Chroniques·Non classé

La liberté de t’aimer (Road)

Auteures : Mary Mathews & Amélie C. Astier

Editions : J’ai lu pour elle

Collection : #Exclusif

 

Résumé :

Contrairement à ses habitudes de solitaire, Travis embarque dans son camion un auto-stoppeur, Mack. Mack est aussi différent de Travis qu’on peut l’être : solaire, beau comme un dieu, ouvertement homosexuel, terriblement désirable et attachant. Troublé malgré lui, Travis, qui ne veut que du sexe sans attaches, s’efforce de garder Mack à distance et de le traiter avec froideur. Car s’il passe sa vie sur la route, seul au volant de son camion, c’est qu’il cache un secret qui lui interdit le véritable amour. Mais la tension monte dans la cabine. Et la route est longue…

 

Avis :

On se retrouve pour mon avis sur ce livre qui me tentait depuis sa sortie en autoédition. Et avec sa réédition, c’était l’occasion d’enfin le découvrir. En plus, j’adore la plume de ces deux auteures.

Travis a 29 ans et est chauffeur routier. C’est un solitaire. Son seul ami, c’est son camion. Il déteste la civilisation. Il vit en marge de la société. Sur la route, il est comme chez lui. Rouler est tout ce dont il a besoin et tout ce qu’il aime. La route est sans surprise et il peut la contrôler sans problème. Elle lui permet de s’évader et lui apporte tout le silence qu’il aime tant. Rouler est sa raison de vivre. Aujourd’hui, il part pour son tour annuel dans le Nord.

« La vie, c’est… comme un électrocardiogramme. Il y a des pics, des bas, des plats, mais c’est toujours en mouvement ; la tienne, Travis, c’est un interminable tracé plat avec un biiiiiiiip qui s’éternise et ne s’éteint jamais. Tu ne vis pas, tu es déjà mort. »

Mack a 27 ans. Il a eu son master en sociologie il y a quelques temps. Il aime les gens, échanger et faire de nouvelles expériences. L’inconnu ne lui fait pas peur. Au contraire, il vit au jour le jour sans se poser de questions. Avant de commencer à travailler et d’entrer dans une routine, il souhaite profiter de ses derniers instants de liberté. Il est optimiste, sociable, joyeux et souriant. C’est un moulin à paroles qui assume totalement son côté gay.

« Mack est lunaire, c’est un éclair dans un monde noir, une lueur d’espoir pour qui ne croit plus en l’humanité. Mais je ne serais pas son expérience. Je ne serais pas celui qu’il décortiquera dans tous les sens pour savoir ce qu’il y a derrière. Et encore moins sa bonne action. »

Contrairement à ses habitudes, Travis va embarquer Mack avec lui dans son camion. Entre Mack qui ne tient pas en place et Travis qui a une obsession pour l’ordre, le calme et le silence, le voyage s’annonce mouvementé. Mack n’est pas décidé à respecter les règles intransigeantes de Travis. Travis l’amuse autant qu’il l’agace. Et il est bien déterminé à le pousser dans ses retranchements et à le faire parler. Et même-si Mack exaspère Travis, il n’arrive pas à le laisser sur la route. Il l’intrigue.

« Mack est comme une accalmie un jour de tempête : on a envie de le voir rester. »

Mack et Travis vont partager un espace restreint pendant plusieurs semaines. Et au fil des kilomètres, lutter contre leur attirance sera de plus en plus dur. Mais quand les sentiments s’en mêlent, tout se complique encore plus. Travis n’est pas prêt à s’ouvrir sur son passé. Il est incapable de donner à Mack ce qu’il veut. C’est un handicapé sentimental qui refuse de devenir dépendant de quelqu’un. D’autant que derrière sa joie de vivre, Mack cache aussi un secret.

« J’ai peur de ce que je ressens pour lui, peur de ne pas être prêt à cette séparation qui approche et que je sais inévitable. Je ne me reconnais plus, depuis qu’il est entré dans ma vie et tout ça me fait peur. Ce n’est pas moi : le Travis que je connais ne s’investit pas, ne ressent rien, fuit les gens et les problèmes qu’ils traînent derrière eux, n’envisage pas d’avenir avec quelqu’un, ne dit pas à qui que ce soit je t’aime. »

Que se passera-t-il à la fin du voyage ? Que cache les problèmes relationnels de Travis ? Quelles sont les véritables raisons pour lesquelles Mack est sur la route ? Pourront-ils vraiment reprendre leur vie chacun de leur côté ? Une histoire est-elle possible entre eux malgré leurs modes de vie totalement différents ? Travis laissera-t-il parler son cœur ?

