Non classé

After chapitre 1 – l’adaptation cinématographique

7754dbd9-6b04-4c2f-b587-3edde3a4f1fe

Hello !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article plutôt particulier que je n’avais encore jamais fait sur mon blog parce qu’en fait, je vais très peu au cinéma. Et puis, je n’avais encore jamais vu un film après avoir lu le livre. J’avais vraiment envie de vous donner mon avis plus en détails ici aujourd’hui sans rien spoiler bien sûr.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’After représente beaucoup pour moi. C’est en lisant cette saga que j’ai découvert ma passion pour la lecture. Sans cette saga, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui. La lecture m’apporte tellement depuis presque quatre ans maintenant, puisque j’ai découvert After durant l’été 2015. Et j’avais dévoré la saga complète en une semaine. Je n’en dormais plus la nuit tellement j’étais dedans. Cette saga m’avait vraiment rendu folle. Et elle gardera toujours une grande place dans mon coeur.

J’attendais donc cette adaptation avec impatience pour revivre un peu l’histoire d’une autre façon. Et en même temps, je savais que ça serait différent. Anna l’avait déjà évoqué en interview. Mais j’avais tout de même envie de voir ce que cette adaptation allait donner. Je suis donc allée le voir vendredi soir dernier. J’y suis vraiment allée avec peu d’attentes pour être le moins déçue possible.

On va commencer par mon avis sur les acteurs. De mon point de vue, ils sont vraiment bons. Ils jouent bien leurs rôles. Josephine Langford est vraiment parfaite dans le rôle de Tessa. Elle est très fidèle au personnage. Quand à Hero, il a totalement les expressions d’Hardin que j’avais en tête lors de ma lecture. Mais c’est vrai que ce n’est pas le bad boy du livre. Pourtant, à certains moments, j’y ai cru. Mais malheureusement ce n’est pas venu. Et je comprends parfaitement toute la déception qu’il y a autour de son personnage. Le Hardin du film est trop gentil. Mais c’est le choix d’Anna et je le respecte. J’ai bon espoir que s’il y a une suite, son personnage soit plus travaillé. Tout ne pouvait pas être développé dans ce premier film.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’alchimie entre Josephine et Hero. Je trouve que ces deux acteurs s’accordent parfaitement. Je les ai trouvés mignons ensemble même-si j’aurais aimé qu’il y ait plus de dialogues entre eux. On ne va pas se mentir, les scènes s’enchaînent relativement vite. Forcément, le film dure seulement 1h45. Mais j’avoue que j’ai eu vraiment l’impression qu’ils emménageaient ensemble au bout de deux jours, et ça m’a un peu dérangé. En même temps, c’est aussi normal, même-si je trouve que le film aurait pu durer un peu plus longtemps pour rajouter des scènes ou développer celles qui existaient déjà.

Sinon, j’ai trouvé que les images étaient vraiment belles et bien filmées. Il y a plein de beaux moments dans ce film. j’ai beaucoup aimé la bande originale aussi. Et les voix françaises ne sont pas si catastrophiques. C’est au final plus un « teen-movie » qu’une vraie adaptation d’After. C’est une jolie petite comédie romantique avec pas mal d’humour. J’ai vraiment apprécié ce point. De mon côté, j’ai passé un bon moment. Mais je n’ai clairement pas ressenti toute l’intensité du livre.

Un livre restera toujours meilleur qu’un film de toute façon. Ce n’est pas vraiment comparable en fait quand on y pense. Dans un livre, on a bien plus de temps pour détailler une histoire. Là faire un film d’1h45 à partir d’un livre de 600 pages, c’est relativement compliqué. Alors forcément des scènes importantes ont pu être oubliées. Il a fallu faire des choix. Et de mon côté, je trouve que ces choix sont plutôt bons. Même-si je dois quand même vous dire que je n’ai pas relu After depuis plus de 3 ans, à la sortie de Before. Du coup, je n’ai plus vraiment toutes les scènes en tête. (Et je pense que ça m’a aidé à plus apprécier le film aussi.) Mais celles qui me restaient vraiment en tête, qui me paraissent les plus importantes, y sont, même-si il y a des changements.

Le vrai point négatif pour moi, c’est que les acteurs qui jouent les personnages secondaires sont vraiment limite invisibles. C’est dommage parce que certains ont quand même une grande importance dans l’histoire et auraient mérité d’être vraiment plus mis en avant, notamment ceux qui jouent Zed et Landon. Ce qui m’a aussi surprise, c’est la presque absence de scènes de sexe. Je m’attendais à plus. Au final, tout est vite expédié. Cela a permis de développer d’autres scènes après. Ce n’est pas plus mal. Je me demande d’où vient la comparaison à 50 nuances de Grey. Encore une fois, ça n’a vraiment rien à voir. Je pense aussi que ce choix est peut-être pour rendre ce film accessible à tous, et notamment aux plus jeunes.

