Chroniques·Non classé

Boys don’t cry

Auteure : Malorie Blackman

Editions : Milan

 

Résumé :

Dante voit sa vie bouleversée lorsque Mélanie, son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois sonne à la porte. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent (presque) jamais…

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur ce livre qui traîne dans ma PAL depuis un moment et que j’ai eu envie de ressortir avec la sortie de la version poche.

Dante est un jeune homme de 17 ans comme les autres. Il attend avec impatience ses résultats d’examens pour pouvoir ensuite partir à l’université. Il a travaillé comme un fou pour réussir. Son avenir est tout tracé pour lui. Il veut devenir reporter.

Cette matinée d’août aurait dû être la même que les autres. Mais la vie de Dante va prendre un tournant bien différent de ce qu’il avait imaginé. Son ex Mélanie est de retour après un an et demi d’absence. Et elle n’est pas seule, elle est accompagnée d’un bébé de 11 mois. Et ce bébé est aussi celui de Dante. Pour lui, c’est un choc. Encore plus quand Dante se retrouve tout seul à devoir s’occuper de sa fille Emma. C’est la panique à bord.

Avoir un bébé si jeune était loin d’être dans ses projets. Dante est normalement un jeune homme responsable. Mais il n’aura pas d’autres choix que d’assumer son rôle. Tout son avenir va être remis en cause avec l’arrivée d’Emma dans sa vie. Dante va vite comprendre qu’un bébé demande de l’attention à chaque instant et beaucoup de patience. Il sera complètement perdu face à ce nouvel avenir qui s’offre à lui. Faire face au regard des autres n’est pas facile non plus.

Mais Dante ne sera pas seul. Il pourra commter sur sa famille. Son père et son frère. Eux vont très vite s’attacher à Emma. Et le pousser à accepter son nouveau statut de père célibataire. Cette histoire est d’ailleurs avant tout l’histoire d’une famille entière profondément attachante. Dante a des relations compliqués avec son père qui ne lui fait toujours que des reproches. Et il a du mal à accepter les différences de son frère Adam aussi.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages apportent tous quelque chose à l’histoire à leur manière. La narration alterne entre le point de vue de Dante et celui de son frère Adam. J’ai trouvé ce choix original et super intéressant. Ces deux frères vont tous les deux voir leur vie leur échapper d’une façon différente mais aussi bouleversante l’une que l’autre.

« J’ai récemment découvert quelque chose. Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »

Dante est si attendrissant avec Emma. Le voir évoluer dans sa relation avec elle est vraiment touchant. Adam m’a brisé le coeur. Ce qui va lui arriver est terrible. Ce jeune homme optimiste va changer complètement entre le début et la fin de l’histoire suite à un évènement. Emma apporte de la légèreté à cette histoire. Elle va réunir toute la famille qui s’était disloquée avec le temps. Elle m’a fait complètement craquer.

La plume de l’auteure est agréable. Cette histoire est vraiment émouvante, originale et tellement vraie par rapport à certains sujets qu’elle évoque. Cette jolie famille restera ancrée un moment en moi. D’ailleurs j’ai remarqué qu’un second tome était sortie en VO. Mais pas en VF. C’est dommage. J’aurais bien aimé poursuivre un peu cette histoire. D’autant que ce second tome s’annonçait vraiment intéressant avec un rebondissement de taille. Je vous recommande grandement cette lecture.

Note : 4/5

 

Elsa

4 commentaires sur “Boys don’t cry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s