Chroniques·Non classé

La première nuit (et toutes les suivantes)

Auteure : Wendy Roy

Editions : Addictives

 

Résumé :

Jeff ne vit que pour le sport et la discipline que ce domaine requiert. Le contrôle fait partie de son mode de vie. En tant que décathlonien, il ne peut pas se permettre un seul écart de conduite s’il veut rester au top. Jeannette bouleverse tout ! Elle est aussi belle que mystérieuse, aussi fragile qu’indépendante, et elle refuse de se laisser approcher. De plus, la jeune femme cache des blessures secrètes. Mais il en faut bien plus pour décourager Jeff, qui la désire et compte bien lui prouver qu’il est digne de confiance !

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur la nouvelle romance de Wendy Roy. Je n’avais encore lu aucun de ses romans. Et le résumé de celui-ci me tentait bien. Je remercie Carole des éditions addictives pour l’envoi de ce roman.

Jeannette a 26 ans et est couturière. Elle a monté sa propre entreprise qu’elle a nommée « Seconde peau ». Elle vend ses créations sur internet. Elle travaille beaucoup mais elle arrive à en vivre. Jeannette a une particularité. Elle a le syndrome de Gilles de La Tourette. Malgré les années qui passent, vivre avec cette différence n’est pas simple. Elle ne contrôle pas ce qu’elle dit parfois et a des tics. A l’adolescence, ça a été d’autant plus compliqué face aux moqueries de ses camarades. Durant cette période, Jeannette a fait des mauvais choix qui la poursuivent encore aujourd’hui.

« On fait tous des erreurs dans sa vie. L’important, ce n’est pas d’être parfait. L’important, c’est de se relever après chaque faux pas et de continuer sa route en luttant pour être le meilleur possible. »

Jeff a 27 ans et est sportif. Il pratique le décathlon à haut niveau. Il s’entraine dur chaque jour. Il a un passé compliqué derrière lui. C’est grâce à son entraineur qu’il s’en est sorti. Il est aujourd’hui devenu comme son père. Il a su lui tendre la main au moment où il en avait le plus besoin. Il a désormais une vie plutôt rangée. Il a acheté sa propre résidence, en loue une partie et vit dans l’autre. C’était important pour lui d’avoir son propre chez lui à cause de son passé.

Ces deux-là se sont rencontrés il y a un mois, lorsque Jeannette a accompagné une de ses meilleures amies à la compétition de son homme qui est lui-même le meilleur ami de Jeff. Dès leur rencontre, Jeff s’est mis dans la tête de tout faire pour faire craquer Jeannette. C’est un fonceur. Il ne renoncera pas. Jeannette est attirée par lui et ça l’effraie. Elle sait que Jeff n’est pas un homme pour elle. Elle voit les ombres dans ses yeux. Elle sent qu’il traine pas mal de démons derrière lui.

« Ses reflets, ses nuances, ses tics, son ton mordant… C’est un ensemble qui peint un tableau complexe et vivant. Comme des monts et des vallées, elle a des bosses, des creux, des ombres et des lumières et c’est ce qui la rend époustouflante. Vivante. Tout ce que je veux. »

Jeannette a déjà vécu ce genre de relation. Il hors de question qu’elle se laisse avoir une nouvelle fois. Elle a bien trop à perdre. Elle a vécu une relation toxique avec un pervers narcissique alors qu’elle était adolescente avec qui elle a eu un fils. Cet homme est tout simplement répugnant. Aujourd’hui, son fils a 8 ans mais il ne vit pas avec elle pour une raison mystérieuse. Désormais, Jeannette veut se tenir à carreau pour continuer à au moins voir son fils une fois par semaine. Mais son passé va se rappeler plus que jamais à elle. Arrivera-t-elle à faire face ? Et si Jeff était bien plus que l’homme qu’elle imagine ? Ils ont tous les deux leurs secrets. Et Jeff compte bien percer ceux de Jeannette à jour. Arrivera-t-il à faire tomber toutes les barrières qu’a érigé Jeanne autour d’elle ?

