Chroniques·Non classé

Broken but alive

broken but alive

Auteure : Joh Harper

Editions : Addictives

Résumé :

Anaïs est une survivante à double titre : après avoir perdu des amis proches dans un accident, elle s’est retrouvée embarquée dans une histoire violente dont elle n’est toujours pas sortie. Elle gère son business d’une main ferme, en tentant d’échapper à cette vie qui risque de la détruire. Mais le destin place de nouveau Elijah sur sa route : il est tout son contraire et ils peinent à se supporter. Car Anaïs et Elijah se connaissaient avant que le sort ne brise la vie de leurs amis, et les retrouvailles, teintées de culpabilité, sont douloureuses. Être proches leur fait revivre l’enfer du passé, mais s’éloigner leur est insupportable. Que reste-t-il comme option ?

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur une des dernières parutions papier Addictives. Le résumé m’a toute suite tenté. Je remercie les éditions addictives pour l’envoi de ce roman.

« J’attends que la mort vienne me cueillir, me retirer le peu d’envie de vivre qu’il me reste, qu’elle m’annonce que tôt ou tard je n’aurai plus le choix. »

Anaïs et Elijah font partie des indomptables : un groupe de cinq amis inséparables qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac. Leurs vies étaient toutes tracés. Un brillant avenir leur tendait les bras. Mais le soir de la célébration de leurs diplômes, un drame est survenu. Anaïs et Elijah ont perdu leurs trois meilleurs amis dans un accident de voiture. Ce sont les deux seuls survivants. Mais il sont complètement brisés et culpabilisent d’être encore en vie. La souffrance les écrase. Les images les hantent.

« Comment en suis-je arrivé à être cet homme-là ? Le simple fait de respirer est douloureux. Mon cœur est comprimé dans un étau, mes poumons se sont asséchés. Putain ! Je ne m’étais pas senti dans un tel état depuis que j’ai enfoui mes souvenirs au plus profond de mon esprit. »

Si au départ, Anaïs et Elijah se soutiennent, Elijah va finir par partir à Paris. Petit à petit, leur lien s’effrite. La distance s’installe, jusqu’à ne plus avoir de nouvelle l’un de l’autre. Mais trois ans plus tard, la vie va les réunir. Elijah est avocat dans un cabinet réputé. Son patron est son mentor. Il adore son travail et se noie dedans pour oublier. C’est tout ce qui compte dans sa vie. Elijah a verrouillé son cœur. Il refuse de s’attacher par peur de souffrir encore. Elijah n’est plus capable d’aimer. Il s’est construit une nouvelle vie sans amour et sans saveur.

« Aujourd’hui, je pleure pour la femme que je ne serai jamais. Aujourd’hui, je crie parce que la mort ne m’a jamais semblé aussi douce. Aujourd’hui, je sais que je n’aurai plus aucune pitié. »

« Quand je vois ton visage, tout ce dont je me souviens, c’est l’instant où j’ai compris qu’il ne restait des Indomptables que nous deux. Ils étaient tout pour moi, éructe-t-elle. Tu étais tout. »

C’est par l’intermédiaire d’une de ses affaires qu’Elijah va se retrouver face à Anaïs. Son client souhaite acheter le club de strip-tease dont Anaïs est la propriétaire et gérante. C’est un choc pour eux de se revoir. Et Elijah est d’autant plus surpris par la profession d’Anaïs qui au départ se destinait à être avocate. Anaïs a sombré après l’accident. Elle s’est autodétruite et a frôlé la mort plus d’une fois. C’est le désespoir qui l’a amenée dans ce club juste avant qu’il ne soit trop tard. L’ex propriétaire du club l’a sauvée. Mais il lui a aussi fait rencontrer son mari député violent. La vie d’Anaïs n’est pas du tout comme elle l’avait imaginé. Mais elle s’accroche malgré tout. Et sa bouffée d’oxygène, ce sont les circuits automobiles.

« Je suis parti il y a trois ans, fou amoureux d’elle. Quand je la retrouve enfin, je la laisse seule face à la violence de sa vie. Est-ce que je vais encore lui tourner le dos et continuer ma misérable existence comme si de rien n’était ? »

« Je ne regrette pas d’avoir attendu, je regrette seulement qu’on ne se soit pas retrouvés plus tôt. Dans d’autres circonstances. »

Lorsqu’Anaïs et Elijah se revoient, les souvenirs remontent à la surface. Le cœur d’Elijah se réveille. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus du tout les mêmes. Anaïs et Elijah ont emprunté des voies opposées. Ce sont des inconnus l’un pour l’autre. Un fossé les sépare. La rancœur d’Anaïs envers Elijah est sans limites. Elle lui en veut de l’avoir abandonné et n’a aucune envie de renouer avec lui. Mais Elijah a envie d’en savoir plus sur la nouvelle Anaïs. Et surtout, il n’est pas dupe sur ce qui subit cette dernière. Hors de question d’abandonner Anaïs une nouvelle fois, Elijah tient à l’aider. Mais l’approcher ne sera pas simple. Anaïs tient à s’en sortir seule.

