant. »
« Depuis que j’ai croisé le chemin de ce garçon beau comme un soleil couchant, je n’ai plus besoin de rêver ma vie. »
Note : 4,5/5
Elsa
Je l’ai commandé et j’ai déjà très hâte de le découvrir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future lecture ! ☺️
J’aimeJ’aime