« Je rejette tout en bloc pour ne pas m’exposer. C’est de la peur. Je m’en rends bien compte. Je suis morte de trouille. Angoissée à l’idée de ne pas être assez forte pour ne pas me faire engloutir. Effrayée d’être démolie. Paralysée à l’idée de ne pas être acceptée. Pas entièrement. Pas avec les défauts de fabrication inclus dans le lot. »

Cette lecture fut une agréable surprise. Elle est tellement plus profonde que ce que laisse penser le résumé. Cette histoire est authentique, rafraichissante et touchante. La plume de l’auteure est entrainante. Les chapitres sont courts. Ça rend l’histoire encore plus addictive. Les flashbacks et les points de vue des deux personnages apportent un vrai plus à l’histoire. J’ai lu ce livre en même pas un jour. L’auteure traite dans ce livre des sujets forts, si peu évoqués voire jamais dans d’autres livres. J’ai autant aimé les personnages principaux que secondaires.

« Je t’aime depuis le premier jour où je t’ai rencontrée. Je t’aime depuis que tu m’as défié du regard et que tu as menacé mon ami pour protéger ton amie. J’aime la force qui t’anime et la fragilité qui te berce. J’aime tes manies et tes tics, tes sarcasmes et la manière dont tu m’embrasses. Je t’aime, Jeannette, et je sais que tu n’es pas encore prête à me dire la même chose. Ce n’est pas grave, ma belle : j’attendrai. »

Jeannette est une femme forte mais méfiante vis-à-vis des hommes. Elle est pleine de préjugés. Ce qu’elle a vécu est vraiment bouleversant. Jeff est un homme franc, déterminé, attentionné et plein de sarcasmes. Son passé plein de noirceur le bouffe encore. Son histoire est vraiment touchante. Ces personnages plein d’imperfections sont si attachants. Entre eux, l’attraction est si forte. C’est comme une évidence. Ils vont se dévoiler corps et âme l’un à l’autre. Jeannette va apprendre à voir au-delà des apparences et à accepter sa particularité grâce à Jeff. Elle va se révéler en tant que femme et apprendre à vivre pleinement.

« L’amour est juste là, parfois, qu’on le veuille ou pas, qu’on le sache ou non. Dans mon cas, je le veux, je le sais, je l’accepte et je l’embrasse tout entier. Je n’ai jamais rien connu d’aussi bon. »

J’ai adoré la relation qu’entretient Jeannette avec ses deux meilleures amies. Elles se comprennent. Elles ont chacune leur particularité et peuvent être elles-mêmes ensembles. Elles ont appris à rire de leurs différences. Elles s’apportent vraiment beaucoup. J’ai d’ailleurs très envie de découvrir le livre consacré à Vanessa qui est déjà sortie en numérique et sortira en papier jeudi prochain. Jayden, le personnage masculin, qui sera au coeur du prochain roman de l’auteure m’intrigue vraiment. J’ai aussi beaucoup aimé les grands-parents de Jeannette. Ils sont tellement drôles.

« C’est comme la dernière pièce du puzzle qui se met en place dans ma poitrine. Je lui ai offert mon présent et je viens de lui conter mon passé. Peut-être est-il temps que je lui offre une place dans mon futur. »

Ce livre c’est la rencontre de deux écorchés. Cette histoire est aussi tendre que passionnelle. Ensemble, ils vont affronter leurs plus grandes peurs. Je vous recommande grandement cette histoire captivante pleine d’autodérision et de passion avec laquelle vous passerez forcément un bon moment. Si j’ai un seul petit reproche à faire à cette histoire, c’est que certains passages sont peut-être un peu trop rapides. J’en aurais voulu un peu plus.

Note : 4,5/5

 

Elsa

2 commentaires sur “La première nuit (et toutes les suivantes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s