« Peut-être que je me trompe, peut-être que ce n’est pas ça, l’amour… Après tout, je n’y connais rien. Mais la simple idée d’être loin de Mack me broie le cœur, comme si un fil nous rattachait l’un à l’autre et risquerait de me faire exploser si jamais il venait à céder. »

Ce livre est bouleversant et plein d’émotions. J’ai autant ri que pleurer tout au long de ce road trip. Mack et Travis vont vivre une histoire aussi courte qu’intense. J’ai été profondément touchée par la force de leurs sentiments. La plume de ces auteures est vraiment puissante. Les personnages sont tellement attachants. Comme eux, je ne voulais pas que ce voyage se termine. Et comme eux, je voulais découvrir leur passé. Le suspense est là jusqu’au bout. Et je ne m’attendais pas du tout à cela. Les derniers chapitres m’ont vraiment chamboulés.

« Ça fait neuf jours qu’on se connait, et il devient ma plus belle histoire d’amour. J’ai vingt-neuf ans, et un homme qui voyage depuis peu avec moi est devenu l’histoire d’amour de ma vie. »

Travis n’est pas un homme comme les autres. Et sa différence lui a fait vivre un enfer plus jeune. Il a un caractère épouvantable. Il aime tout contrôler. C’est un ours grognon qu’on a du mal à cerner. Et pourtant sous sa froideur se cache un homme en or. Le « voir » sourire est un vrai bonheur. Mack est un homme tellement drôle. C’est la petite touche de fraîcheur de l’histoire avec son côté enfantin et spontané. Il est plein de bonne humeur et à l’aise partout et avec tout le monde. Il ne manque pas d’assurance. Il voit la bonté en chacun. J’ai adoré sa vision du monde.

« Tu es ma comète, Travis Hamilton. Je savais que notre relation avait une date butoir, mais ça ne m’a pas empêché de vivre ce que j’avais à vivre avec toi, en profitant de chaque instant, sans jamais rien regretter, parce que c’était parfait. Court, mais parfait. »

Leur histoire est tellement douce et tendre. L’alchimie entre eux est indéniable. Mack va bouleverser la routine de Travis et le ramener à la vie. Grâce à lui, Travis va enfin se laisser aller et découvrir le plaisir de parler et de débattre avec quelqu’un. Ensembles, ils vont vivre des choses qu’ils ne pensaient jamais vivre. Mais malheureusement, le retour à la réalité ne sera jamais loin. Les voir autant se mettre à nu était vraiment émouvant. Ils vont vivre une expérience magique qui les changera à jamais.

« Je veux te demander de nous donner une autre chance, car j’ai envie de rester dans ta vie, de te donner l’impression d’être ta famille. Cet être que jamais tu ne pensais obtenir. Je veux être cette personne qui t’aimera pour ce que tu es et non pour ce que tu aurais pu être… Je veux t’aimer plus qu’un simple aller-retour Floride-Alaska. »

Le côté original de ce livre, c’est qu’on a le choix entre deux fins. Deux fins qui m’ont tellement touchés et surprises. A vous de choisir la vôtre. Mais préparez les mouchoirs. Je vous recommande grandement ce livre. Encore une fois, ces auteures m’ont touché en plein cœur. J’ai déjà hâte de lire un autre de leurs romans.

« Il a suffi d’une rencontre sur la route pour tout changer. Notre rencontre, et notre amour. Et jamais je n’ai regretté d’être monté dans ce camion, et d’emprunter la plus belle des destinations : Travis. »

Note : 4,5/5

 

Elsa

2 commentaires sur “La liberté de t’aimer (Road)

  1. tu m’intrigues avec cette histoire de deux fins 🙂 je n’ai pas trop l’habitude d ce genre de romance. d’ailleurs, je n’ai lu qu’une romance homo, mais elle m’avait bouleversé (wild heart, je ne sais pas si tu connais?)! je vais noter ce titre 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s