Chroniques·Non classé

L’homme idéal est une licorne comme les autres

Auteure : Erin Graham

Editions : Addictives

 

Résumé :

Laly, 25 ans, institutrice et célibataire, rêve du grand amour à travers les pages de ses romances préférées, sans jamais l’avoir connu. Jusqu’au jour où elle décide de se créer elle-même sa romance. Son boss ? Son coloc ? Ou peut-être un sportif ? Ou une star de ciné ? Lequel sera le bon ? Aidée par ses amis de toujours et d’une imagination sans limite, elle approchera les incarnations de ses fantasmes les plus secrets, qui l’emmèneront loin de son quotidien… Et si, au milieu de tous ces inconnus, elle croisait réellement son homme idéal ?

Service presse

Avis :

Hello !

On se retrouve pour mon avis sur le nouveau roman d’Erin Graham, une auteure que j’aime beaucoup. Et j’avoue que le résumé original de ce roman m’a toute suite tenté. Je remercie Carole des éditions addictives pour l’envoi de ce roman.

« Ben voyons… Je l’aime bien, elle, mais parfois, faut qu’elle arrête. Je ne sais pas sur quelle planète elle virevolte, ou à quelle herbe elle tourne, mais, franchement… Il suffit de jeter un œil par ma fenêtre, d’apercevoir le ciel menaçant même au mois de mai, mon voisin d’en face, constamment ivre et bedonnant qui passe son temps totalement à poil pour comprendre que, s’il y a romance autour de moi, c’est bien enterrée ou fortement grimée en vie misérable. »

Laly a 25 ans et est institutrice en classe de CP. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie et le jumeau de celle-ci. Elle passe son temps libre à lire des romances qu’elle finit souvent les larmes aux yeux. Elle rêve d’ailleurs de vivre sa propre romance. Sa vie sentimentale est un désastre. Elle n’a d’ailleurs jamais vécu de vraie histoire d’amour. Et ça la frustre de plus en plus. Elle manque cruellement d’affection et accumule les désillusions. Elle ne supporte plus son célibat. Ses proches le lui rappellent chaque jour en plus.

« Ben oui… C’est l’horreur de ne pouvoir se contenter que de sa main lorsque toutes vos copines s’envoient en l’air tous les week-ends. Remarquez, ça a aussi du bon, je connais mon clito comme ma poche. Demandez-moi de jouir, je vous boucle l’affaire en deux minutes, top chrono ! »

Ses échecs sentimentaux commencent à sérieusement lui peser. Tout comme sa solitude. Elle rêve du grand amour. Alors après une énième lecture de romance, elle décide de passer à l’action et de trouver son homme idéal, sa licorne. Elle se lance donc dans une opération romance. Comme les hommes normaux ne l’intéressent pas vraiment, elle va tenter de trouver l’amour auprès d’un homme digne de romances. Alors qui réussira à faire battre son coeur ? Le biker ? Le père célibataire ? Le boss ? L’acteur ? Le sportif ? Ou encore le coloc ? Elle est persuadée que son homme idéal, celui qui la fera rêver, se cache quelque part. Elle a envie de croire que les histoires qu’elle lit existent dans la vraie vie.

« – Ils t’ont même servi le café, à l’épicerie ? – Bien sûr que non, ils étaient fermés. C’est Jimmy. J’ai d’ailleurs rompu avec lui. Ma coloc éclate de rire. – Pour rompre, Laly, il faut d’abord qu’il y ait quelque chose à rompre. – Je suis une femme qui aime anticiper… »

La chasse aux licornes est déclarée ! Laly est prête à tout pour trouver l’homme de sa vie. Mais passer à l’action ne sera pas si simple. Elle s’emballe peut-être un peu trop. Les scènes cultes de romance ne se passent malheureusement pas toujours pareilles dans la vraie vie. L’homme idéal ne se trouve peut-être pas si loin et pas où elle le pense. Son plan romance risque de mal tourner. Elle pourrait bien être surprise par l’issue de sa quête de l’amour. Laly aura-t-elle droit à sa belle histoire d’amour ? Qui sera son homme idéal ? Son rêve deviendra-t-il réalité ?