« J’ai peur de m’accrocher à lui et de m’apercevoir qu’il ne sera plus là le jour suivant. Mon cœur me dit que je peux lui faire confiance quand mon cerveau me souffle que c’est une très mauvaise idée. »

« Pendant quelques secondes, je suis tétanisée par ce qu’il me fait ressentir. À travers ses yeux, je me sens belle, parfaite, sans aucune tâche sur mon âme. »

Anaïs ne va cesser de rabrouer Elijah. Elle est sur la défensive. La confiance est rompue entre eux. Anaïs refuse qu’Elijah contrecarre ses plans. Mais ce dernier ne s’avoue pas vaincu. Au contraire, il veut retrouver celle qu’il a toujours aimé secrètement. Pour cela, Elijah ne va pas lui laisser le choix et la pousser dans ses retranchements. Au fil du temps, l’attraction va se faire ressentir entre eux. Anaïs sait qu’elle doit garder ses distances pour ne pas mêler Elijah à ses problèmes et mettre la carrière de celui-ci en péril. Mais se reposer sur lui n’a jamais été aussi tentant. Elijah fissure sa carapace. Tout ne va pas du tout se passer comme elle l’avait prévu. Sauront-ils capables de faire table rase du passé ? Et Anaïs aura-t-elle la force d’aller au bout de son combat ?

« Je sais qu’il arrive qu’on refuse des mains tendues, mais parfois quand on sait, quand on sent qu’il est temps de dire stop, on aimerait savoir vers qui se tourner. Un ami ? Un membre de la famille ? La police ? On aimerait être soutenue sans avoir peur des représailles. On aimerait pouvoir souffler et se reconstruire. Donc non, rien n’est simple. »

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture. L’histoire est touchante, révoltante et marquante. Ce roman est un véritable appel à l’aide. J’ai ressenti pas mal d’émotions : peur, soulagement, tristesse, joie. J’ai eu mal au cœur. J’ai aimé les sujets abordés, notamment celui plus que jamais d’actualité : les violences conjugales. Un véritable fléau que l’auteure traite avec beaucoup de justesse. C’est encore le quotidien de trop nombreuses femmes. Tout au long du roman, je me suis questionnée sur le plan d’Anaïs pour s’en sortir. L’histoire est originale dans son déroulement et nous pousse à réfléchir.

« Je te veux, toi aussi. Le cadre n’est pas ce qu’il y a de plus romantique, mais je devais te le dire. Je t’aime, Eli, toi et tes manies. Toi et tes surprises. Toi et ton âme trouée par endroits. »

« Parfois, la mort est la plus belle des délivrances quand on est entre ses mains. »

Malheureusement je n’ai pas été autant transportée que je l’espérais. J’ai ressenti quelques longueurs, surtout vers le milieu du roman. La relation peinait vraiment à avancer entre les personnages. Ça tournait un peu en rond et manquait de dynamisme. Ce roman est avant tout le combat d’Anaïs. La romance évolue de façon très lente et est en arrière plan. Ce n’est pas du tout le sujet principal de ce livre. Et justement, il m’a manqué un peu de romance à mon goût. Mais mon avis est personnel. D’autres lectrices ont adoré ce roman.

« J’ai peur que ça soit une connerie. Peur de ne pas être prête. Peur de ne pas pouvoir être à nouveau avec quelqu’un, mais tu n’es pas quelqu’un. Tu es Elijah. »

« Tu n’es pas qu’une victime Anaïs. Tu es aussi une battante, une survivante. »

Les personnages sont humains, attachants et complexes. Anaïs est une femme forte, déterminée, combative et admirable. Jamais elle ne se laissera intimider par son mari, peu importe les conséquences. La vie l’a endurcie. Ses fêlures sont profondes. Elle va mettre beaucoup de temps à lâcher prise, à pardonner à Elijah, un peu trop à mon goût. Elijah est un homme protecteur, tenace, franc et attentionné. Il n’a pas toujours fait les bon choix mais sait reconnaitre ses erreurs. Entre eux, c’est vraiment compliqué. J’ai aimé suivre leur évolution au fil des pages. Le chemin sera long pour reconstruire leur relation, que la confiance soit de nouveau possible entre eux. Au fil des pages, ils vont renaitre. Et leur complicité aussi.

« Être avec Elijah me rappelle que j’ai été une fille insouciante et que je peux encore l’être de temps en temps. Il me suffit d’être avec la bonne personne. »

« Tu ne te vois pas comme je te vois. Tu ne vois pas la femme belle, puissante et incroyable que tu es. »

Leur relation est pleine de tendresse et de taquineries. C’est une évidence. Ils seront la rédemption l’un de l’autre. Entre non-dits, culpabilité, vengeance, rancœur et regrets, cette romance est profonde et criante de vérité. Plus que jamais, elle nous montre que la vie peut basculer à tout moment. Qu’on peut chuter. Mais qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel : l’amour. Si vous aimez les romances slow burn, je ne peux que vous recommander cette histoire de seconde chance réaliste et engagée qui transmet des messages forts et nous rappelle l’importance de tendre la main.

« Vivre, dit-elle simplement. Je ne veux plus attendre que le bonheur me tombe dessus, je veux aller le chercher. Je veux savourer chaque seconde, chaque minute, chaque heure de ma vie. Je veux être heureuse sans regarder derrière moi. »

« Je t’aime aussi, mon ange. Je t’aime depuis qu’on est à la fac. Peu importe ce que nous réserve l’avenir, je serai à tes côtés. »

Note : 3/5


Elsa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s