Chroniques·Non classé

Write on my skin

Auteure : Gala de Spax

Editions : Milady

Collection : Emma

 

Résumé :

Fiona ne manque pas de mordant. Abîmée par l’existence, elle a reconstruit sa vie autour d’un groupe d’amies avec lesquelles elle tient un blog littéraire. Leur cible favorite : les auteurs arrogants dont le mépris les hérisse. Lorsque Christopher Barrow, l’une des victimes dont elle a détruit la réputation un an plus tôt, refait surface pour une séance de dédicace, Fiona décide de s’y rendre pour le pousser à renoncer une fois pour toutes à l’écriture. Mais la rencontre ne se passera pas du tout comme prévu. Christopher est un homme charmant, bien loin de l’image qu’elle s’en était faite. Incapable de résister à son magnétisme, Fiona fond complètement pour le bel écrivain. Et sa vie s’en trouve complètement bouleversée. Les blessures de son passé, ses actes, ses amies, ses secrets, sont autant d’obstacles à son bonheur… Parviendra-t-elle à les surpasser sans se briser de nouveau ?

 

Avis :

Hello !

On se retrouve pour un nouvel avis. En tant que blogueuse, c’était un peu comme une évidence pour moi de lire ce livre.

Fiona  a 25 ans et est une blogueuse littéraire assez particulière. Elle écrit des chroniques toutes plus cassantes les unes que les autres. Ses bonnes lectures, elle les garde pour elle. Elle est très suivie sur les réseaux sociaux mais elle se cache derrière un avatar et un pseudo. Son but est de décourager ces auteurs et de les faire arrêter d’écrire. C’est une vraie garce. En plus de cela, elle tient un site illégal de partage d’ebooks avec deux amies. Chaque membre peut télécharger ces livres gratuitement.

Elle a des idées bien arrêtées sur le monde littéraire et surtout sur les auteurs français qui écrivent des romances. Pour elle, ce n’est pas de la littérature. Elle préfère lire des livres anglais d’ailleurs. Sinon, pour gagner sa vie, elle est caissière dans un supermarché. Elle est célibataire depuis un moment et vit avec son chat. Elle traîne un passé vraiment compliqué derrière elle. Un drame a bouleversé toute son existence.

Christopher est un de ces auteurs français qui a été la cible de Fiona.  Il en a beaucoup souffert et a eu du mal à s’en remettre. Il a travaillé dur sur son dernier livre pour ne pas subir la même vague de critiques. Il écrit des romances sentimentales. Et il a dû subir les critiques à cause de l’étiquette qui colle à la peau de ce genre. Il est également caissier dans un magasin d’articles automobiles. Il n’a pas encore assez de succès pour vivre de sa passion. Et avec les sites de téléchargement illégal, c’est encore moins simple d’en vivre. A part ça, sa vie sentimentale est assez vide.

Lorsque Fiona apprend que sa plus grande cible, alias le blaireau, est en dédicace dans sa ville, elle y voit le moyen de lui dire tout ce qu’elle pense de ses livres en face et de le remettre à sa place pour le dissuader une bonne fois pour toutes d’écrire. Mais elle va vite se rendre compte que l’image qu’elle s’était faite de lui est fausse. Christopher est un homme séduisant et plein d’humour.

« Je t’aime, Fiona. Je t’aime et je t’aimerai jusqu’à mon dernier souffle. Tu es si douce, si belle, si parfaite, je me demande même si tu n’es pas un ange tombé du ciel. »

Entre eux, le contact passe directement. En passant du temps avec lui, elle va vite se rendre compte qu’elle avait la mauvaise image du monde littéraire. Mais comment réagira Christopher en apprenant qui elle est vraiment ? Pourront-ils tirer un trait sur le passé pour avancer ensemble vers l’avenir ? Entre trahison, vengeance et mensonges, arriveront-ils à se faire confiance ?

J’ai adoré cette lecture tellement surprenante. Je ne m’attendais pas à vivre autant de choses en lisant ce roman. J’ai été agréablement surprise de la tournure que prend l’histoire et par tous les rebondissements qui en découlent. C’était une lecture assez sombre quand même. J’ai beaucoup souffert avec les personnages. Ils traversent des choses vraiment difficiles. L’auteure ne les épargne pas. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreux moments lors de cette lecture. Les émotions sont vraiment au rendez-vous. Le contexte de l’histoire est vraiment inédit.

 « Voilà plus d’un an qu’on se connaît, qu’on se sépare, qu’on se réconcilie, puis qu’on se re-sépare. Et je me suis dit qu’on pourrait peut-être arrêter de se courir après, pour une fois. Qu’on pourrait vivre notre vie, enfin. »

Les personnages sont également à part. Fiona est une héroïne qui nous apparaît d’abord détestable. Elle a fait beaucoup d’erreurs. Mais au fil des pages, on apprend ce qui l’a amené à devenir cette femme et on ne peut qu’au final s’attacher à elle. Ce comportement est en fait une carapace qu’elle s’est forgée pour se protéger. Elle a une vie tellement compliquée. Elle a traversé le pire. C’est une battante qui au fil de l’histoire va se remettre en question. Au fond, elle manque cruellement d’amour et ne sait pas comment exprimer ce qu’elle ressent.

Christopher est un homme doux, tendre et attentionné. Lui aussi va traverser des moments très durs à cause de Fiona. Tous deux ne vont pas s’épargner. Ce personnage m’a beaucoup touché. Il est tellement sensible et en même temps si fort pour réussir à se relever de tant d’épreuves. Puis il garde toujours sa petite touche d’humour malgré les coups durs. Et il a un cœur énorme. J’ai adoré sa famille si aimante, généreuse et en même temps tellement folle.

« Mais, bon sang, il faut te le dire en quelle langue que je t’aime ! Que je suis fou de toi à en crever. Sans toi, je me sens vide, vide de sens, vide de sentiment, vide d’amour. Je ne suis qu’une coquille sans cœur ni âme. Tu es tout ça pour moi, Fiona. Tout ce qui me fait vivre, mes tripes, mon sang, ma chair et bien plus encore. Quand vas-tu enfin me faire confiance ? »

Entre Fiona et Christopher, c’est plutôt chaotique. Amour et haine n’ont jamais été aussi proches. Entre culpabilité, colère, malentendus et rancœur, rien n’est simple. Leur histoire est malgré tout pleine de passion. Grâce à Christopher, Fiona va s’ouvrir au monde. Il va l’apaiser et la rendre meilleure. Après tout ce qu’ils ont traversé, on peut dire qu’ils s’aiment d’un amour inconditionnel.

« Je l’aimais tant. Il était ma vie, mon présent, mon futur et rien ne pourrait jamais changer ça. »

J’ai également beaucoup aimé la façon dont l’auteure aborde le problème du téléchargement illégal et la conséquence que peuvent avoir les critiques sur les auteurs à travers ses personnages. Elle montre la lâcheté de ces personnes qui savent critiquer derrière un écran mais qui en face, ne feraient pas les fiers. Ce livre est vraiment enrichissant sur le monde littéraire. Je vous recommande grandement ce livre bouleversant et tellement riche en émotions. C’est un roman comme vous n’en avez jamais lu. Moi, je ne suis pas prêt de l’oublier.

Note : 5/5

 

Elsa

5 commentaires sur “Write on my skin

    1. Haha je comprends. Son personnage est complètement à part. Au début, j’ai eu vraiment du mal. Je me suis demandée dans quoi je m’étais embarquée. Mais au final, c’était vraiment rafraichissant comme contexte et j’ai adoré. Elle évolue au fil des pages et se rend compte de ses erreurs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s