Un autre gros changement dans le film, c’est la fin. Le pari est changé. Et le film se termine de façon moins brutal que dans le livre. Je pense aussi que c’est pour avoir une fin ouverte si jamais la suite ne sort jamais en film. Pour ne pas trop nous laisser sur notre faim. Je vous avoue que cette fin m’a quand même brisé le coeur. J’ai lâché quelques larmes.

Alors si jamais vous allez voir le film, je vous conseille vraiment de vous détacher du livre parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de changements. Je suis sûre que ce film plaira d’autant plus à ceux qui n’ont jamais lu les livres. Mais c’est vrai que ceux qui sont vraiment attachés à l’histoire, risquent d’être déçus. Moi je ne regrette pas d’être allée le voir. J’ai passé un chouette moment. Et je pense que j’y retournerais une seconde fois.

J’aimerais relire le tome 1 pour avoir un avis peut-être plus construit. Je lutte depuis pas mal de temps à relire cette saga en plus. Et le film m’a donné encore plus envie de relire au moins ce premier tome. Le problème c’est que je risque de ne plus pouvoir m’arrêter après. Et ma PAL ne va pas trop aimer haha. Mais j’ai aussi envie de me faire plaisir. Donc je pense que je finirai par craquer. Et peut-être que je vous donnerais un autre avis sur l’adaptation ensuite.

Je pense vraiment que si un deuxième film voit le jour, il sera meilleur. Si je me souviens bien, le tome 1 était conséquent. C’est celui dans lequel toute l’histoire se met en place. Et pour que les choses avancent, il a bien fallu changer certains points de l’histoire. J’espère vraiment de mon côté, que la suite sera adaptée. J’ai envie de découvrir toute l’histoire à l’écran même-si elle est et sera différente.

N’hésitez pas à vous aussi partager vos avis avec moi. Et dites-moi si vous comptez aller le voir. Il sort officiellement aujourd’hui en salles. J’espère que cet article vous aura plut !

 

 

A bientôt sur le blog.

Elsa

9 commentaires sur “After chapitre 1 – l’adaptation cinématographique

      1. J’ai bien aimé, ils ont un bon jeu d’acteur etc… mais, ça m’a perturbé j’arrêtais pas d’analyser par rapport au livre genre « mais c’est pas comme ça leur rencontre, mais ils font pas ça la, mais y’a pas ça là, mais pourquoi ça se fini comme ça » puis je me suis dit en fait vaut mieux le prendre juste pour 1 film et l’aimer pour lui même sans le comparer, c’est pas à quoi je l’entendais mais l’histoire m’à tout de même plu et j’ai hâte et j’espère avoir 1 deux pour découvrir la suite de LEUR histoire comme je pense que ça va tourner différemment du coup 😀 (c’était un long avis j’espère que tu pas comprise 😂 je pense faire un post dessus)

        J'aime

  1. J’ai pas du tout adhérer à l’adaptation… Pareil, j’adore cette Saga même si cela fait un moment que je ne l’avais pas relu. Mais il y a eu pour moi trop de défauts qui ont fait que je ne suis vraiment pas rentrée dans l’histoire…

    J'aime

    1. Je comprends. Ce film a des défauts c’est sûr. Et quand on est attaché à la saga, c’est encore plus dur d’aimer vraiment le film tellement beaucoup de choses changent. Je pense qu’on en attendait tous plus. Je pense vraiment que le second sera meilleur s’ils en font un !

      J'aime

  2. Ravie qu’il t’aie plu !
    Pour ma part je m’étais totalement détachée du roman puisque je ne l’ai pas lu depuis trois ans et pourtant j’ai été méga déçue…. On ne retrouve pas l’essence même de leur relation à mes yeux (le seul truc vraiment important au final…) Et du coup je trouve que ce n’est pas vraiment une adaptation… (Après ce n’est que mon avis) et pour le coup ils ont voulu faire un teen movie accessible a tous (et je suis fan des teen movies genre vraiment j’ai toujours accroché ce genre de film) et même ca je ne l’ai pas trouvé réussi… Y a pas de vraie trame de relation entre Tessa et Hardin a mes yeux et donc cela n’a pas de sens…
    En tout cas comme je te le disais c’est cool que toi tu aies apprécié ta séance de ciné 😁

    J'aime

    1. Je comprends. Ça passe ou ça casse je pense avec cette adaptation. C’est sûr que c’est loin d’être la même histoire. Et moi-même je suis un peu déçue. Mais après c’était une volonté de l’auteure de le rendre plus accessible à tous je pense et que ça soit moins toxique. Et c’est clair que les scènes sont pas hyper bien montées. Ça passe un peu trop vite d’une scène à une autre. C’est pas le film du siècle c’est sûr. Je pense qu’on pouvait faire beaucoup mieux. Mais bon j’ai quand même apprécié mon moment. J’ai espoir que le deux soit vraiment meilleur s’ils en font un !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s