Non classé·Tag

TAG : Problèmes de lecteurs

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau petit tag un peu différent de d’habitude parce qu’il n’y aura aucune recommandation de lecture dans celui-ci. Je suis tombée sur ce tag sur le blog de Bimbambooks et j’ai toute suite eu envie de moi aussi répondre à ces quelques questions.

 

Vous avez 20.000 livres dans votre PAL (pile à lire), comment allez-vous décider quelle sera votre prochaine lecture ?

20 000 ça fait beaucoup haha. En vrai il y a toujours un livre qui se démarque un peu du reste. Et souvent je privilégie les SP en premier. Je n’ai jamais vraiment du mal à choisir ma prochaine lecture, même-si j’avoue que parfois j’ai envie de lire plusieurs livres en même temps.

 

Vous êtes arrivés à la moitié de votre livre, et vous ne l’aimez pas. Est-ce que vous l’abandonnez, ou vous le terminez coûte que coûte ?

J’ai du mal à abandonner vraiment un livre, encore plus quand c’est un SP. Je me dis toujours que ça peut s’arranger après. Ça m’est d’ailleurs déjà arrivé d’avoir du mal avec un livre au début et au final ça s’avère être une plutôt bonne lecture dans son ensemble. Du coup, je n’ai encore abandonné aucun livre. Je préfère aller jusqu’au bout pour pouvoir avoir un avis global sur le livre en question. Je n’aime pas jugé qu’avec une partie du livre. Je continuerai donc ce livre coûte que coûte, à moins de le détester vraiment.

 

La fin de l’année approche et vous n’êtes pas dans les temps pour votre objectif (nombre de livres à lire). Est-ce que vous essayez de vous rattraper ? Si oui, comment ?

Si vous me suivez bien, vous savez que cette année, j’ai décidé de ne pas me fixer d’objectif. C’est une année plutôt intense pour moi. Je n’ai aucune envie de me mettre la pression. Du coup, cette question ne me concerne pas.

 

Les couvertures d’une même série que vous adorez ne vont pas ensemble. Comment gérez-vous la situation ?

Un peu mal j’avoue. J’aime quand tout s’accorde bien dans ma bibliothèque. Mais bon je finirai par m’y faire. Il n’y a pas le choix après tout.

 

Tout le monde a adoré un livre que vous n’avez pas aimé. Avec qui allez-vous discuter de votre ressenti par rapport à ce livre ?

Je ferai en sorte de trouver une autre personne comme moi qui n’a pas aimé. Je ne pense pas qu’on puisse être la seule à ne pas aimer un livre. Sinon j’en parlerai avec une amie bookstagrameuse, peu importe qu’elle ait aimé le livre en question ou pas. On peut toujours débattre ensemble.

 

Vous êtes en train de lire en public et vous sentez que vous allez pleurer. Que faites-vous ?

Souvent je me retiens. D’autant que je lis beaucoup dans les transports en commun. Et je n’aime pas pleurer en public haha. Ou alors j’arrête ma lecture quand je vois que ça devient trop triste pour au final la reprendre tranquille chez moi dans mon lit, où personne ne me verra et où je pourrai pleurer tant que je veux à chaudes larmes.

 

La suite d’un livre que vous avez adoré vient de sortir, mais vous avez oublié une grosse partie de ce qu’il s’est passé. Relisez-vous le livre ?

Si j’avais le temps, je relirai le tome d’avant, mais j’ai au final si peu de temps pour lire déjà que souvent je lis la suite sans relire le tome précédent. Pourtant j’adorerai faire des relectures. J’en ai fait qu’une jusqu’à maintenant. Après ne pas relire le tome d’avant ne m’a jamais vraiment empêché d’apprécier ma lecture du tome suivant. Souvent il y a quelques petits éléments qui nous rappellent les faits importants du tome d’avant.

 

Vous interdisez formellement de prêter vos livres à quelqu’un d’autre. Comment refusez-vous poliment ?

Dans mon entourage, je n’ai personne qui lit. Du coup la question ne se pose pas trop. Mais je pense que si j’avais quelqu’un avec qui les partager, je les prêterai. J’adorerai savoir si la personne a autant apprécié ce livre que moi. Et tant pis si elle l’abîme un peu, mais pas beaucoup, sinon je sors les dents haha. Du coup la question ne se pose pas non plus.

 

Vous avez commencé et abandonné 5 livres ce dernier mois. Comment surmontez-vous cette panne de lecture ?

C’est compliqué de répondre à cette question sachant que je n’ai jamais eu de panne de lecture. D’ailleurs j’ai souvent du mal à comprendre les gens qui en ont haha. Mais je pense que si ça m’arrivait, je relirai un de mes plus gros coups de coeur, une valeur sûre que je ne pourrai vraiment pas abandonnée avant de l’avoir dévoré.

 

Il y a tellement de nouveautés que vous souhaitez lire. Combien allez-vous finalement en acheter ?

Euh toutes ? Je suis vraiment une acheteuse compulsive quand il s’agit de livres. Et encore je trouve que je suis plus raisonnable maintenant. Je tente de me restreindre avec le temps parce que j’en ai marre de voir ma PAL déborder. Mais ce n’est pas toujours simple. Du coup, je ne peux pas trop dire un nombre. Mais en tout cas, septembre va faire mal.

 

Après avoir finalement acheté tous ces livres que vous aviez si hâte de lire, combien de temps vont-ils rester dans votre PAL avant que vous le lisiez ?

Ça varie beaucoup. Certains vont être lus dans les jours suivants alors que d’autres trainent depuis genre au moins un an dans ma PAL. Je rêve de pouvoir passé mes journées à lire pour pouvoir vider ma PAL haha.

 

 

J’espère que ce tag vous aura plu. Moi j’ai vraiment adoré le faire. N’hésitez pas à vous aussi répondre aux questions. Je serais curieuse de lire vos réponses.

 

A bientôt sur le blog.

Elsa

10 commentaires sur “TAG : Problèmes de lecteurs

  1. Je me suis retrouvée dans certaines de tes réponses notamment sur les nouveautés 🙂
    C’est super que tu arrives à facilement choisir ta prochaine lecture, c’est parfois difficile de se fixer quand tout nous tente !

    J'aime

  2. Je me retrouve tellement dans le problème de choix de quoi lire tellement j’ai de livre en attente, mais contrairement à toi je n’arrive pas à ne lire qu’un seul livre à la fois. Pour les romans, aucun problème mais je lis beaucoup de non-fiction et là je dois avoir une bonne dizaine en même temps.

    J'aime

      1. Si j’y arrive c’est parce que ce ne sont pas des romans, un peu comme à la fac où t’as un livre par cours à lire et comme t’as 15 cours tu lis une dizaine de livres en même temps. Et sinon c’est une chance oui et non car ça fait que parfois je prends près d’un an ou plus pour lire un livre… donc ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

        J'aime

  3. Sympa tes réponses !
    Pour ma part j’avais abandonné un roman alors que j’étais rendue a la moitié mais surtout parce que je n’aimais tellement pas que c’etait un fardeau pour moi de l’ouvrir pour lire…
    Sinon j’abandonne rarement 😅

    J'aime

  4. Je trouve ce tag super sympa et j’ai adoré découvrir tes réponses. Et pareil que toi j’abandonne pas un livre car on sait jamais, cela peut d’améliorer 🙈

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s