Chroniques·Non classé

Silent voice

Auteure : Mary Matthews

Autoédition

 

Résumé :

La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée. Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur le nouveau roman de Mary Matthews. Le résumé de ce roman m’a direct tenté. Je remercie Mary pour l’envoi de ce roman.

Alabama a 32 ans. Elle a grandi en Alabama. Puis après un drame, elle a fuit et a rejoint une communauté en Pennsylvanie. Aujourd’hui, elle est incarcérée dans le quartier de haute sécurité de la prison pour femme de Rikers. Elle est accusée d’avoir commis un meurtre. Tout l’incrimine. Pourtant, même si ses souvenirs de cette journée sont flous, elle est persuadée d’être innocente.

Hawk a 28 ans. Malgré la famille si peu équilibrée qu’il a eue, il a su s’en sortir. Il travaille dans un cabinet d’avocats depuis deux ans. Il s’est battu pour obtenir sa place dans ce grand cabinet. Il ne compte pas ses heures et fait tout pour atteindre son objectif : devenir associé. Il a toutes ses preuves à faire et n’a pas le droit à l’erreur.

« Il est ma seule connexion avec l’extérieur, le seul lien qu’il me reste avec une vie en dehors de ces murs et c’est sûrement triste d’en arriver à appeler son avocat pour maintenir un minimum d’humanité, mais c’est tout ce qu’il me reste ces derniers temps. »

Hawk est l’avocat commis d’office d’Alabama. Dès le départ, il ne va pas croire en l’innocence d’Alabama et lui proposer de plaider coupable pour minimiser sa peine. Alabama risque la perpétuité. Hawk ne s’attarde jamais sur un cas commis d’office. Il arrive toujours à conclure des accords avec les accusés pour éviter d’aller jusqu’au tribunal. Ses affaires ne lui rapportent rien du point de vue financier. Mais Alabama ne l’entend pas de cette oreille. Elle compte bien lui prouver qu’elle est innocente et tenter le tout pour le tout en plaidant qu’elle est non coupable.

« Même à travers une ligne téléphonique, la chaleur humaine peut se propager. Elle m’enveloppe aussi fort que des bras et me maintient dans une sorte de bulle bienfaitrice qui ravive la flamme de mon cœur endormi derrière ses barreaux. Elle fait du bien, un bien fou, elle redonne espoir et je ne remercierais jamais assez Hawk pour ces minutes loin de tout, durant lesquelles nos voix se sont écoutées. »

Cette affaire ne sera pas simple à mener. Tout semble contre Alabama. Pour tenter de convaincre le juge de son innocence, Alabama va se confier entièrement à Hawk. Et au fil des parloirs, contre toute attente, tous deux vont s’attacher l’un à l’autre. Hawk sera le seul lien d’Alabama avec l’extérieur, le seul à qui elle peut parler, son seul allié. Il n’a pas l’habitude de se rapprocher de ses clientes. Jusqu’à maintenant, il était toujours resté professionnel. Mais au fil de leurs rencontres, résister à la tentation va devenir de plus en plus compliqué.

« Je ne sais pas trop ce que c’est ni à quoi cela va nous conduire, mais il vient de m’offrir un bout de paradis dans cet enfer et c’est déjà beaucoup. »

Et comment démarrer une relation dans ces circonstances ? Alabama pourrait passer sa vie en prison. Quelle sera l’issue du procès ? Arriveront-ils à prouver son innocence ? Alors qu’au départ Hawk voyait Alabama comme une corvée, il va finalement prendre tous les risques pour la sauver. Un avenir sera-t-il possible entre eux ?

« Les petits bonheurs, il faut les prendre quand ils viennent, même si ça veut dire chuter par la suite. L’important, c’est le moment. »

J’ai été complètement séduite par cette histoire qui sort des sentiers battus. Dès les premières pages, on est emporté dans cet univers particulier. L’intrigue est si bien menée. Les émotions sont au rendez-vous et les rebondissements aussi. Je ne m’attendais pas du tout à cette issue. Un retournement de situation m’a vraiment surprise et m’a fait d’autant plus aimer l’histoire. J’ai aimé le fait que l’auteure ne choisisse pas la facilité, qu’elle prenne des risques. Le suspense est à son comble jusqu’à la fin. J’ai adoré suivre cette enquête qui m’a fait passer par tout un tas d’émotions et de questionnements. J’ai fini ce roman avec les larmes aux yeux.

« J’aime Hawk, je n’ai pas eu besoin d’une grande révélation pour le comprendre, il me suffit d’être avec lui pour ressentir mon cœur de nouveau. C’est un amour différent, moins fou et plus posé, moins douloureux et plus adulte. Un amour qui restera dans le temps, qui s’étend entre passion et douceur, c’est… un grand amour. Celui qui construit une vie. »

Alabama est une femme forte mais aussi sensible. Elle a vécu ce qu’une femme peut vivre de pire dans sa vie. Et pourtant, elle est loin de se laisser abattre. C’est une vraie survivante. Son histoire m’a beaucoup touchée. Hawk est un homme déterminé et introverti qui a bien mal démarré dans la vie. Lui aussi a une histoire compliquée. C’est un dur au coeur tendre. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long de l’histoire.

« Elle a fait bien plus encore et un jour, elle le comprendra. Ma vie a changé depuis qu’elle a croisé la route de la sienne. Mes envies ne sont plus les mêmes, mais ma priorité reste identique : la sortir d’ici. »

L’histoire d’amour entre Alabama et Hawk est douce, naturelle et particulière. Alabama va chambouler toutes les convictions de Hawk. Elle va lui faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, qui vont l’amener à bouleverser tous ses choix de vie. Alabama va lui permettre de lâcher prise. Quant à lui, il sera l’épaule sur laquelle elle pourra se reposer. Le temps de courts moments, ils vont s’évader de cette situation inextricable. Entre trahison, doutes, manipulation, révélations et quête de vérité, cette histoire ne vous laissera aucun répit. Je vous recommande grandement cette histoire forte, surprenante et originale qui ne vous laissera pas de marbre. Cette histoire restera marquée en moi longtemps.

« Parce que les bonnes choses sont rares, encore plus dans ma vie, et Hawk en est une, c’est certain. »

Note : 5/5

 

Elsa

 

2 commentaires sur “Silent voice

    1. Cette auteure est vraiment à découvrir. Comme sa binôme d’écriture Amélie C. Astier. Elles ont beaucoup de talent toutes les deux et écrivent sur plein de sujets différents et originaux. Je suis contente de t’avoir donné envie ! ☺️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s