« Moi_Si tu peux penser à une robe aussi… Les compartiments réfrigérés pour moi tu peux placer à la place des seins, y a de la place… Comme ça j’aurai l’impression d’être une vraie femme. »

« Ta gueule ! Je te ferai remarquer que moi, au moins, je ne mens pas sur la marchandise ! Contrairement à toi ! Tu promets moto, et tu donnes mobylette ! Donc, le mini-pouce, tu sais ce qu’il va faire ? Il va te laisser pédaler sur ton vélib et il rentre chez lui ! Connard. »

J’ai eu un coup de coeur pour cette histoire pétillante, pleine de bonne humeur et d’humour. C’est la lecture parfaite pour retrouver le sourire et se remonter le moral en cas de coup de mou en cette fin d’automne. Une vraie bouffée d’oxygène ! Cette histoire originale, décalée et vibrante m’a conquise dès les premières pages. J’ai ri dès les premières lignes. J’ai adoré suivre les péripéties de la quête de romance de Laly. Et les références littéraires sont juste parfaites. Ce roman risque de vous donner envie de lire plein d’autres livres. Pour une première comédie, elle est totalement réussie !

« Ministre, star, sportif, on s’en fout. La romance, c’est le moment où deux âmes apprennent à danser ensemble. L’instant où tu m’as pris la main dans cette voiture. La seconde où tes yeux ont croisé les miens dans cette barque. Le premier battement de mon cœur pour toi. La romance, ma romance elle t’appartient… Tu veux bien la vivre avec moi ? »

Les personnages sont géniaux. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Laly. C’est une héroïne haute en couleurs, un vrai rayon de soleil. Je me suis beaucoup identifiée à elle, notamment pour le côté lectrice de romance addict. Je pense que beaucoup d’entre nous pourront s’identifier à elle. Qui ne rêve pas de rencontrer dans la vraie vie un de ses bookboyfriends ? Les romances placent souvent la barre haute, faut se l’avouer. Laly est une femme naturelle, sensible, complexée, amusante, franche et pleine de vie. Elle manque de confiance en elle et est parfois dure envers elle-même. J’ai adoré la suivre dans ses aventures et lire ses anecdotes souvent embarrassantes.

« Je t’aime ma déesse. Et tout ce que tu as entendu ce midi, c’est à toi que tu le dois. C’est simplement dommage que ta mère ne l’ait pas compris avant… Tu es une étincelle dans la vie de ceux qui ont la chance de te côtoyer… »

Concernant le personnage masculin, je ne préfère pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais c’est un homme vraiment touchant, respectueux et mystérieux qui a aussi réussi à faire battre mon coeur. En amour, il donne tout. Je crois que je vais moi-même partir en quête de l’amour en espérant tomber sur un homme comme lui haha. Entre Laly et sa licorne, c’est doux, tendre et sensuel. Leur histoire d’amour réchauffe le coeur. Une belle complicité nait entre eux au fil des pages.

« J’ai adoré. Tu es… unique. Vraiment. Et, à me voir là, toucher ta peau, je me dis que le réveil sonnera demain et que tu te seras envolée. Et que le rêve aura été magnifique. C’est peut-être dans la nuit que l’on discerne le mieux les étoiles, mais dans ma nuit à moi, j’ai découvert un soleil. »

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans parler des personnages secondaires, notamment des colocataires déjantés de Laly. Leur colocation est vraiment mouvementée. J’ai aussi beaucoup aimé les multiples point de vue. Ça ajoute un peu de suspense à l’histoire, quant à savoir qui sera l’heureux élu de Laly. Entre doutes, déception, confidences, malentendus et anecdotes, ce roman ne manquera pas de vous faire passer un super moment de lecture. Je vous recommande grandement cette comédie romantique fraiche, dynamique pleine d’espoir et de peps. Fous rires garantis !

« L’espace sera toujours trop étroit pour contenir tout ce que je t’aime, Aaron… Et je n’ai besoin que de l’infini de ton cœur. »

« Dans le fond, je suis un peu comme cet appartement. Je me sentais vide et inutile, et elle est arrivée avec sa baguette magique et a ressuscité les vestiges de l’homme qui sommeillait en moi. »

Note : 5/5

 

Elsa

Un commentaire sur “L’homme idéal est une licorne comme les autres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s