Chroniques·Non classé

Broken

Auteure : Laura Devillard & Jane Devreaux

Autoédition

 

Résumé :

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer ! Puis, il est entré dans ma vie. Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur ce roman qui m’a toute suite tenté. Et j’ai eu la chance d’être contacté par les auteures pour l’avoir en SP. Je les remercie encore pour l’envoie.

Colyna a 17 ans et vit à New York avec sa mère, ses soeurs et sa grand-mère. C’est une jeune femme heureuse, rêveuse et très amoureuse de son copain avec qui elle est depuis deux ans. Elle a également deux meilleures amies. D’ici quelques semaines, elle ira à l’université. Elle a hâte d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, de voler enfin de ses propres ailes. Elle a un bel avenir devant elle. La seule ombre au tableau dans sa vie, c’est son père qui a disparu du jour au lendemain sans rien dire.

En un instant, toute sa vie va basculer. Son monde va s’écrouler. Elle va avoir un accident de voiture et se réveiller à l’hôpital, branchée de partout et sans plus sentir le bas de son corps. Elle va devenir paraplégique. C’est un choc pour elle. Toute sa vie est remise en question. Elle a tout à réapprendre et n’a plus aucune intimité. Elle déteste sa dépendance et qu’on la ménage autant. C’est désormais une jeune femme brisée qui a bien du mal à accepter de voir sa vie tant changer. Elle est amère et aigrie.

Ce n’est pas la seule à avoir perdu une partie d’elle-même dans cet accident. Mozart a dû être amputé d’une de ses jambes. C’est tout son avenir qui est compris et sa place dans le groupe de musique qu’il a monté avec ses amis. Il est batteur. La musique est tout ce qui le rendait heureux. Les images de l’accident l’assaillent. Il déteste être aussi diminué et est incapable de regarder sa jambe.

Colyna et Mozart se connaissent parce qu’ils ont des amis en commun. Mais Mozart n’a jamais apprécié Colyna. Il l’a toujours trouvé superficielle et l’a méprisée. En temps normal, jamais ces deux-là ne se seraient rapprochés. Mozart horripilait Colyna. Mais aujourd’hui, beaucoup de choses les réunissent. Ils partagent la même douleur, les mêmes doutes et le même désespoir. Ils se comprennent. Mozart entrevoit une autre Colyna, bien loin de celle d’avant l’accident, qui lui plait bien plus. Il est déterminé à lui faire comprendre qu’il y a une vie après l’accident, même s’il en doute lui-même. Ensemble, ils se sentent plus léger, plus seuls, tout leur semble plus facile.

« Ce n’est pas tous les jours qu’une nana canon s’allonge sur moi. Tu crois que je peux espérer voir tes seins en me redressant ? »

Tout ce temps à l’hôpital va leur sembler moins long en partageant des moments ensemble. Des sentiments vont naître entre eux. Mais tout est loin d’être simple. Ils ont chacun leurs complexes. L’avenir leur fait peur. Tout leur semble insurmontable. Ils vont devoir apprendre à accepter leur nouvelle vie dans ce corps imparfait, surmonter tous ces changements brutaux et se réapproprier leur corps. Avant de pouvoir s’aimer l’un et l’autre, ils vont avoir besoin de temps pour s’aimer de nouveau eux-mêmes et comprendre qu’ils peuvent toujours plaire malgré leur handicap. Leur combat va parfois les faire chuter pour mieux se relever. Ils n’avanceront pas au même rythme. Réussiront-ils à faire face à toutes les difficultés ensemble ?

« Si tu m’avais laissée finir, tu saurais que tu es l’exception, le seul qui n’a pas besoin d’être parfait pour être magnifique. »

Mon avis est partagé sur cette histoire. J’ai beaucoup aimé certaines choses et d’autres m’ont dérangées. C’est une belle histoire qui nous montre la réalité du handicap sans rien nous épargner. J’ai apprécié ce point. Ce livre nous prouve que le monde n’est vraiment pas adapté au handicap. C’est une leçon de vie qui m’a ouvert les yeux sur de nombreux points. Un vrai message d’espoir. Il nous apprend à voir au-delà de la différence, du handicap. J’ai aimé suivre les progrès de ces personnages courageux au fil des pages. Je me suis attachée à eux. Ils sont très touchants.

« J’aimerais lui avouer que quelque part entre l’accident et aujourd’hui, je suis tombé fou amoureux d’elle, je me contente d’un baiser passionné, interminable. »

Malgré tout, il y a quelques points négatifs. Si d’habitude, j’aime les histoires avec des chapitres courts, là j’ai trouvé que ça saccadait trop l’histoire. Certains moments importants étaient survolés. Tout s’enchainait trop vite à mon goût. Les personnages secondaires sont nombreux et ont chacun des problèmes. J’ai trouvé que trop de sujets différents étaient traités en peu de pages. J’ai un peu perdu le fil à certains moments. Pour moi, accumuler autant de sujets dans un roman n’était pas nécessaire. Mais encore une fois, c’est un avis personnel. Je n’ai peut-être pas lu ce roman au bon moment. La plupart ont vraiment beaucoup aimé leur lecture.

« Cette année, j’ai touché le fond, j’ai perdu une partie de moi, mais j’ai aussi croisé le meilleur. Même si je ne suis plus entier, je crois que je préfère l’homme que je suis devenu, celui qui n’attend plus ce que la vie peut lui offrir et qui prend ce qu’il désire. »

Colyna est une femme à fleur de peau, généreuse, déterminée et forte. Elle a du caractère et est souvent trop exigeante envers elle-même. Elle veut tout réussir toute suite. Avec ce qu’elle va traverser, elle va gagner en maturité. J’ai aimé la voir retrouver son assurance au fil des pages. Mozart est un homme respectueux, fort, doux et franc. Lui aussi va parfois douter de lui. Mais il ne cessera jamais de se battre. Tous deux seront d’un soutien infaillible l’un pour l’autre. Ils vont beaucoup s’apporter. Leur histoire est pleine de tendresse et toute mignonne. Ensemble, ils sont entiers.

« Il y a quelques mois, chaque parcelle de mon être était brisée et malgré tous les efforts des médecins, c’est toi qui es le plus doué pour me réparer. »

Mozart va apaiser les doutes de Colyna, ne pas la laisser se réduire seulement à son handicap. Dans ses bras, elle oublie tout. Ils vont se réparer l’un et l’autre, réenvisager l’avenir et recommencer à vivre. Entre secrets, vengeance, culpabilité, trahison, questionnements et tensions, cette histoire ne manque pas de rebondissements. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour, l’amitié a aussi une grande place dans ce roman. Le handicap n’est pas non plus facile pour l’entourage. J’ai adoré le personnage de Jared, le meilleur ami de Mozart, une vraie bouffée d’oxygène. Et j’ai beaucoup aimé l’histoire de Loric et Félicity. Elle est vraiment touchante. Je vous recommande de vous faire votre propre avis sur ce roman.

« Depuis toujours, je sais quand tu entres dans une pièce, tu m’attires, c’est indéniable. Au début, je détestais ça, puis j’ai vu ta force, ta détermination, et l’attirance s’est transformée en admiration. Ton sourire a fait le reste et maintenant, je tremble de t’avouer comme je t’aime. »

Note : 3/5

 

Elsa

2 commentaires sur “Broken

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s